gear_1
gear_2

L'intelligence artificielledu génie dans les données

7h
de formation continue
12 juin 2018
à Montréal
En collaboration avec
IVADO et l'ADRIQ
 
Liste d'attente

645 $

Société des Arts Technologiques

map_rdg

1201, Boul. St-Laurent

Métro St-Laurent

Stationnements à proximité :

Place des arts

Complexe Desjardins

L’intelligence artificielle est un véritable réservoir d’opportunités pour réinventer les modèles d’affaires. Une nouvelle industrie est née et est en effervescence à l’échelle internationale et particulièrement à Montréal.

La matière première? Le data. La valorisation et la transformation des données créent de la valeur ajoutée pour les entreprises et représentent une source de profitabilité incroyable.

L’automatisation, le machine learning, la robotique, les drones et ces technologies innovantes optimisent et renouvellent le monde du génie. Où en est l’ingénierie?

L’intégration de l’intelligence artificielle s’accompagne d’une réflexion à la fois stratégique, organisationnelle et opérationnelle. Comment transformer le data en profit? Quels sont les facteurs clés de succès d’une telle démarche? Quelles sont les opportunités de l’intelligence artificielle en génie?

En cette journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part au renouvellement de l’ingénierie grâce à l’intelligence artificielle et au big data.

Voir plus

Programmation

gear_3
rdg_binary
8h30
Accueil des participants + petit déjeuner
 

Animateur de la journée-conférence

Stéphane Garneau

Animateur, chroniqueur et journaliste, Radio-Canada

Stéphane Garneau est animateur, chroniqueur et journaliste dans les médias montréalais depuis une trentaine d’années. Il s’est joint à Radio-Canada au milieu des années 80. On peut notamment l’entendre depuis près de vingt ans à l’émission de radio Samedi et rien d’autre, où il présente une chronique sur la culture numérique en plus de remplacer l’animateur à l’occasion.

 
9h

Conférence d'ouverture

Innovation in the Age of AI

For many companies, AI innovation is a sprawling collection of energetic but uncoordinated activities. Firms that excel will strike a balance of core, adjacent, and transformational initiatives, applying the tools and skills appropriate to each and treating them as parts of a carefully integrated whole. He will use a conceptual case study to bring the near and long-term possibilities of AI to life. Coming out of the session, you will have some very pragmatic and inspiring next steps to help accelerate your organizations AI journey.

Chris Forrest

Senior Manager Innovation Strategy, Deloitte

Chris Forrest is a seasoned innovation strategist specialized in leading large-scale innovation transformation programs, working with C-suite and new venture executives to future-proof, differentiate and grow their businesses. He is a proven leader fueled by the power of emerging technology, skilled at designing bold innovation strategies, challenging business models, and creating winning offerings for organizations and their customers. Most recently, Chris worked with Deloitte Canada’s national leadership team to define the firm’s AI strategy and design its client service operating model.

 
9h45

Conférence

Comment devenir AI Ready?

Si ce n'est pas déjà fait, toute organisation mènera tôt ou tard une transformation vers l'intelligence artificielle. Il est important de se préparer à ce changement pour en faire un succès. Venez apprendre à construire l'écosystème de données qui permettra à votre organisation de développer des projets d'intelligence artificielle.

Alexandre Langlois

Conseiller stratégique et vice-président des opérations, AgileDSS

Détenteur d'un MBA et d’un DESS en management, Alexandre Langlois s'est spécialisé en gestion de projet agile. Devenu expert en planification stratégique et en agilité de l'intelligence d'affaires, il a été conseiller stratégique, analyste d'affaires et coach agile pour de nombreuses entreprises notamment Gaz Métro, Domtar, Hydro-Québec et la Banque nationale du Canada.

 
10h30
Pause et accès libre à l'espace kiosques
10h45

Conférence ou atelier

IA 101 : Démystifier les fondements théoriques et pratiques de l’IA

Qu’est-ce que l’IA? En quoi peut-elle être une opportunité d’affaires? Comment vient-elle optimiser l'intelligence d'affaires de votre entreprise? Est-ce que l’IA est bien alignée avec les stratégies et les besoins de votre entreprise?

Valérie Bécaert

Directrice, Groupes de recherche, Element AI

Détentrice d’un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal, Valérie Bécaert s’est jointe à Element AI à titre de directrice des groupes de recherche. Elle a contribué au développement et au rayonnement de la recherche au Québec en tant que coordonnatrice scientifique et directrice exécutive au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), directrice exécutive au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), puis directrice des partenariats et du transfert des connaissances à l’institut de valorisation des données (IVADO).

 
Atelier «hands on» - Coder votre premier réseau de neurones avec Python

Cet atelier vise à vous faire comprendre certains des concepts de bases du deep machine learning tout en concevant votre premier réseau de neurones. Venez développer une meilleure intuition du machine learning afin de plus facilement identifier des cas d'utilisations possibles du machine learning dans vos domaines respectifs. Apportez votre laptop, aucun logiciel requis, aucune expérience en Python ou même programmation requise.

Carl Chouinard

Chef AI, Vooban

Carl Chouinard s’est joint à l’équipe de Vooban après 3 ans à Silicon Valley à titre de CTO chez The Grid pour y développer des systèmes de machine learning et d'intelligence artificielle. Il a collaboré auprès de designers IA/UX et de spécialistes en machine learning de partout à travers le monde notamment de Google, Facebook, Netflix, Airbnb, Uber et Adobe.

 
11h30

Choix de deux conférences

Comment systématiser le design d'un processus d'ingénierie grâce à l'IA ?

Venez découvrir comment l'intelligence artificielle peut vous permettre de réaliser une curation de contenu en fonction du contexte de l'utilisateur (géolocalisation, météo, historique de visite, etc.) et d’améliorer de façon continue la performance en fonction des actions des utilisateurs. Venez vous inspirer de ce cas d'utilisation afin d'identifier des opportunités pour votre organisation et vos clients.

Carl Chouinard

Chef AI, Vooban

Alex Veilleux

Co-fondateur, chef de l’Innovation et Stratège de Produit, Vooban

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en Génie Informatique, Alex Veilleux a débuté sa carrière à Silicon Valley à l’âge de 19 ans avant de poursuivre vers les grands pôles mondiaux en technologie dont à New York et en Inde. Il a participé à de grandes transformations technologiques dans les secteurs de la santé connectée, de la recherche pharmaceutique et des services financiers en ligne. À son retour au Québec, Alex Veilleux a été VP Innovation et Partenariats stratégique chez Desjardins où il a été derrière le lancement de nouvelles offres basées sur les nouvelles technologies en télématique et Machine Learning (Ajusto), l’internet des objets (Alerte) et nouvelle stratégie Mobile. Alex Veilleux a ensuite co-fondé Vooban à titre de chef de l’innovation et stratège de produit.

 
Comment monétiser les données des équipements industriels grâce à l’intelligence artificielle?

Comment bonifier le retour sur investissement d’un projet IA? Voyez des études de cas sur des projets IA réalisés et des modèles d’affaires non-traditionnels qui utilisent des équipements industriels intelligents.

Frederic Bastien

CEO et co-fondateur, Mnubo

Diplômé en génie électrique, Frederic Bastien a démarré sa carrière professionnelle dans le domaine des télécommunications, notamment chez Nortel, Blueslice Networks et Tekelec. Devenu expert dans le secteur de l’internet des objets, il a co-fondé Mnubo en 2012, une entreprise qui a vu une croissance fulgurante en rendant les objets intelligents, et ce bien avant que Montréal devienne un des leaders mondiaux en intelligence artificielle.

 
12h15
Pause dîner et accès libre à l'espace kiosques
13h15

Panel animé par Stéphane Garneau

Comment intégrer l’IA dans mon entreprise
 
Françoys Labonté

Directeur général, CRIM

Françoys Labonté cumule plus de 20 années d’expérience en technologies de l’information, particulièrement au niveau de la recherche, du développement, du transfert technologique et de la commercialisation. Il est titulaire d’un Ph. D. et d’une M. Sc. A., de l’école Polytechnique de Montréal et d’un B. Ing. de l’Université McGill. M. Labonté s’est joint au CRIM en août 2010 où il occupait les fonctions de directeur, développement des affaires, innovation et valorisation. Depuis mars 2015, il assume les fonctions de directeur général du CRIM.

 
 
Mathieu Benoit

Vice-président – Observation de la Terre, Effigis

Titulaire d’un baccalauréat en géomatique de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Mathieu a débuté sa carrière chez Effigis en 1993. Au cours des 25 dernières années, il est passé du poste de responsable technique à celui de vice-président, observation de la Terre. Passionné de géomatique, il est particulièrement actif dans le domaine de la télédétection pour produire de l’information géospatiale stratégique en soutien à la gestion du territoire. Mathieu a acquis une solide expertise en développement de nouvelles approches pour la réalisation de projets tant sur le plan local qu’à l’étranger. Il est notamment responsable de l’implantation de solutions misant sur l’intelligence artificielle pour différents secteurs tels que l’agriculture de précision, les énergies renouvelables et l’impact de catastrophes naturelles.

 
 
Charles Demontigny

Analyste économiste - Marché immobilier, JLR Solutions Foncières

Titulaire d’une maîtrise en science économique, avec une spécialisation en économétrie, Charles-Antoine a été analyste de recherche pour le Groupe de recherche sur le capital humain où il a conduit des tests de prévision économique à partir des techniques d’apprentissage machine. Il a poursuivi des recherches sur la mobilité sociale, puis a enseigné en économétrie à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Charles-Antoine est devenu Analyste en marché immobilier chez JLR où il a notamment travaillé sur le projet d’intégration de l’IA pour la prévision des valeurs marchandes des propriétés.

 
Alexandre Nguyen

Directeur – Conseil en management Intelligence artificielle et analytique avancée, Raymond Chabot Grant Thornton

Alexandre Nguyen est un économiste-informaticien qui se spécialise en intelligence artificielle et en analytique avancée. Il est issu du MILA (Montreal Institute of Learning Algorithms), le prestigieux laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université de Montréal, où il a été impliqué dans des projets d’envergure à déploiement imminent. Précédemment, il a évolué pendant plus de 15 ans dans l’industrie de la finance, où il a su appliquer l’apprentissage machine et l’analyse statistique pour concevoir des solutions visant à augmenter la performance des portefeuilles d’investissement pour décomposer des phénomènes complexes en facteurs explicatifs individuels et exploiter tous les types de données à sa disposition.

 
 
Shibl Mourad

Directeur, Google Montréal

Shilb Mourad est détenteur d’un baccalauréat en génie électronique et d’une maîtrise en intelligence artificielle et en raisonnement automatisé de la Queen Mary University of London. Après avoir été VP en technologie chez EConcept, puis Président chez W4Technology et Sequence Factory, il est devenu Directeur chez Google Montréal.

 
14h00

Conférence ou atelier

Une intelligence artificielle responsable, est-ce possible?

Trois grandes questions à se poser suite à la montée fulgurante de l'IA à Montréal et dans le monde. Quels seront les impacts éthiques de l'IA? Devrions-nous nous en méfier? Comment pourrions-nous protéger la propriété intellectuelle des avancées scientifiques et des applications innovantes de l'IA?

Caroline Pernelle

Directrice des partenariats, IVADO

Caroline Pernelle se définit comme une data-techno-geek et est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal, avec une spécialisation en aéronautique, aérospatiale. Après 9 ans chez Dassault Systèmes, Caroline s’est jointe à l’équipe d’IVADO afin d’aider les entreprises à mettre en valeur leurs données et mettre en avant-plan leur potentiel humain. Selon elle, l’accessibilité et la transformation des données permettra aux compagnies d’aujourd’hui d’être plus efficaces et plus innovantes pour le monde de demain.

 
Comment procéder à la réingénierie de vos processus d’affaires grâce à l’analytique avancée?

Voyez comment l’analytique avancée optimise les processus d’affaires, avec des exemples concrets appliqués dans différents secteurs d’ingénierie et en aéronautique. Lors de cet atelier interactif et participatif, apprenez à évaluer où, quand et comment intégrer l’analytique avancée dans votre entreprise.

Tashi Drapeau

Directeur, Intelligence d'affaires et analytique avancée, Pratt & Whitney Canada

Tashi Drapeau est titulaire d’une maîtrise en science de la gestion de HEC Montréal et d’un certificat professionnel en Big Data & Social Analytics du Massachusetts Institute of Technology. Il a commencé sa carrière dans les télécommunications avant de joindre Pratt & Whitney Canada. En tant que directeur, Intelligence d'affaires et analytique avancée, il est responsable de de la stratégie de transformation de l'intelligence d'affaires de P&WC. Il a su implanté des techniques et outils d'analytique avancée notamment en intelligence artificielle grâce à l'apprentissage profond et le big data.

 
14h45

Conférence ou étude de cas

20 ans d’innovation en jeu vidéo : un terreau inestimable pour l’IA

Aujourd’hui, Ubisoft intègre dans ses jeux les plus récents résultats dans le domaine de l’intelligence artificielle et des algorithmes d’apprentissage. Cette conférence présentera comment le laboratoire de recherche appliquée, Ubisoft La Forge, contribue aux avancées dans le domaine du jeu vidéo et au potentiel de celles-ci pour d’autres industries.

Olivier Pomarez

Chef de projet informatique et chargé des opérations, Ubisoft La Forge

Olivier s’est joint à l’équipe d’Ubisoft Montréal en 2004, à titre de chef d’équipe en intelligence artificielle, pour œuvrer sur la franchise Tom Clancy’s Rainbow Six, contribuant aux titres « Tom Clancy’s Rainbow Six : Vegas » et « Tom Clancy’s Rainbow Six : Vegas 2 ». En 2011, il rejoint les studios de WB Games Montréal contribuant à l’opus Batman : Arkham Origins à titre de directeur technique. Depuis 2016, au sein d’Ubisoft Montréal, il est chargé des opérations du premier laboratoire d’application académique dans l’industrie du divertissement : Ubisoft La Forge.

 
L’IA révolutionne le secteur des matières résiduelles

La robotisation et l’intelligence artificielle viennent bousculer la manière dont les centres de recyclage sont conçus et opérés. La vision machine et l’apprentissage automatique permettent d’augmenter la productivité du tri des matières organiques.

Eric Camirand

CTO, Waste Robotics Inc.

Diplômé de l’Université McGill, Éric Camirand a travaillé sur divers projets d’envergure notamment pour Pétro-Canada, Hong Kong Airport Authorities et Canadian Airlines. Gestionnaire de projets innovants, il fonde et préside l'entreprise Cinax Design spécialisée en développement d'algorithmes de compression audionumérique et la firme Electrigaz Technologies inc. qui se spécialise dans l’étude, la conception et la réalisation de projets de biométhanisation et d’utilisation du biogaz. Alliant son intérêt et ses connaissances pour la gestion des matières résiduelles et le développement technologique, Éric Camirand occupe, depuis 2016, le poste de directeur technique (CTO) chez Waste Robotics Inc., un fabricant de robots intelligents permettant un recyclage automatisé des matières résiduelles.

 
 
Intelligence artificielle et énergie : Impacts, changements et conséquences réelles dans une des industries les plus critiques au monde.

Comment la 4e révolution industrielle tirée par l’intelligence artificielle, impactera l’avenir de l’énergie : un exemple concret d’application.

Marc-André Forget

CEO OSSIACO

Visionnaire et expert reconnu en gestion stratégique dans l’industrie de l’énergie, Marc-André Forget a plus de 20 ans d’expériences à titre de stratège et consultant. Ingénieur en génie électrique diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et entrepreneur en série, M Forget a fondé et dirigé Ezoome dans le domaine des télécommunications et cofondé Utilicase ainsi qu’Ossiaco dans le domaine des technologies de l’énergie.

 
15h30
Pause et accès à l’espace kiosques
15h45

Conférence

L'apprentissage profond : une révolution technologique de l'intelligence artificielle

Qu’est-il arrivé dans les dernières années pour que l’apprentissage profond prenne une place aussi importante comme vecteur d'innovation en intelligence artificielle? Que devons-nous prévoir comme avancée en intelligence artificielle appliquée?

Hugo Larochelle

Leader du groupe Google Brain à Montreal

Hugo Larochelle est le responsable de Google Brain à Montréal. Détenteur d’un Ph.D en informatique de l’Université de Montréal, il est parmi les pionniers de l’IA. Il est «devenu une étoile de la recherche en apprentissage profond, qui est le fer de lance des progrès tangibles en intelligence artificielle que nous voyons aujourd’hui» explique Yoshua Bengio, chef de file en intelligence artificielle. Hugo Larochelle a été le co-fondateur de Whetlab, une startup qui a été acquise par Twitter, où il y a poursuivi sa carrière comme chercheur scientifique. Il s'est ensuite joint à l'équipe de Google tout en étant professeur adjoint à l’UdeS et de l’UdeM, ainsi que directeur associé de l'Institut canadien de recherche avancée.

 
16h30

Conférence de cloture

Prediction Machines: The Simple Economics of Artificial Intelligence

Where in a workflow are the most effective places to build AI for enhancing processes? AI is an opportunity to learn how to adapt to possibilities and take advantages.

Ajay Agrawal

Writer, Professor, Founder & Academic Director The Creative Destruction Lab & The Next AI / Next Canada / Next 36

Ajay Agrawal is a renowned writer, AI researcher and professor of Entrepreneurship at the University of Toronto's Rotman School of Management. He has a PhD in Strategy & Business Economics, a MBA/M.Eng. from University of British Columbia and a PhD dissertation research at MIT. He conducts research on the economics of artificial intelligence, science policy, entrepreneurial finance, and the geography of innovation. Mr. Agrawal is the founder and Academic Director of the Creative Destruction Lab and The Next AI / Next Canada / Next 36, Canada’s Entrepreneurial Leadership Initiative.

 
17h15
Fin des conférences et cocktail de réseautage
 

Pourquoi participer aux Rencontres de génie?

Objectifs de la journée

  • Développer une culture d’entreprise axée sur l’innovation
  • Renforcer vos capacités à appliquer les principes d’intelligence artificielle
  • Soutenir, outiller et mobiliser votre équipe dans un contexte de transformation du modèle d’affaires de votre entreprise

Les Rencontres de génie visent à réunir les leaders de demain du monde du génie, des experts et des professionnels, lors d’une journée conférence thématique afin de s’inspirer des modèles d’affaires innovants et des meilleures pratiques de l’ingénierie. Des conférenciers de la scène locale et internationale viennent partager leurs expertises en présentant des applications concrètes, des études de cas et des ateliers selon les enjeux actuels et les tendances émergentes.

Pour en en savoir + sur les journées-conférences RDG

gear_4

Partenaires