Formation en salle

Gérer le stress et augmenter la résilience

Il n'y a plus de places disponibles pour cette formation.

Résumé

Le stress est une donnée de base de notre existence. Impossible de s’y soustraire, peu importe le type d’environnement professionnel dans lequel nous évoluons. D’autant plus que le stress peut nous mobiliser à fournir un meilleur rendement, ce qui est non seulement utile mais quasi indispensable étant donné notre mode de vie axé sur la performance. Nous en savons aujourd’hui davantage sur les mécanismes du stress, et comment l’expérience du stress est vécue d’un point de vue physiologique. Les récentes découvertes de la science ont également permis, à l’aide d’études nombreuses, d’identifier les méthodes efficaces de gestion du stress. Face au changement, aux échecs et à l’adversité, qui entraînent inévitablement des réactions de stress, certaines personnes s’en tirent plutôt bien; ils sont résilients, c’est-à-dire qu’ils arrivent à se remettre sur pied suite à des événements difficiles. On a même l’impression que les épreuves les rendent plus forts. En revanche, d’autres individus éprouvent de la difficulté à « rebondir » après avoir vécu des situations éprouvantes. Pourquoi en est-il ainsi? Qu’ont en commun ces individus résilients et comment pouvons-nous apprendre à accroître notre résilience au quotidien?

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître leurs signaux de stress afin d’agir rapidement
  • Comprendre les déclencheurs universels du stress et la façon dont ils peuvent reconnaître une situation à potentiel élevé de stress afin de la désamorcer;
  • Mettre en pratique différentes techniques de gestion de stress;
  • Comprendre la notion de résilience et son importance en milieu de travail;
  • Saisir les composantes qui favorisent la résilience et faire un inventaire personnel de ces composantes.

Contenu

  • Déclencheurs universels de stress;
  • Manifestations individuelles de stress;
  • Types de stress;
  • Stratégies de gestion du stress immédiate et à long terme;
  • Définition de la résilience;
  • Importance de la résilience en milieu de travail;
  • Composantes-clé de la résilience;
  • Liens stress et résilience;
  • Devenir plus résilient au quotidien;
  • Apport des neurosciences à la pratique de la résilience;
  • Aspects organisationnels qui promeuvent la résilience

Méthode pédagogique : 

  • Exposés de la formatrice pour illustrer les concepts
  • Vidéos de spécialistes sur le stress et la résilience
  • Exercices pratiques en sous-groupe
  • Réflexion individuelle sur le stress
  • Plan d’action personnel pour maîtriser le stress et augmenter la résilience.

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité

Formateur

Psychoéducatrice de formation, Kathryn Peterson offre des services de formation, conférences et coaching aux petites, moyennes et grandes entreprises. Ses clients proviennent de secteurs et d’industries variés : finance, pharmaceutique, commerce de détail, OBNL, aérospatiale, ordres professionnels, etc. Mme Peterson est l’auteure du livre OSER avec ceux qui nous compliquent la vie. Elle détient l’accréditation et les droits de distribution de trois programmes de formation de renommée internationale.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.