Santé : mettre votre génie à contribution

 

24 mars 2022
de 8h30 à 17h
En webdiffusion

Attestation de 7 heures de formation continue

Contenu produit en collaboration avec l’APIBQ, Medtech Canada, Montréal InVivo et Montréal International.

Dans le génie, la santé est un secteur très vaste qui rassemble de très nombreuses spécialités. Outre le génie biomédical et le génie biotechnologique, on y croise également le génie mécanique, électrique, chimique, logiciel et bien d’autres.

Pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, la médecine fait ainsi largement appel à l'ingénierie et à sa capacité d’innover et de maîtriser des technologies complexes et variées.

Les technologies médicales au Québec représentent environ le quart de la valeur canadienne, soit un peu plus de 2 G$ par an. C’est un des secteurs les plus actifs en création d’entreprises et d’emplois au Québec. Pour autant, la contribution du génie est trop souvent peu valorisée dans le secteur de la santé…

Implants cardiaques ou intracrâniens, biomatériaux, articulations artificielles, exosquelettes, médecine régénérative, réalité virtuelle, imagerie médicale et apprentissage profond, chirurgie assistée...

Il y a encore tant à créer et inventer! L’objectif des Rencontres de génie : rassembler les opportunités et inspirer pour propulser le génie médical québécois.

 Conférenciers

Louis-Philippe
Amiot

Directeur Général, OrthoSoft Zimmer-Biomet

Louis-Philippe Amiot occupe le poste de Directeur Général, VP développement global technologies robotiques chez OrthoSoft, filiale de Zimmer-Biomet. Il est aussi chirurgien de la colonne vertébrale à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour les patients atteints de cancer. S’appuyant sur ses 2 backgrounds à la fois en ingénierie et en médecine, Louis-Philippe fonde OrthoSoft en 1995, puis devient Chairman & CEO lorsque la compagnie devient publique en 2004. En plus de ses responsabilités chez Zimmer-Biomet, Louis-Philippe fait partie de l’équipe d’oncologie musculo-squelettique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où il continue d’opérer quelques jours par mois des patients atteints de métastases à la colonne vertébrale.
 
Stéphane Moreau

Directeur de l'ingénierie, Produits commercialisés, Medtronic

Diplômé en Génie Physique et maîtrise en sciences appliquées en génie biomédical à l’École Polytechnique de Montréal, Stéphane a également obtenu un MBA à HEC Montréal en se spécialisant sur les concepts de management en entreprises et la gestion d’équipe. Stéphane a occupé divers postes de directions tant dans l’industrie pharmaceutique que celle de l’instrumentation médicale. Il est aussi chargé de cours à l’Université de Montréal (Département de Pharmacie) où il enseigne la Gestion de Projets en Développement du Médicament ainsi que les Aspects Réglementaires et Techniques des Instrumentations Médicales.
 
 
Eyal Zimlichman
Sheba Medical Center, Israël
Le professeur Eyal Zimlichman est directeur général adjoint, directeur médical et directeur de l'innovation au Sheba Medical Center, le plus grand hôpital d'Israël. Auparavant, il occupait le poste de chercheur principal au département des affaires cliniques de Partners HealthCare à Boston et a été fortement impliqué dans les efforts visant à mettre en œuvre une initiative de refonte stratégique des soins là-bas. Le professeur Zimlichman a siégé à plusieurs comités consultatifs mandatés par le bureau du coordinateur national pour les technologies de l'information sur la santé au département américain de la Santé et des Services sociaux et préside et participe à plusieurs comités du ministère israélien de la Santé. Il est également membre fondateur de l'Académie internationale pour la qualité et la sécurité des patients. Il est également le fondateur et directeur du programme d'innovation ARC de Sheba, qui vise à repenser les soins de santé grâce à des solutions de santé numériques d'ici 2030. Il est certifié en médecine interne, a obtenu un diplôme au Harvard T.H. Chan School of Public Health, et a obtenu son doctorat en médecine au Technion Israel Institute of Technology.
Alexandre Le Bouthillier
Imagia
Après avoir mis ses 20 années d’expérience en TI au service d’hôpitaux, d’agences spatiales et d’infrastructures de stockage urbaines, Alexandre Le Bouthillier a transformé sa compréhension des systèmes de grande envergure afin d’améliorer le diagnostic et les traitements dans le secteur des soins de santé. Aujourd’hui, Alexandre travaille avec des médecins et des experts en intelligence artificielle de renommée mondiale afin de révolutionner la vitesse et la précision des traitements, et, ultimement, les résultats cliniques chez des patients. Il siège aux conseils d’administration de Mila, d’IVADO, de MEDTEQ et de Montréal InVivo. Titulaire d’un doctorat en informatique parallèle et en optimisation de l’Université de Montréal, Le Bouthillier a co-fondé Imagia dont la mission consiste à exploiter le plein potentiel des données de l’ensemble des organisations médicales, avec lesquelles son équipe collabore en vue de réaliser des percées médicales.
Kathy Malas
CHUM
Kathy Malas est une passionnée de l'innovation et de la gestion des connaissances en tant que vecteur de transformation du système de santé. Adjointe au président-directeur général et responsable du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, CHUM, Kathy est une gestionnaire dévouée qui favorise l'intégration des soins, de l’enseignement, de la recherche, de l'innovation, incluant l’IA, en partenariat avec les patients-citoyens et les employés. Elle encourage également l'innovation ouverte avec des partenaires de tout horizon pour mieux répondre aux besoins des patients et de leurs familles en matière de santé. Diplômée d’une maîtrise en orthophonie de l’université de Montréal et d’un certificat d’études supérieures en gestion de la santé de l’université McGill, Kathy met en œuvre une stratégie d'innovation et d'IA, est chercheuse professionnelle dans des projets de recherche en gestion de l'innovation en santé et facilite les communautés de pratique dans ces domaines. Elle déploie des mécanismes concrets pour favoriser une culture, une organisation et un écosystème ouvert d'innovation pour créer de la valeur: améliorer la santé et le mieux-être pour tous!
 

 Programmation complète à venir

8h30 - Allocution d'ouverture
Paul L'Archevêque

Dirigeant – Bureau de l’Innovation, Ministère de la Santé et des Services Sociaux

Titulaire d’une maîtrise en Sciences biologiques avec spécialisation en neurophysiologie de l’Université de Montréal, monsieur L’Archevêque cumule plus de 20 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et plus de 15 ans dans le financement et le développement de stratégies d’intégration de l’innovation dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé. Il a notamment occupé, de 2001 à 2009, la fonction de président-directeur général de Génome Québec, un organisme visant à créer une infrastructure scientifique et éthique dans les disciplines de la génomique et de la protéomique. Grâce à sa vision et à sa perspicacité stratégique, un réseau d’installations technologiques de pointe a été créé et rendu accessible aux chercheurs de partout au Canada et en Amérique du Nord. Ce réseau est actuellement utilisé par plus de 600 chercheurs chaque année. Depuis 2009, il agit à titre de premier associé pour la firme de consultations CapCOGITO. Les compétences de Paul en tant que gestionnaire créatif et visionnaire ont été recherchées par les diverses organisations dans lesquelles il a été directeur. Il a notamment été président du conseil d’administration de Montréal In Vivo et membre du conseil d’administration de BioQuébec, CQIB et de sociétés de biotechnologie telles que Gaxo-Biochem, Emerillon, Osta Biotechnologies Inc., etc.

 
8h45 - Conférence (en anglais)
Repenser l'avenir des soins de santé

Avec le vieillissement de la population, l'augmentation des plaintes d'épuisement professionnel des travailleurs de la santé, la pénurie de personnel qualifié et l'augmentation des coûts, les soins de santé se dirigent vers une implosion. Les soins de santé se fissurent et les conséquences de la pandémie affectent désormais l'ensemble de l'économie. Lucien voit la solution dans : la santé. Dans cette conférence, il explique comment d'autres organisations et entreprises peuvent jouer un rôle dans ce défi important et pourquoi il voit la réponse dans une approche intersectorielle en mettant l'accent sur l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur.

Lucien Engelen

PDG, Transform.Health

Lucien travaille à l'intersection de l'innovation et de la stratégie et conseille les conseils d'administration, les cadres, les gouvernements, les entreprises et les professionnels. Ses conseils portent sur la façon d'amorcer et de créer un changement durable. En plus d'être PDG de Transform.Health et conférencier d'honneur mondial, il est un stratège de l'innovation en santé (soins) pour Center for the Edge Deloitte et pour plusieurs centres médicaux universitaires (Rotterdam, Roermond, Silicon Valey, Chicago). En tant qu'ancien fondateur et directeur du Centre REshape au Centre médical universitaire Radboud et conseiller du conseil d'administration (2007-2018), Lucien possède une vaste expérience dans le domaine de la santé. Grâce à son approche pratique, audacieuse et souvent rebelle, il a su identifier et mettre en œuvre les changements nécessaires dans un secteur qui, bien sûr, est soumis à de nombreuses règles. Avant cela, Lucien a fait carrière en soins aigus. Au cours des trois dernières décennies, cela l'a amené à l'avant-garde de l'innovation en soins de santé (inter)nationalement.

 
9h25 - Conférence
Médecine de précision et intelligence artificielle

Les diagnostiques des cancers sont en général longs, couteux et invasifs. De plus, les traitements proposés ne produisent pas la même réponse chez tous les patients. Ces deux enjeux sont au cœur de la médecine de précision. Quel rôle l’intelligence artificielle peut jouer pour améliorer cette médecine ? Découvrez comment Imagia met en pratique l’impact de l’IA sur le diagnostic des cancers et le chemin thérapeutique des patients, tout en encadrant via l'éthique le processus de découverte d'innovation afin de préserver la vie privée et les aspects règlementaires liés à la gestion des données de santé.

Alexandre Le Bouthillier, PhD

Cofondateur & Chef des affaires corporatives, Imagia

Après avoir mis ses 20 années d’expérience en TI au service d’hôpitaux, d’agences spatiales et d’infrastructures de stockage urbaines, Alexandre Le Bouthillier a transformé sa compréhension des systèmes de grande envergure afin d’améliorer le diagnostic et les traitements dans le secteur des soins de santé. Aujourd’hui, Alexandre travaille avec des médecins et des experts en intelligence artificielle de renommée mondiale afin de révolutionner la vitesse et la précision des traitements, et, ultimement, les résultats cliniques chez des patients. Il siège aux conseils d’administration de Mila, d’IVADO, de MEDTEQ et de Montréal InVivo. Titulaire d’un doctorat en informatique parallèle et en optimisation de l’Université de Montréal, Le Bouthillier a co-fondé Imagia dont la mission consiste à exploiter le plein potentiel des données de l’ensemble des organisations médicales, avec lesquelles son équipe collabore en vue de réaliser des percées médicales.

 

10h05 - Pause
10h20 - Conférence (en anglais)
L’importance d’un écosystème d’innovation dans les soins de santé

Le Centre ARC (Accélérer, Redéfinir, Collaborer) pour l'innovation numérique au Sheba Medical Center en Israël rassemble tous les acteurs de la médecine numérique avec l'objectif de repenser et d’améliorer les soins de santé. À travers cette conférence, découvrez comment un grand centre hospitalier comme le Sheba Medical Center s’ouvre à des innovations extérieures en travaillant de manière conjointe avec les startups et l’industrie.

Eyal Zimlichman MD, MSc

Directeur général adjoint, directeur médical et directeur de l'innovation au Sheba Medical Center

Le professeur Eyal Zimlichman est directeur général adjoint, directeur médical et directeur de l'innovation au Sheba Medical Center, le plus grand hôpital d'Israël. Auparavant, il occupait le poste de chercheur principal au département des affaires cliniques de Partners HealthCare à Boston et a été fortement impliqué dans les efforts visant à mettre en œuvre une initiative de refonte stratégique des soins là-bas. Le professeur Zimlichman a siégé à plusieurs comités consultatifs mandatés par le bureau du coordinateur national pour les technologies de l'information sur la santé au département américain de la Santé et des Services sociaux et préside et participe à plusieurs comités du ministère israélien de la Santé. Il est également membre fondateur de l'Académie internationale pour la qualité et la sécurité des patients. Le professeur Zimlichman est le fondateur et directeur du programme d'innovation ARC de Sheba, qui vise à repenser les soins de santé grâce à des solutions de santé numériques d'ici 2030. Il est certifié en médecine interne, a obtenu un diplôme au Harvard T.H. Chan School of Public Health, et a obtenu son doctorat en médecine au Technion Israel Institute of Technology.

 
10h55 - Conférence
L'innovation des soins de santé au Québec : l'exemple du CHUM
Kathy Malas

Ajointe au président-directeur général et responsable du pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé, CHUM

Kathy Malas est une passionnée de l'innovation et de la gestion des connaissances en tant que vecteur de transformation du système de santé. Adjointe au président-directeur général et responsable du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, CHUM, Kathy est une gestionnaire dévouée qui favorise l'intégration des soins, de l’enseignement, de la recherche, de l'innovation, incluant l’IA, en partenariat avec les patients-citoyens et les employés. Elle encourage également l'innovation ouverte avec des partenaires de tout horizon pour mieux répondre aux besoins des patients et de leurs familles en matière de santé. Diplômée d’une maîtrise en orthophonie de l’université de Montréal et d’un certificat d’études supérieures en gestion de la santé de l’université McGill, Kathy met en œuvre une stratégie d'innovation et d'IA, est chercheuse professionnelle dans des projets de recherche en gestion de l'innovation en santé et facilite les communautés de pratique dans ces domaines. Elle déploie des mécanismes concrets pour favoriser une culture, une organisation et un écosystème ouvert d'innovation pour créer de la valeur : améliorer la santé et le mieux-être pour tous!

 
11h30 - Panel
Titre à venir
Frank Béraud

Président-directeur général, Montréal InVivo

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des sciences de la vie, M. Béraud a notamment acquis une solide expertise en marketing et développement des affaires. Issu du domaine de la vente et du marketing au sein de multinationales du secteur du diagnostic clinique, son parcours l’a conduit à œuvrer en tant que responsable du développement des affaires au sein d’une PME en biotechnologies et à titre de consultant auprès de l’industrie et d’une organisation de transfert de technologies. M. Béraud a également travaillé au développement stratégique et aux politiques d’une association industrielle du secteur des sciences de la vie avant de joindre l’actuelle équipe de Montréal InVivo. Très impliqué socialement dans les milieux scolaires, de la santé et de l’itinérance, il préside actuellement le conseil d’administration d’un organisme de bienfaisance, Cancer Computer, qui vise à mettre à la disposition des chercheurs universitaires la puissance de calcul de super ordinateurs reconditionnés.

 
Stéphanie Doyle

Directrice, Développement des affaires, Sciences de la vie et technologies de la santé – Investissements étrangers, Montreal International

Stephanie Doyle est Directrice, Développement des affaires, Sciences de la vie et technologies de la santé, Investissements étrangers à Montréal International, l'agence de promotion économique chargée d'attirer les investissements étrangers, les organisations internationales et les talents internationaux dans la région du Grand Montréal. Elle a 20 ans d'expérience dans le secteur des sciences de la vie et possède une connaissance approfondie de l'industrie des dispositifs médicaux. Mme Doyle est lauréate de plusieurs prix de vente, entrepreneur et investisseur.

 

Carl-Éric Aubin, ing., PhD, ScD (h.c.), FACG

Directeur exécutif et scientifique de l'Institut TransMedTech

Carl-Éric Aubin est professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Le Pr. Aubin est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale. Il est également Directeur exécutif et scientifique de l'Institut TransMedTech qu’il a fondé. Cet Institut, supporté entre autres par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, vise à soutenir le développement de technologies médicales innovantes et à former la prochaine génération de professionnels dans ce secteur.

 
12h05 - Pause diner
13h00 - Choix
Impacts de l’innovation des équipements pour le traitement de l’arythmie cardiaque

Depuis plus de 60 ans, Medtronic fusionne la technologie et la science médicale de pointe pour créer des solutions inédites pour le système de la santé. Durant cette conférence, Stéphane Moreau vous présentera les avancées technologiques faites pour résoudre les enjeux d’ablations cardiaque et notamment, l’impact de la cryothérapie sur le traitement de l’arythmie cardiaque (cryoablation).

Stéphane Moreau, Ing., M.A.Sc., MBA

Directeur de l’Ingénierie, Produits Commercialisés chez Medtronic Activer la compatibilité du lecteur d'écran

Diplômé en Génie Physique et maîtrise en sciences appliquées en génie biomédical à l’École Polytechnique de Montréal, Stéphane a également obtenu un MBA à HEC Montréal en se spécialisant sur les concepts de management en entreprises et la gestion d’équipe. Stéphane a occupé divers postes de directions tant dans l’industrie pharmaceutique que celle de l’instrumentation médicale et possède plus de 22 ans d’expériences professionnelles et est impliqué dans plusieurs réseaux. Stéphane a également publié divers articles scientifiques et managériaux à travers les années. Il est aussi chargé de cours à l’Université de Montréal (Département de Pharmacie) où il enseigne la Gestion de Projets en Développement du Médicament ainsi que les Aspects Réglementaires et Techniques des Instrumentations Médicales.

 
La contribution et l’apport du génie des données dans les soins de santé

La science des données et l’intelligence artificielle sont souvent utilisées en médecine pour mettre en place des modèles de prévention, prédiction ou traitement des maladies. Mais pas que ! Beaucoup de réseaux hospitaliers ou laboratoires en santé font également appel à la science des données pour optimiser certains processus organisationnels. À travers cette conférence, Shanil Ebrahim vous donnera un aperçu de l’état du marché de l’IA dans les soins de santé au Canada ainsi les opportunités et enjeux qui y sont liés. Deux études de cas seront présentées : la standardisation des formulaires cliniques du réseau hospitalier à l’aide de l’IA et du TLN (traitement du langage naturel) ainsi qu’un exemple d’application de l’IA dans le domaine pharmaceutique.

Shanil Ebrahim, MSc PhD

Partenaire et leader canadien des sciences de la vie et de l'IA des soins de santé chez Deloitte

Shanil Ebrahim est partenaire et leader canadien des sciences de la vie et de l'IA des soins de santé chez Deloitte. Shanil a travaillé à l'échelle internationale avec des organisations publiques et privées du secteur de la santé dans le cadre de missions complexes d'IA, d'innovation et de stratégie. Shanil possède une solide expertise auprès des autorités provinciales, des hôpitaux, de la pharmacie de détail et de l'industrie pharmaceutique, ayant développé des stratégies d'innovation, des plateformes d'entreprise centrées sur le patient et des modèles axés sur les résultats pour plusieurs grandes organisations. Shanil est titulaire d'un poste conjoint de professeur adjoint à l'Université McMaster et est un ancien chercheur à l'Université Stanford. Il a complété son doctorat en épidémiologie clinique; MSc en sciences médicales et bioéthique ; et un BSc en psychologie.

 

13h45 - Choix
Aider les chirurgiens grâce à des innovations électroniques et robotiques

Depuis 1996, Orhosoft Zimmer-Biomet ne cesse d’innover et de développer de nouvelles technologies pour améliorer et faciliter les opérations faites par les chirurgiens orthopédiques. Leur mot d’ordre : la simplicité comme moteur d’innovation. Découvrez, à travers plusieurs exemples de mise en place de systèmes de navigation ou systèmes robotiques pour la pose de prothèse, guides de coupes 3D ou encore des systèmes électroniques stériles à usage unique, comment Orthosoft est capable d’opérer désormais plus de 100 000 patients par an.

Louis-Philippe Amiot, M.D., M.Sc., FRCSC, B. Ing.

Directeur Général, OrthoSoft Zimmer-Biomet, Montréal Vice-Président Développement Global Technologies Robotiques

Louis-Philippe Amiot occupe le poste de Directeur Général, VP développement global technologies robotiques chez OrthoSoft, filiale de Zimmer-Biomet. Il est aussi chirurgien de la colonne vertébrale à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour les patients atteints de cancer. S’appuyant sur ses 2 backgrounds à la fois en ingénierie et en médecine, Louis-Philippe fonde OrthoSoft en 1995, puis devient Chairman & CEO lorsque la compagnie devient publique en 2004. En plus de ses responsabilités chez Zimmer-Biomet, Louis-Philippe fait partie de l’équipe d’oncologie musculo-squelettique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où il continue d’opérer quelques jours par mois des patients atteints de métastases à la colonne vertébrale.

 
Titre à venir
À venir

14h30 - Choix
L’innovation en simulation pour la formation en santé

Le besoin de simulateurs pour la formation et l’accréditation des pilotes est bien reconnu et essentiel en aviation; c’est une question de sécurité, mais qu’en est-il dans le domaine de la santé? À travers cette conférence, Erick nous parlera de l’utilisation des nouvelles technologies afin de créer des solutions de formation innovantes et efficaces pour les étudiants et les professionnels de la santé.

Erick Fortin, ing., PMP

Directeur de l'ingénierie et de l'innovation, CAE Santé

Erick Fortin est directeur de l’ingénierie et de l’innovation chez CAE pour la division Santé. Erick est ingénieur, diplômé en ingénierie (spécialité informatique) de l’école polytechnique de Montréal et possède la certification PMP (Project Management Professional). Au cours de ses 24 années d’expérience en gestion d’équipes d’ingénierie, il a œuvré dans des domaines aussi variés que l’aéronautique (civil et défense), les mines et la santé. Erick est reconnu pour sa capacité à former et à maintenir des équipes performantes ainsi que pour son intérêt particulier à favoriser l’innovation, la modularité et l’expérience de l’utilisateur. Au cours des dernières années, l’équipe d’Erick a développé plusieurs produits innovants qui permettent d’améliorer la formation et améliorer la sécurité des patients dans le domaine de la santé, notamment grâce à la simulation de haute-fidélité, à la réalité augmentée et mixte, et à des plateformes de formation virtuelle.

 
Le rôle du génie clinique en milieu hospitalier

Lorsqu’on parle du génie en santé, on pense évidemment au génie biomédical, mais qu’en est-il de la particularité du génie biomédical en milieu hospitalier? Cette conférence réunit 3 ingénieurs ayant des parcours complémentaires et qui couvriront les différentes sphères d’activités liées au milieu hospitalier et réseau de la santé.

 
Yves Amyot, ing.

Directeur des ressources technologiques et immobilières, Institut de Cardiologie de Montréal

Yves Amyot est ingénieur de formation, spécialisé en génie biomédical et en administration de la santé. Il occupe, depuis juin 2012, le poste de Directeur des ressources technologiques et immobilières à l’ICM, où il évoluait précédemment comme Directeur des ressources technologiques et informationnelles depuis 2006, et où il a également occupé le poste de chef de service du génie biomédical durant les cinq années précédentes. M. Amyot s’intéresse plus particulièrement à la question de l'intégration des secteurs technologiques et, par conséquent, à l'harmonisation des diverses technologies médicales, informationnelles et immobilières au sein de son organisation.

 
Dominique Ferron, ing.

Vice-président, Services-conseils, associé, CIM Conseil

Titulaire d’une maîtrise en génie biomédical de l’École Polytechnique de Montréal et d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval. En janvier 2012, il a joint l’équipe de CIM Conseil à titre de conseiller senior, il est aujourd’hui vice-président, Services-conseils, responsable du secteur Ingénierie biomédicale et intégration. Depuis 2013, monsieur Ferron est impliqué dans les projets de construction de centres hospitaliers majeurs, CRCHUM, CUSM, CHUM, Nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec, Hôpital Sacré-Cœur, Projet de Vaudreuil-Soulanges, Modernisation de l’hôpital de Verdun, etc.

 

Mohcine El Garch, ing.

Ingénieur biomédical, Direction du génie biomédical, de la logistique et de l'approvisionnement, Ministère de la Santé et des Services sociaux

Mohcine El Garch a commencé sa carrière comme coordonnateur qualité dans les essais cliniques à Montréal. Il a par la suite occupé le poste d’ingénieur clinique et coordonnateur de projets au sein de différents organismes et hôpitaux québécois depuis plus de quinze ans durant lesquels il a participé notamment à la réalisation de grands projets d’envergure en technologie de la santé ou technologie informationnelles. Il occupe actuellement le poste d’ingénieur biomédical sénior au ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) du Québec depuis plusieurs années, au sein de la Direction du Génie Biomédical, de la Logistique et de l’Approvisionnement (DGBLA). Il est responsable opérationnel de la réserve d’équipements médicaux pour la COVID au sein du MSSS.

 
Philippe Laporte


15h15 - Pause
15h30 - Conférence
Accélérer le développement de solutions innovantes : des programmes pour vous aider !

La mission de MEDTEQ+ est de développer le secteur des technologies médicales à travers un consortium industriel réunissant universités, centres de recherche et jeunes entreprises. À travers cette conférence, découvrez les différents programmes d’aides et subventions mis en place par MEDTEQ+ ainsi que l’exemple de succès de deux entreprises en ayant bénéficié.

 
Carine Huillier

Directrice Partenariats, Recherche et Innovation, Medteq+

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en chimie fine et d’une Maîtrise en administration des affaires, Carine possède une expérience significative dans la gestion de projets multidisciplinaires dans le domaine de la santé et des technologies au service des PMEs, centres de recherche ou organisations gouvernementales.

 
Marc-Olivier Pilon

Chargé de comptes, Medteq+

Après sept ans d'études en génie mécanique, 3 ans en technique et 4 ans à l'ÉTS, Marc-Olivier s’est spécialisé dans les technologies de la santé. Il a cumulé des expériences chez TOPMED en R&D, MEDTEQ+ dans le développement du programme Beachhead™ et au CIUSSS Centre-Sud en ingénierie biomédicale. Depuis un peu plus d’un an, il a rejoint l’équipe MEDTEQ+ en tant que chargé de comptes.

 

Laurent Laferrière

Cofondateur et PDG, Ditch Labs

Laurent Laferrière est le co-fondateur et PDG de Ditch Labs, une startup de technologie médicale fondée en 2020 qui développe un dispositif innovant pour traiter la dépendance à la nicotine grâce à l'intelligence artificielle. En 2014, Laurent a également co-fondé Oatbox, une entreprise de commerce électronique dans le secteur alimentaire. Passionné par l'entrepreneuriat technologique, Laurent est, depuis 2021, membre du conseil d'administration d'Anges Québec. Laurent est également impliqué dans la communauté d'affaires en tant que membre du comité des Jeunes Canadiens en Finance (chapitre de Montréal) et membre du Consortium Saint-Laurent.

 
16h10 - Zone d'échange
16h10 - Conférence à venir
16h45 - Conférence (en anglais)
Redonner du sens aux soins de santé : l'innovation à taille humaine

Buurtzorg est une organisation de soins de santé pionnière créée en 2006 avec un modèle de soins holistiques dirigé par des infirmières qui a révolutionné les soins communautaires aux Pays-Bas. Leur vision : se concentrer sur le patient et sur le bonheur des infirmières pour apporter un accompagnement plus adapté aux patients en fonction de leur situation personnelle. À travers cette conférence de Jos De Blok, découvrez comment ce modèle inspirant est devenu en 12 ans un véritable modèle de référence dans le domaine du soin à domicile mais aussi dans le domaine de l’innovation managériale et organisationnelle.

Jos De Blok

Fondateur et PDG, Buurtzorg

Jos de Blok est le fondateur et PDG de Buurtzorg (infirmières de quartier). Il est infirmier de formation et considéré comme un agent de changement en ce qui concerne l'organisation des soins communautaires (à domicile). Avant de créer Buurtzorg, il a occupé plusieurs postes de direction dans des organisations de soins à domicile, notamment celui de directeur Innovations pour les services médicaux. En tant qu'organisation communautaire et centrée sur le client, Buurtzorg, fondée en 2006 avec une équipe de quatre infirmières, a transformé les soins de santé à domicile aux Pays-Bas et a créé une méthode innovante pour les soins infirmiers à domicile.

 
17h25 - Fin des conférences

Espace de réseautage



 Expérience

Note de vos pairs : 4,3/5

L’événement-conférence Rencontres de génie (RDG) rassemble l’écosystème du génie pour provoquer des échanges et trouver des solutions concrètes aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et ce, avec les plus grands experts d’ici et d’ailleurs.

 

Source d’inspiration, l’événement analyse les modèles d’affaires innovants et fait la lumière sur les meilleures pratiques de l’ingénierie.

 
  • Des contenus de très haute qualité
  • Des conférenciers locaux et internationaux reconnus
  • Un programme mêlant théorie et cas pratiques
  • Des moments de réseautages avec ses pairs

Billetterie

Tarif régulier

490 $

Tarif membre

350 $

 

Vous souhaitez venir en gang?

Bénéficiez d’un rabais de 30% sur le tarif régulier dès 3 billets achetés

 

 

Conditions de vente : 

 Partenaires

Commandité par :

    

Merci aux membres de notre comité de contenu : 

Merci à notre partenaire média :

 

 Contact

 

 

Genium360
514 845-9664

 

 

6