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Conférenciers

Dominique Bourg
Dominique Bourg

Professeur à l’Université de Lausanne, Suisse
Philosophe, géoscience et environnement
Vice-Président de la Fondation Nicolas Hulot

Dominique BOURG, philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l’Université de Lausanne. Il dirige avec Alain Papaux la collection "L'écologie en questions" et la publication en ligne aux Puf. Il est également membre du comité scientifique de la revue VertigO.

Il est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable ; il a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l'environnement et le groupe d'études sur l'économie de fonctionnalité et a participé à la Conférence environnementale de septembre 2012. Il a été membre du conseil scientifique de l'Ademe. Il préside le conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (précédemment Fondation Nicolas Hulot) et a participé à l'Organe de prospective de l'Etat de Vaud (2008 - 2017).

Ses domaines de recherches sont l'étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire et la démocratie écologique.

Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite. Lauréat du prix du « Promeneur solitaire » (2003) et du prix Veolia de l’environnement (2015).

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Marie-Caroline Bourg
Marie-Caroline Bourg

Cofondatrice et associée EnviroRcube

Marie-Caroline Bourg est cofondatrice et associée chez EnviroRcube, un bureau d’études en environnement. Après un début de carrière dans le domaine de l'analyse de la défaillance des matériaux, elle s’est spécialisée dans la gestion des matières résiduelles et recyclables. Elle accompagne l’industrie du recyclage dans ses développements de marchés pour les produits à base de matières recyclées et sa gestion environnementale.

Au niveau de la gestion municipale, Madame Bourg se spécialise dans l’implantation de la collecte intelligente des déchets avec ou sans tarification incitative. Elle accompagne notamment la ville de Beaconsfield, qui s’est démarquée pour la réduction exemplaire de ses déchets par une approche novatrice d’«utilisateurs-payeurs ».

Membre impliquée de Réseau Environnement depuis 2010, elle est la vice-présidente du secteur des matières résiduelles. Une des priorités de son mandat est la reconnaissance environnementale de l’intégration des matières recyclées dans nos marchés.

Elle est également membre du comité d’experts sur la collecte sélective d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ).

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Julie-Anne Chayer
Julie-Anne Chayer

Directrice, Relations d’affaires, Service Responsabilité d’entreprise, Groupe AGÉCO

Détentrice d’un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal, Julie-Anne Chayer est directrice des relations d’affaires pour la division des Services – Responsabilité d’entreprise de Groupe AGÉCO, en plus d’être très active dans les mandats à titre d’experte de contenu et de directrice de projets.

Membre de l’équipe Quantis Canada dès sa création en 2010 jusqu’au moment de son intégration dans AGÉCO en mars 2015, Julie-Anne y a occupé les fonctions d’analyste senior en analyse du cycle de vie (ACV) environnementale et de directrice du développement des affaires après avoir travaillé au CIRAIG (Centre de recherche en ACV) de 2002 à 2010.

Spécialiste des normes ISO relatives à l’analyse environnementale du cycle de vie, Julie-Anne a été responsable au cours des 15 dernières années de très nombreux projets d’intégration de la pensée cycle de vie pour des organisations de différents secteurs. Sa pratique l’a amenée à développer une expertise unique dans les secteurs agroalimentaire et du bâtiment durable, où elle est d’ailleurs particulièrement engagée et reconnue.

En plus de régulièrement prononcer des conférences sur l’ACV environnementale, Julie-Anne fait figure de leader dans le secteur du bâtiment durable au Québec. Elle est présidente du Conseil d’administration du Conseil du bâtiment durable (Section Québec) depuis juin 2016 et est appelée à développer et donner des formations dans ce secteur.

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Geneviève Côté
Geneviève Côté

Cofondatrice et présidente chez Béton DURABEX inc.

Geneviève Côté est cofondatrice et présidente chez Béton DURABEX inc. entreprise distributrice d’un béton fibré à ultra haute performance (BFUP) intégrant de la poudre de verre recyclé, dont le nom commercial est DURABEXMC.

Geneviève Côté est de plus, depuis mai 2010, cofondatrice et présidente chez Bétons Génial Inc., une entreprise spécialisée dans la production d’éléments en béton préfabriqué en béton fibré à ultra haute performance. Elle est également nouvellement membre de Réseau Environnement afin d’apporter son soutien et son expérience au comité sur le développement de marchés des produits recyclés.

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Dominique Dodier
Dominique Dodier

Directrice générale d’EnviroCompétences, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en environnement.

Madame Dodier a développé son expertise en gestion des ressources humaines au cours des vingt dernières années. Elle est bachelière en Relations industrielles de l’Université Laval et détentrice d’un certificat en droit du travail et membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Madame Dodier a occupé plusieurs postes de cadre au sein de différentes organisations depuis plusieurs années, elle consacre son temps et son énergie à faire valoir l’importance et les avantages de faire une saine gestion des ressources humaines. Dans un sens, elle espère que les entreprises s’orientent vers une gestion humaine de leurs ressources!

En 2004 elle a remporté le prix Reconnaissance en santé et sécurité au travail de la CSST. En 2005, elle a également été nommée Lauréate dans le cadre des Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis dans la catégorie Proactif RH. Depuis dix ans, elle occupe les fonctions de directrice générale d’EnviroCompétences où elle met tout en œuvre pour appuyer les entreprises de l’industrie de l’environnement dans l’intégration de meilleures pratiques en gestion des ressources humaines et autres. Conférencière, formatrice agréée par Emploi-Québec, elle met sa passion au service de l’industrie de l’environnement et du développement durable

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Robert A. Dubé
Robert A. Dubé

Président Atout Recrutement

Robert cumule plus de 35 années d’expérience dans la direction générale d’entreprises et le démarrage de projets innovants visant à créer de la valeur pour les actionnaires. Il a œuvré dans les secteurs de l’environnement, des biotechnologies et des TIC, tant au sein d’entreprises privées et publiques que dans la haute fonction publique fédérale.

Il a été directeur général de Laval Technopole, président-directeur général de la Cité de la Biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain, président de VAL-CHUM, société de valorisation de la recherche médicale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (200 chercheurs et 175 brevets sous gestion) et président et chef de la direction de Teknor Ordinateurs industriels (conception de cartes pour ordinateurs industriels / 200 employés / Bourse de Toronto).

Ses expériences de travail comprennent plusieurs années dans le secteur de l’environnement, notamment comme président-directeur général de Bioflo, où il a développé et commercialisé une biotechnologie de traitement des eaux. À Environnement Canada, il a occupé différents postes de haute responsabilité, dont celui de directeur général de la Biosphère de Montréal, de directeur général de la Direction de la protection de l’environnement et de conseiller principal au ministre de l’Environnement lors du Sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992. Il a été membre de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie du Gouvernement du Canada. Chez KPMG, il était directeur principal, responsable des services environnementaux pour le Québec. Il a pratiqué en droit de l’environnement chez McCarthy Tétreault. Depuis 2008, il s’est joint à ATOUT recrutement pour la réalisation de plusieurs mandats de recherche de cadres pour des entreprises et des OBNL. La diversité de son parcours professionnel lui a permis de développer un réseau d’affaires de haut niveau au Canada et à l’international. Il met au profit des organisations son savoir-faire dans la gestion du capital humain et la saine gouvernance. Il est actuellement président du Chapitre de l’Outaouais de Réseau Environnement et président de la Fondation québécoise pour la recherche en environnement. Il siège sur les conseils d’administrations des sections québécoises de l’American Water Works Association et de la Solid Waste Association of North America ainsi que d’EnviroCompétences. Il a été membre de la Table Ronde Nationale sur l’Environnement et l’Économie du Gouvernement du Canada et de Eco-Canada.

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Guy Éthier
Guy Éthier

Vice-président HSE, Umicore

Guy Éthier, originaire du Canada et résidant en Belgique depuis 2001, est Ingénieur chimique professionnel et possède une formation de cadre supérieur. Il a occupé plusieurs fonctions dans l’industrie du pétrole notamment avec Esso, la Canadian Petroleum Institute et le gouvernement du Canada (Industrie Canada et Environnement Canada). Avant de joindre les rangs de Unicore, il était vice-président directeur du International Council on Metals and the Environment.

Alexandre Joyce, Ph.D., ADIQ, NPDP
Alexandre Joyce, Ph.D., ADIQ, NPDP

Conseiller en développement durable et en développement de produit, Institut de développement de produit

Alexandre est à la fois un designer, un stratège et un animateur. Il s’est joint à l’équipe du #DesjardinsLab comme conseiller en innovation en 2016. Il accompagne les équipes de projets de tous les départements à créer une vision, bâtir des produits et services et convaincre la direction pour faire avancer les projets. Il a complété son doctorat à l'Université de Concordia sur le design de nouveaux modèles d’affaires.

Depuis 2008, il travaille aussi comme conseiller d'innovation et d'écoconception pour l'Institut de développement de produit avec des clients comme Cascades, Trudeau, Philips, Rona, et Venmar. De plus, il s’implique dans la communauté sur des conseils d'administration, tel Option-Consommateurs et Vélo-Québec.

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Daniel Normandin
Daniel Normandin

Auteur et directeur de EDDEC (Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire)

Monsieur Normandin est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques, d’une maîtrise en biotechnologies de l’environnement, d’un diplôme de 2e cycle en sciences administratives et d’un MBA. Co-fondateur de l’Institut EDDEC, il a auparavant participé à la mise sur pied et au déploiement de Quantis, une firme internationale de consultation spécialisée en analyse du cycle de vie.

Préalablement à ce passage au privé, monsieur Normandin a eu une carrière essentiellement universitaire, à l’École Polytechnique de Montréal, consacrée à la mise sur pied et au déploiement de diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’analyse du cycle de vie, dont le centre de recherche BIOPRO, la Chaire industrielle de recherche en bio-assainissement des sites et le CIRAIG. Conférencier reconnu, il est également l’auteur de plusieurs rapports et articles sur les biotechnologies environnementales, la gestion environnementale du cycle de vie, le développement durable et l’économie circulaire.

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Alain Pautrot
Alain Pautrot

Vice-président, service après-vente et satisfaction des consommateurs Groupe SEB

Alain Pautrot est vice-président du Groupe SEB, en charge de la Satisfaction des Consommateurs et de l’Après-vente. Après une double formation en France d’ingénieur en automatismes et de MBA, il a commencé sa carrière dans l’industrie électronique, avant de rejoindre en 1996 Toshiba, puis Electrolux, à différents postes de direction pour le Service, la Qualité, les Opérations ou la Supply Chain. Depuis 2008, Alain Pautrot coordonne les activités Services et Consommateurs pour le 1er fabricant mondial de petits équipements domestiques pour près de 40 marques sur tous les continents. Il a en particulier mis en place la politique de réparation de l’ensemble des produits et la communication récente pour promouvoir une durée d’usage de plus de 10 ans, et est régulièrement impliqué en Europe dans les actions contre l’obsolescence programmée.
Julie Poitras-Saulnier
Julie Poitras-Saulnier

Présidente et cofondatrice de LOOP

Détentrice d’un baccalauréat en communication et d’une maitrise en développement durable, Julie a travaillé dans le domaine de l’alimentation responsable, notamment comme spécialiste marketing en développement durable. Elle est présidente et cofondatrice de LOOP, avec laquelle elle souhaite inspirer de nouveaux modèles d’affaires en économie circulaire.
Nicholas Thompson
Nicholas Thompson

Rédacteur en chef de WIRED Magazine, Design, Managérial, Sociétal

Nicholas Thompson is the editor-in-chief of Wired magazine, where he served previously as senior editor from 2005–2010. There, he edited both National Magazine Award-nominated writing and “The Great Escape,” the story that became the feature film Argo.

Thompson has also played a pivotal role with The New Yorker—first as senior editor, then as editor of the magazine’s digital platform, where he helped re-design the website, launch the New Yorker app, spark an eight-fold increase in monthly readers, and quadruple the number of new digital subscribers each month (based on his editorial focus on offering loyalty to writers, diversifying the magazine’s social media presence, and publishing “more, better stories”).

He is also the author of the critically acclaimed biography The Hawk and the Dove: Paul Nitze, George Kennan, and the History of the Cold War.

Earlier in his career, Thompson worked as a Senior Editor at Legal Affairs, as an editor at the Washington Monthly, and co-founded The Atavist, the National Magazine Award-winning publishing company. He has written on technology and politics for The New York Times, The Washington Post, The Boston Globe, the Los Angeles Times, Slate, Foreign Policy, The New Republic, The New York Observer, and other publications. He has appeared on Bloomberg TV, NBC, Fox News, MSNBC, ABC, NPR, and CNN, where he is a contributing editor, and CBS, where he is a news contributor. Thompson earned the 21st Century Leader Award from The National Committee on American Foreign Policy, was a Future Tense Fellow at the New America Foundation, and is a member of the Council on Foreign Relations. He graduated from Stanford University, where he was a United States Truman Scholar.

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Benoit Tinetti
Benoit Tinetti

Directeur développement durable chez Deloitte

Benoît Tinetti, Director at Deloitte Sustainability (France), is an electrical engineer from Supélec (France) with a master degree in the economics of electricity networks. He has more than 10 years of experience in advising public and private organisations in the design, implementation and evaluation of environmental policies.

His areas of expertise include ecodesign of products, energy efficiency, sustainable consumption and circular economy. Benoît has a long track record with the European Commission and the French environment and energy agency, as well as with manufacturers and retailers especially in the consumer goods sector.

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Joël Tronchon
Joël Tronchon

Directeur du Développement Durable et Délégué Général de la Fondation Groupe SEB – basé à Ecully

Diplômé de l’Ecole de Management de Grenoble filière Création d’Entreprise et titulaire d’un DESS en Consultation et Formation à l’Université Paris Dauphine, Joël Tronchon a occupé plusieurs postes de la fonction Ressources humaines notamment chez L’Oréal de 1999 à 2004, puis au sein du Groupe Casino de 2004 à 2007 où il est Directeur des Ressources Humaines Activités Internationales avant d’être nommé Directeur des Ressources Humaines, Géant Casino.

Il rejoint le Groupe SEB en 2008 comme Directeur des Ressources Humaines de la société Tefal et de l’Activité Articles Culinaires. En 2011, il est nommé Directeur du Développement Durable et Délégué Général de la Fondation Groupe SEB qui devient un Fonds de dotation en 2015.

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Panélistes

Karine Bouchard
Karine Bouchard

Professionnelle de recherche chez Biopterre

Karine Bouchard, agr., M. Env., est détentrice d’un Baccalauréat en agronomie de l’Université Laval ainsi que d’une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a d’abord travaillé dans le domaine de l’agroenvironnement et a ensuite œuvré dans le secteur de l’horticulture ornementale en tant qu’analyste en environnement pour l’industrie.

Professionnelle de recherche chez Biopterre depuis 2013, Karine réalise différents mandats d’innovation et de transfert technologique dans les domaines des bioproduits horticoles, cultures innovantes, techniques environnementales et recyclage en agriculture. En tant que superviseure de la cellule horticole de Biopterre, Karine planifie et coordonne les activités de recherche de cette division.

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Édith Leclerc
Édith Leclerc

Chargée de projets, CTTÉI

Édith Leclerc est diplômée en génie métallurgique de l’université McGill à Montréal. Elle a principalement travaillé dans la première et deuxième transformation de l’aluminium avant de se joindre à l’équipe du Centre de transfert technologique en écologie industrielle - CTTÉI en 2008. Elle œuvre principalement dans la mise en valeur des sous-produits, mais collabore aussi aux projets de symbiose industrielle.

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Véronique Morin
Véronique Morin

Conseillère en développement durable, Lanaudière Économique

Véronique Morin s'est jointe à l'équipe de Lanaudière Économique en décembre 2016 en tant que conseillère en développement durable et coordonnatrice du projet Synergie Lanaudière. Elle détient une maîtrise en environnement et un baccalauréat spécialisé en développement et gestion de projets. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets en environnement et développement durable.

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Martin Marion
Martin Marion

Directeur général, LiveRoof™ Québec

Martin Marion est un paysagiste-concepteur ayant 25 ans d'expérience dans le résidentiel, l'institutionnel et le commercial, spécialisé dans les projets clés en main et soucieux d'un service de proximité et de qualité envers ses clients. Toujours en quête de nouveaux défis, il a repris la pépinière familiale avec son associée en 2010. En 2011, naissait LiveRoof™ Québec.

LiveRoof™ Québec fabrique des modules prévégétalisés pour toits verts et fournit également tous les produits connexes à leur mise en place. L’entreprise mise constamment sur la recherche et développement pour optimiser la qualité de ses produits.

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Jennifer Pinna
Jennifer Pinna

Chef de projets Symbiose industrielle, CTTÉI

Animatrice de la discussion

Passionnée par le biomimétisme et les procédés industriels, elle travaille pour bâtir une économie plus circulaire, cocréer au sein d’équipes interdisciplinaires, mixer créativité, pragmatisme et durabilité. Polyvalente et touche-à-tout, elle s’est intéressée au développement d’écomatériaux, à la recherche de débouchés innovants pour des résidus en apparence sans valeur (le déchet est une invention de l’homo sapiens!) et au déploiement de symbioses industrielles dans différentes régions du Québec.

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Mathieu Racine
Mathieu Racine

Conseiller en bâtiment, chargé de projets, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Chargé de projets pour le Centre Intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSSL). Le CISSSL est propriétaire de 25 bâtiments. Il est responsable de la réalisation de projets de maintien d’actifs et de rénovations fonctionnelles pour le CISSSL depuis 3 ans. Il a gradué de l’École de Technologie Supérieure en 2004. Il a réalisé différents projets dans le domaine manufacturier et dans le domaine de la Santé. Précisément, pour ce projet, il a été responsable de valider quelle technologie était la mieux adaptée à notre milieu de travail, de réaliser l’appel d’offres pour l’achat des équipements et d’implanter les équipements dans la cuisine.

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Nathalie Robitaille
Nathalie Robitaille

Directrice adjointe et conseillère sénior, Synergie Santé Environnement

Nathalie Robitaille a une formation de premier et deuxième cycle en environnement de l’Université du Québec à Montréal, mais elle a initialement travaillé comme inhalothérapeute à l’hôpital Saint-Luc. Rétablir le lien entre la santé et l’environnement ; aborder la santé dans une vision systémique ; reconnaître les forces et le savoir des acteurs du milieu et travailler en approche participative ; innover, inspirer et développer avec enthousiasme et passion ; voilà ce qui caractérise et guide l’accompagnement que Nathalie Robitaille offre à ses clients.

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