Économie circulaire: L’ingénierie au cœur de l’innovation22 février 2018

7 heurs de formation

L’économie circulaire est une économie où les activités sont organisées de telle sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. En plus d’augmenter la productivité de la matière et de réduire le coût des ressources, elle est aussi source de profitabilité et de création de valeur.

À l’instar de Xerox, Renault, Michelin, plusieurs entreprises ont déjà emboîté le pas vers cette direction pour assurer leur pérennité et leur rentabilité.

Cette 2e édition de Rencontres de génie sera l’occasion de comprendre en quoi l’innovation circulaire est la clé du succès pour la création de valeur des entreprises de demain.

num_2

Parmi nos conférences

Dominique Bourg
Dominique Bourg

Professeur à l’Université de Lausanne, Suisse

Philosophe, géoscience et environnement

Vice-Président de la Fondation Nicolas Hulot

Concilier croissance et économie circulaire

Thème

L’actualité nous en fait part quotidiennement, une transition économique est en marche et soulève de nombreuses questions : à quelles transitions doit-on s’attendre?

Comment intégrer une saine gestion des ressources humaines et matériels?

Dominique Bourg, abordera les perspectives d’avenir de nos sociétés contemporaines.

En savoir
RDG Avril 2017
 
Panel de discussion

Symbiose industrielle : quel gain pour les entreprises et la société?

Thème

Imaginez un monde dans lequel on optimiserait le partage des compétences et la gestion des ressources humaines et matérielles, et où les rebus des uns seraient les ressources des autres le tout avec des bénéfices augmentés et un soutien des municipalités.

Ce monde est en train d’émerger dans différents territoires du Québec. Le Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle (CETTI) du CEGEP de Sorel-Tracy viendra en faire la démonstration sur scène accompagné d’un panel d’entreprises et experts impliqués dans ces synergies.

En savoir
Nicholas Thompson
Nicholas Thompson

Rédacteur en chef de WIRED Magazine, Design, Managérial, Sociétal

How modern information technology can help us create new models for circular economics ?

Thème

Nicholas Thompson is a veteran editor and journalist, who revolutionized The New Yorker’s online platform before taking on his current role as the editor-in-chief of Wired. At Wired, he works on stories at the forefront of tech, business, and science and has insight on some of the most exciting developments in those fields from around the world. In this session, Thompson looks at the ways modern information technology—including artificial intelligence and machine learning—can help us create new models for circular economics. How can modern intelligence change design thinking, reduce waste, and move us to system models that are more efficient than the ones we have now?

En savoir
Guy Éthier
Guy Éthier

Vice-président HSE, Umicore

Umicore : vers un modèle d’affaires durable

Guy Éthier

Originaire du Canada et résidant en Belgique depuis 2001, est Ingénieur chimique professionnel et possède une formation de cadre supérieur. Il a occupé plusieurs fonctions dans l’industrie du pétrole notamment avec Esso, la Canadian Petroleum Institute et le gouvernement du Canada (Industrie Canada et Environnement Canada). Avant de joindre les rangs de Unicore, il était vice-président directeur du International Council on Metals and the Environment.

En savoir

Informations

Genium360
514 845-9664
6

Partenaires