Président du conseil d'administration
Marc-André Lépine

Marc-André LépineConjuguer le succès au futur

J’ai joint le conseil d’administration de Genium360 avec la volonté de demeurer en contact avec le monde du génie. Même si mon parcours professionnel m’a conduit vers la gestion et la stratégie, je suis d’abord et avant tout un ingénieur, fier de faire partie de la grande communauté du génie ! Fier de mes pairs et de leur incroyable sens de l’innovation. Et aujourd’hui, fier de les servir à titre de président du conseil d’administration de Genium360.

Ces dernières années, j’ai été témoin de la volonté de changement qui anime notre organisation. Surtout, j’ai vu cette volonté se traduire en actions : adoption d’une nouvelle identité et mission, élaboration d’une stratégie numérique, lancement des Rencontres de génie, amélioration de notre gamme de produits et services, modernisation de nos procédures, renouvellement de la gouvernance du conseil d’administration. Et j’en passe.

La plupart des chantiers au cœur du Plan stratégique 2017-2020 ont déjà été menés à bien. Résultat : Genium360 vous rapporte plus que jamais. Et notre organisation n’est plus en mode survie. Un nouvel état d’esprit s’est installé, axé sur la quête de pertinence et le désir d’être à l’avant-garde.

Évidemment, je suis privilégié d’entamer mon mandat dans ce contexte de gouvernance mature. Mais je porte aussi une grande responsabilité : celle d’assurer la continuité. C’est un défi, car le monde du génie change et se diversifie. Nous devons régulièrement évaluer nos actions pour faire en sorte qu’elles vous profitent encore demain.

Alors, qu’est-ce qui nous occupera, l’équipe de la permanence et celle du conseil d’administration, dans les prochaines années ? Le développement de l’offre de Genium360 continuera d’être au cœur de nos priorités, tout comme le resserrement de nos liens avec nos partenaires. En fait, les deux sont indissociables. Travailler plus étroitement avec eux nous permettra de vous proposer des produits et services toujours mieux adaptés à vos besoins.

D’ici 2020, un nouveau plan stratégique devra être déployé. Un exercice qui sera l’occasion de dessiner, les prochaines étapes de l’évolution de Genium360, sur la base de ses réussites actuelles et passées. Déjà, le conseil d’administration est enthousiaste à l’idée de développer de nouveaux services.

Chers membres, comptez sur l’équipe de Genium360 pour travailler à rendre notre organisation encore plus forte. Mais permettez-moi aussi de lancer un appel à l’engagement. Pour consolider les forces — toutes les forces — du monde du génie, il faut qu’une diversité d’acteurs y contribue.

Bacheliers en génie, ingénieurs, entrepreneurs et professionnels de tous les secteurs, nous avons besoin de vous ! Peu importe votre profil, vous êtes invités à contribuer au succès de l’écosystème du génie que nous travaillons chaque jour à nourrir. Prenez part à nos activités, inscrivez-vous à nos formations, consultez notre blogue… ou proposez des contenus en devenant collaborateur. Plus le monde du génie sera diversifié et connecté, plus nous en tirerons tous avantage.