Innovations énergétiquestirer profit de la transition

11 juin 2019
à Montréal
Contenu produit en collaboration avec Transition Énergétique Québec, l'Association de l'Industrie Électrique du Québec, Écotech Québec et Deloitte.

 


645$

Marché Bonsecours

map_rdg

350, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal

Métro Champ-de-Mars

Plusieurs stationnement à proximité

Quelles sont les solutions et les changements à mettre en place pour augmenter votre efficacité énergétique? Quand et comment appréhender les enjeux de cette transition incontournable?

Grâce à cette journée-conférence, renouvelez vos procédés de production ou conception en usine ou encore repensez la construction d’un bâtiment selon une panoplie de solutions qui s’offrent au monde du génie.

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part à la réflexion et à l’action autour des problématiques suivantes :

  • Quels sont les avantages de la transition énergétique sur vos processus, opérations et modèles d’affaires?
  • Quelles sont les innovations émergentes et quels sont les apports de la transformation numérique dans ce virage? (IoT, 5G, capteurs, intelligence artificielle)
  • Comment optimiser votre retour sur investissement et quels sont les leviers à activer pour une transition énergétique profitable?
  • Quelles sont les nouvelles compétences requises et comment adapter votre main-d’œuvre?
  • Quels sont les appuis financiers disponibles et comment les maximiser?

 

À travers de nombreux témoignages et études de cas, venez vous inspirer des meilleures pratiques et des gains obtenus par des entreprises qui ont entamé une transition énergique. Découvrez les innovations qui vous permettront d’atteindre vos objectifs énergétiques.

Voir plusRéduire

Programmation

8h30

Accueil des participants et petit-déjeuner

9h00

Allocution et conférence d'ouverture

Dominique Deschênes

Directrice générale des opérations et de l'innovation, Transition énergétique Québec

Ingénieure de formation, Dominique Deschênes est directrice générale des opérations et de l’innovation chez Transition énergétique Québec. Les fonctions de gestionnaire de Mme Deschênes, qui collabore avec les ministères et organismes, les entreprises et les distributeurs d’énergie, l’amènent à considérer les impacts économiques qu’implique chaque décision, tandis que sa formation en ingénierie lui permet d’en comprendre les aspects techniques et les impacts environnementaux. Au quotidien, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle travaille avec son équipe sur des projets innovants sans jamais perdre de vue sa motivation première, qui est celle de contribuer à la transition énergétique du Québec. Avant de se joindre aux rangs de la fonction publique, où elle a assumé différentes fonctions au sein du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Mme Deschênes a travaillé pendant près de dix ans chez EXFO, d’abord comme ingénieure, puis comme gestionnaire. Pendant ses études, elle a réalisé des stages en Californie et en Espagne. Depuis, son intérêt pour l’international ne s’est jamais tari.

 
Opportunités et défis de la transition énergétique pour les entreprises québécoises

Découvrez le potentiel du système énergétique québécois pour implanter de nouveaux projets énergétiques en entreprise.

Pierre-Olivier Pineau

Professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l'énergie, HEC Montréal

Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Il a publié de nombreux articles sur le secteur de l’énergie, dont la plupart explore les liens entre l’énergie et certains aspects du développement durable. Il intervient régulièrement dans les médias pour analyser l’actualité énergétique. Il a produit divers rapports pour le gouvernement ou des organismes publics. Il est Fellow CIRANO, membres de la CAEE, du CIRODD, et de l’institut EDDEC. Avant d'être à HEC Montréal, il a été professeur à l'Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.

 
9h45

Conférence

Tendances et coups de coeur en gestion énergétique du secteur immobilier

Comment le secteur immobilier s’inscrit-il dans la transition énergétique qui prend place? Les tendances du marché touchent tous les volets de la gestion immobilière : design et construction, gestion, aspect humain avec l’utilisateur, analyse de données. Technologie, réglementation et volonté des occupants, tout évolue pour combattre la dépendance énergétique, à des vitesses différentes.

Christian Lemieux

Chargé de projets, Econoler

Depuis son arrivée chez Econoler à titre de chargé de projet, M. Lemieux contribue à l’analyse, la planification et le suivi de projets en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES auprès des clientèles commerciale, institutionnelle et industrielle. Il accompagne les gestionnaires de bâtiments désirant mettre en œuvre un système de gestion de l’énergie, un projet d’efficacité énergétique ou un projet de conversion. En tant que tierce partie, il s’implique dans la négociation contractuelle et la vérification de rapports de performance de projets à économies garanties. À titre de professionnel certifié en mesurage et vérification (CMVP), il prépare et révise les plans de mesure et vérification (M&V). Il assiste également les entreprises dans l’évaluation de l’admissibilité de leurs projets aux différentes aides financières disponibles au Canada, ainsi que dans la préparation et le suivi des demandes d’aides financières.

 
10h30

Pause et accès à l'espace kiosque

10h45

Cas d'études

La gestion de projets intégrés pour assurer une performance énergétique et un retour sur investissement sans risque

Déployez une vision globale des infrastructures énergétiques pour atteindre les objectifs opérationnels, financiers et environnementaux

André Rochette

Président directeur général, Ecosystem

André Rochette est le PDG et fondateur d’Ecosystem, firme d’ingénierie et de construction spécialisée dans les projets de modernisation et d’optimisation des systèmes électromécaniques. Ces projets, réalisés en mode intégré, accroissent la performance financière, opérationnelle et environnementale des systèmes visés. L’énergie est le levier utilisé pour atteindre ces performances qui sont garanties par Ecosystem. Dès la fondation d’Ecosystem, en 1993, André Rochette met les intérêts du client au coeur du modèle d’affaires de son entreprise. Cette approche, axée sur les résultats à livrer et la collaboration, permet l’atteinte des multiples objectifs du client. Fondée à Québec, Ecosystem connait une croissance constante qui l’amène à réaliser des projets partout en Amérique du Nord. Pionnière dans l’implantation de plusieurs mesures hautement techniques, son expertise est sollicitée dans les secteurs institutionnels, commerciaux et industriels.

 
11h30

Présentations dynamiques animées par Denis Leclerc

Pitch d'innovation : tour d'horizon des avancées énergétiques

Inspirez-vous des récentes innovations énergétiques présentées par les entreprises Airex Energy, Effenco, Lekla et Pyrogenesis

 
Denis Leclerc

Président et chef de la direction, Écotech Québec

Denis Leclerc est, depuis 2009, le président et chef de la direction d’Écotech Québec qui contribue au développement et à la croissance de la grappe des technologies propres du Québec. Il est aussi président du conseil de l’Alliance CanadaCleantech et de l’International Cleantech Network, basé à Copenhague (Danemark). Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction pour des sociétés d’envergure internationale, dont celui de vice-président, Développement durable et environnement à AbitibiBowater. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe et en Asie. Très actif dans la communauté, monsieur Leclerc siège notamment au conseil d’administration de l’accélérateur d’entreprises Ecofuel, de COOP Carbone et de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte. Il préside la commission consultative – énergie mines et environnement – du Centre national de recherches du Canada et siège au Conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadiennes des municipalités. Il est aussi membre du comité stratégique et des partenaires de la Fondation Solar Impulse (Suisse) ainsi que du comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal. En plus d'être un administrateur de sociétés certifié (ASC), M. Leclerc détient entre autres un MBA de l’Université Sherbrooke.

 
Effenco

Benoit Lacroix, Co-fondateur et Vice-Président ventes et marketing

Effenco a été fondée en 2006 par trois ingénieurs ambitieux déterminés à augmenter l'efficacité énergétique des véhicules lourds vocationnels, un des segments les moins efficaces dans le secteur du transport. L’évolution technologique de la compagnie a été depuis centrée sur la collecte et l’analyse de données d’opération de ces véhicules. Ce processus a conduit la compagnie à développer son produit phare ; le système hybride électrique Active Stop-Start. La technologie Active Stop-Start d’Effenco est un système électrique conçu pour couper le moteur d’un véhicule lourd lorsque celui-ci est immobile tout en maintenant opérationnels la transmission, l’équipement hydraulique ainsi que les accessoires de la cabine. Étant donné que ces véhicules sont immobiles durant une partie importante de leur temps d’opération, l’usage du moteur, le bruit, la consommation de carburant ainsi que les émissions sont considérablement réduits avec la technologie Active Stop-Start.

 
Pyrogenesis

Pierre Carabin, directeur de la technologie et stratégiste en chef

PyroGenesis Canada inc., une entreprise de haute technologie, est un leader de la conception, du développement, de la fabrication et de la commercialisation de procédés au plasma. Nous offrons une expertise en ingénierie, fabrication, innovation technologique et équipements de pointe dans les secteurs suivant: environnement, défense, mines et métaux, ainsi que la fabrication additive (incluant l’impression 3D). PyroGenesis compte sur une équipe expérimentée d’ingénieurs, de scientifiques et de techniciens à ses bureaux de Montréal et à son usine de fabrication et démonstration de 3800 m2afin de demeurer à l’avant-garde des développements technologiques et de la commercialisation. Ce sont les compétences de cette équipe qui ont permis à PyroGenesis de se tailler une place de leader parmi les fournisseurs mondiaux de torches à plasma, de procédés d’élimination des déchets, de procédés métallurgiques à haute température et de l’innovation technologique. Nos opérations sont certifiées ISO 9001:2015 et AS9100D et ont une certification ISO depuis 1997. PyroGenesis est une société canadienne cotée à la Bourse de croissance TSX (symbole : PYR.V) et sur le marché OTCQB (symbole: PYRNF).

 
LEKLA Énergie solaire

Mélissa McGrail, directrice générale

LEKLA propose des solutions d'alimentation efficaces, à faible émission de carbone, dans les endroits où la connexion au réseau n'est pas possible, trop chère ou trop compliquée. Basé à Magog, au Québec, LEKLA se spécialise dans la conception et la fabrication de stations d’énergie polyvalentes hors réseau alimentées à l’énergie solaire. Nos stations d’énergie connectées peuvent alimenter des caméras, des équipements de détection et de contrôle, des moteurs, des pompes, des abris bus, des jeux d’eau, etc. Nous proposons deux versions principales, une version mobile en surface appelée BLOK et une version permanente système souterrain appelé PIVO. Toutes les unités sont équipées de contrôleurs d'accès à distance complets offrant surveillance, avertissements, dépannage à distance et profils de gradation et de durée de charge. Nous proposons également un éclairage public solaire efficace à faible coût qui garantit une illumination de 365 jours par an en modifiant automatiquement le profil d'éclairage en fonction de la charge de la batterie et des prévisions météorologiques.

 
Airex Energie

Sylvain Bertrand, directeur général

Airex Énergie est une entreprise technologique qui développe et commercialise des systèmes de torréfaction de biomasse. La technologie brevetée CarbonFXTM permet de convertir tout type de biomasse en biocharbon, un combustible propre et renouvelable pouvant remplacer le charbon et le mazout. L’entreprise développe également des produits à valeur ajoutée comme le biochar, un fertilisant naturel pour le traitement des sols. Airex a démarré en 2016 une première usine commerciale d’une capacité de 15,000 tonnes/an à Bécancour, Québec.

 
Ossiaco

David Herzog, analyste systèmes énergétiques

Ossiaco a pour mission de développer des technologies de gestion de l’énergie afin que vous puissiez vivre une vie sans compromis. dcbel, la technologie d’Ossiaco brevetée mondialement, est une réponse innovante à l’électrification des transports, à la décarbonisation de l’énergie distribuée et à la maison intelligente.

 
12h15

Pause diner et accès à l'espace kiosque

13h15

Choix entre deux conférences

Quels sont les facteurs clés de succès pour mettre en oeuvre un plan d'actions vers la performance énergétique durable?

Mobilisez une structure organisationnelle et une culture d'entreprise engagée vers l'atteinte des cibles énergétiques de l'entreprise.

Jean-Philippe Levesque

Chef d'équipe, Efficacité énergétique, Cascades CS+ Inc

Détenteur d’un diplôme en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, Jean-Philippe joint les rangs du Groupe d’Intervention en Énergie de Cascades en 2007 suite à deux stages dans l’entreprise. En tant que chargé de projets, il réalise plusieurs projets d’efficacité énergétique sur des machine à papier, bouilloires, systèmes de transfert thermique et de ventilation, pour ne nommer que ceux-là. Par la suite, il poursuit son parcours avec la compagnie Stantec en Alberta afin de se spécialiser dans la modélisation de système d’énergie renouvelable ainsi que de bâtiment. Son équipe obtiendra d’ailleurs une mention spéciale pour la créativité et l’innovation au niveau du design du Campus « Sacramento Municipal Utility District ». Toujours en Alberta, et pour les cinq années suivante, Jean-Philippe travaillera sur des projets de développement de technologies avec la compagnie Cenovus ayant pour objectif la réduction de la consommation d’eau de procédé et des émissions de gaz à effet de serre. Ces travaux mèneront au dépôt et à l’acceptation en tant que co-auteur de deux brevets canadiens. De retour chez Cascades à Kingsey Falls depuis 2016, c’est à titre de superviseur d’une talentueuse équipe d’ingénieurs dédiés à l’efficacité énergétique que Jean-Philippe poursuit sa carrière et sa mission de toujours trouver des solutions innovantes et créatives pour l’efficacité énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

 
Optimisez vos bâtiments par le recommissioning

Réduisez les coûts d’exploitation de vos bâtiments et améliorez le confort des occupants grâce à une démarche structurée et globale d’optimisation des équipements électromécaniques.

Stéphan Gagnon

Coordonnateur de service d'accompagnement technique, Transition Énergétique Québec

Chez Transition énergétique Québec depuis 2013, Stéphan Gagnon y est actuellement coordonnateur du service d’accompagnement technique. Il possède les titres d’ingénieur, d’associé écologique LEED, de gestionnaire certifié de l’énergie et d’agent accrédité en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments. Il a été responsable de l’élaboration du volet bâtiment commercial et institutionnel du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023. Il a également publié plusieurs ouvrages techniques, dont le Guide de conception d’un bâtiment performant, Comment calculer la valeur d’une rénovation écoénergétique complète et Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles. Il a aussi conçu et mis en place d’importants projets d’efficacité énergétique lorsqu’il travaillait en exploitation immobilière et en génie-conseil.

 
14h05

Choix entre deux conférences

Norme ISO 50001 : comment intégrer et bénéficier des avantages de cette norme internationale en gestion de l'énergie au Québec?

Faire le choix de la norme ISO 50001 : comprenez ses avantages, comment l'intégrer et l'appliquer dans votre entreprises pour améliorer votre usage et votre efficacité énergétiques.

 
Pascal Dumoulin

Ingénieur-conseil, AC Énergie

Pascal DUMOULIN, ingénieur-conseil spécialiste en France des questions d'efficacité énergétique en industrie, réalise depuis plus de 25 ans des expertises techniques auprès des principaux consommateurs d'énergie dans toute la Francophonie. Membre du Club ADEME International et entretenant depuis 10 ans de nombreux liens d'amitiés et de collaborations au Québec, il a actuellement pour mandat de l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) d'accompagner les organismes et les entreprises ayant pour objectif d'établir et de développer des coopérations franco-québécoises autour de ces sujets technico-économiques. A propos de l'ISO 50001, il a participé en 2011 et 2012, pour l'ADEME et l'AFNOR, à l'élaboration et à l'expérimentation de sa mise en oeuvre en industrie. Il travaille depuis à la diffusion en France des bonnes pratiques de ce système de management de l'énergie, ceci en partenariat avec d'autres cabinets spécialisés dans la mise en oeuvre de démarches environnementales et aussi au travers d'évènements de communication en tant que vice-président régional Hauts-de-France de l'ATEE (Association Technique Energie Environnement)

 
Robert La Roche

Chef d'entreprise, Atis Technologies

Robert La Roche est président d’Atis Technologies Inc. Ingénieur de formation, et entrepreneur dans l’âme, il est le fondateur de la société en 2004. L’entreprise propose la consultation et l’implantation de projets en efficacité énergétique, clé en main basé sur la performance. Robert a auparavant travaillé à titre de Président de la société Valbio Canada et à occuper différents postes de consultant technique, directeur technico-commercial et directeur de projet au sein de plusieurs entreprises : Les systèmes de stockage d’hydrogène HERA, ABB Séchage, Berlie Technologies, Denson Automation et Premiair, Il a un BAC en génie mécanique de l’université de Sherbrooke (1988) et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 
Fonctionnement du marché du carbone au Québec : quel impact pour les entreprises?
Jean-Yves Benoit

Directeur, direction du marché du carbone, MDDELC

M. Benoit a étudié à l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat en mathématiques actuarielles et une maîtrise en sciences économiques. Il a travaillé durant plusieurs années dans le secteur privé avant de joindre, en 2006, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Directeur du marché du carbone, son équipe est responsable du développement et de l’opérationnalisation du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, de même que de la liaison de ce système à ceux développés par les autres partenaires de la Western Climate Initiative (WCI), notamment la Californie et l’Ontario. Il représente le gouvernement du Québec au sein de la Western Climate Initiative et agit à titre de membre et Trésorier du Conseil d’administration de WCI Inc., une organisation à but non lucratif créée pour soutenir la mise en œuvre du marché régional du carbone de la WCI. Il représente le gouvernement du Québec auprès de différents organismes internationaux. Il a notamment co-présidé l’International Climate Action Partnership (ICAP) durant les 4 dernières années.

 
14h50

Pause et accès à l'espace kiosque

15h05

Panel de discussion animé par Dany Pelletier

Quels sont les leviers disponibles pour assurer une transition énergétique profitable pour votre entreprise?

Découvrez des solutions concrètes pour faciliter le déploiement de vos projets en efficacité énergétique

 
Dominique Deschesnes

Directrice générale des opérations et de l'innovation, Transition Énergétique Québec

Ingénieure de formation, Dominique Deschênes est directrice générale des opérations et de l’innovation chez Transition énergétique Québec. Les fonctions de gestionnaire de Mme Deschênes, qui collabore avec les ministères et organismes, les entreprises et les distributeurs d’énergie, l’amènent à considérer les impacts économiques qu’implique chaque décision, tandis que sa formation en ingénierie lui permet d’en comprendre les aspects techniques et les impacts environnementaux. Au quotidien, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle travaille avec son équipe sur des projets innovants sans jamais perdre de vue sa motivation première, qui est celle de contribuer à la transition énergétique du Québec. Avant de se joindre aux rangs de la fonction publique, où elle a assumé différentes fonctions au sein du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Mme Deschênes a travaillé pendant près de dix ans chez EXFO, d’abord comme ingénieure, puis comme gestionnaire. Pendant ses études, elle a réalisé des stages en Californie et en Espagne. Depuis, son intérêt pour l’international ne s’est jamais tari.

 
Anita Travieso

Chef Développement marchés existants et Expertise énergétique, Hydro-Québec

Madame Anita Travieso a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. En tant que chef de l’unité Développement des marchés existants et expertise énergétique à Hydro-Québec Distribution (HQD) est responsable des interventions touchant l’utilisation efficace de l’énergie et de la puissance, incluant les projets d’innovation liés à la clientèle du Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE). De par ses fonctions elle travaille activement à la transition énergétique de concert avec les ministères et organismes et les partenaires d’affaires du milieu de l’énergie. Madame Travieso est détentrice d’un baccalauréat en génie de la mécanique du bâtiment (1991) de l’université Concordia.

 
Vincent Pouliot

Chef de service, Marché du Carbone et Efficacité énergétique, Énergir

Économiste de formation, M. Pouliot œuvre dans le milieu de l’énergie depuis près de 20 ans. Il est aujourd’hui le Chef du Marché du carbone et de l’efficacité énergétique chez Énergir. Il est responsable de la conception et du déploiement d’une vaste gamme de programmes d’efficacité énergétique visant à aider les clients d’Énergir des secteurs résidentiel, affaires, institutionnel et industriel à consommer moins et mieux le gaz naturel, en plus d’assurer la conformité d’Énergir au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre par des transactions sur le marché du carbone au Québec et en Californie.

 
Eric Gingras

Spécialiste principal de l'industrie, Ressources naturelles Canada

Eric Gingras est spécialiste principal de l’industrie pour la Division des bâtiments et de l’industrie de l’Office de l'efficacité énergétique (OEE) du ministère des Ressources naturelles Canada. Depuis 2002, M.Gingras est responsable de la promotion et livraison du Partenariat d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC). M.Gingras possède une expérience de travail varié en tant que technicien en génie mécanique allant de responsable des installations au Sommet du G8 à Kananaskis pour le Ministère des affaires étrangères ; de superviseur de la recherche et du développement d’une usine de matériaux composites du Québec et aussi comme responsable de l’optimisation des chaînes de montage dans une usine de fibre de verre au Vermont.

 
André St-Pierre

Directeur Général, InnovÉÉ

M. André St-Pierre possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l'énergie et du transport. Après plus de 7 années chez GE Hydro, M. St-Pierre accède au poste de responsable technique à l’École Polytechnique de Montréal où il obtient le prix d’excellence du directeur. Gestionnaire chevronné et entrepreneur, M. St-Pierre est diplômé d’une école technique et de l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Sa fructueuse carrière l’a également amené à siéger sur différents conseils d'administration et comités et occupe maintenant le poste de directeur général chez InnovÉÉ Innovation en énergie électrique

 
Dany Pelletier

Vice-Président, Capital structurant, énergie, environnement et mines, Fonds de solidarité FTQ

Dany Pelletier est vice-président aux investissements ‒ capital structurant, énergie, environnement et mines au Fonds de solidarité FTQ. Son rôle est de veiller aux investissements du Fonds dans les entreprises des secteurs de l’énergie, de l’environnement et des mines ainsi qu’au développement de projets structurants pouvant contribuer à l’essor économique du Québec. Il collabore également au plan de transition énergétique annoncé par le Fonds à l’automne 2018. Monsieur Pelletier cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le financement d’entreprises. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises et piloté des projets d’investissement de grande envergure au Québec et à l’international. Ingénieur en mines et minéralurgie de formation, titulaire d’une maîtrise en génie minier ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), il combine les notions spécifiques du monde du génie à celles de la finance.

 
16h00

Conférence (en anglais)

Energy in transition : updates on global innovation trends & dynamics

Christoph Frei will introduce us to the major global trends based on WEC's Issues Monitor (d3 - decarbonisation, decentralisation, digitisation). These will be demonstrated by different examples (renewable energy prices, uberisation/storage, e-mobility, hydrogen, access to energy) and different scenarios will be explored.

Christoph Frei

Secrétaire général, World Energy Council

Christoph est devenu le cinquième PDG et secrétaire général du World Energy Council en avril 2009. Il a œuvré à la croissance et au développement de cette organisation de renommée mondiale basée à Londres en renforçant les processus d’équipe, de réseau et de réflexion et en l’orientant vers un programme d’innovation. Sous la direction de Christoph, les scénarios, l'analyse des horizons d'innovation, la surveillance des problèmes et les implications stratégiques du Conseil sont devenus des outils d'aide à la décision au sein de nombreuses équipes de stratégie et de conseils d'administration d'entreprises énergétiques et technologiques du monde entier. Christoph est également professeur et conseiller auprès du président de l'Institut technique fédéral suisse à Lausanne (EPFL) et membre du conseil d'administration de la Fondation Energy Web Foundation (EWF). Avant de rejoindre le WEC, Christoph était membre du Conseil exécutif du Forum économique mondial (WEF) et directeur principal en charge de l’énergie. En 2012, Christoph est devenu membre du groupe consultatif de haut niveau du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sur l'énergie durable pour tous. Christoph a reçu son doctorat es sc. de l'EPFL. Il est titulaire d’un diplôme en génie électrique et d’une maîtrise en économie et gestion de l’énergie, d’une maîtrise en économétrie et d’une maîtrise en éthique appliquée. Ses publications couvrent des domaines tels que les scénarios énergétiques, l'innovation, la politique énergétique et climatique, la gouvernance énergétique mondiale, le lien énergie-eau, l'accès à l'énergie et l'avenir des services publics. Sa thèse de doctorat a été récompensée par le prix ABB Energy Research Award 2001. Christoph a créé de nombreux partenariats à impact, notamment la table ronde sur les biocarburants durables organisée par l'EPFL, le partenariat pour l'accès à l'énergie basé en Afrique du Sud ou l'initiative Partenariat contre la corruption du Forum économique mondial, qui l'a amené en 2008 à se classer parmi les 100 personnes les plus influentes du monde de l'éthique des affaires.

 
16h45

Conférence de fermeture

Survivre et prospérer dans une époque de bouleversement exponentiel

Un regard alarmiste sur le monde, tel qu’imaginé notamment dans Black Mirror, nous laisse croire que nous sommes à deux doigts de l’Apocalypse. En réalité, nous sommes à l’aube d’un futur d’abondance et de prospérité sans précédent. Bernard Lebelle, directeur national de l’innovation chez Deloitte Canada, décrit comment les dernières avancées technologiques, combinées à la puissance des expérimentations sociales, peuvent nous permettre de lutter contre les dérives actuelles et d’inverser le cours de notre histoire.

Bernard Lebelle

Directeur national Innovation, Deloitte Canada

Créateur de sens, futuriste et stratège, Bernard s'efforce à aider les équipes, les entreprises et les communautés à bâtir un avenir meilleur, positif et inclusif grâce à l'innovation et aux technologies exponentielles. En tant que directeur national Innovation pour Deloitte Canada, Bernard aide Deloitte dans sa transformation, à élaborer la stratégie Innovation & Écosystème ainsi qu’à créer des conférences et ateliers pour apprendre comment surmonter le tsunami des changements exponentiels. Bernard a plus de 25 ans d'expérience professionnelle internationale en tant que consultant / entrepreneur au sein de grands cabinets de conseil et de l'industrie. Il est régulièrement invité à donner des conférences sur L’ère de la disruption, les Synergies Exponentielles & l'Innovation, tant pour les Comités Exécutifs du Groupe que pour le corps Académique. Entrepreneur en série, Bernard a précédemment fondé 2 cabinet de conseil en innovation et une Fintech en France. Il a publié plusieurs ouvrages sur les présentations et le pitch, la pensée visuelle et la gestion de la performance.

 
17h15

Cocktail de réseautage

Animateur de la journée

Mathieu Roy

Animateur et chroniqueur, TVA

Mathieu Roy est un animateur, chroniqueur et You Tuber passionné par la technologie et le sport. Il évolue depuis plus de 15 ans dans l’univers des médias québécois. Il s'est donné pour mission de nous faire découvrir les buzz web et de vulgariser l'actualité techno dans la bonne humeur. Il veut informer des grandes tendances, démystifier les objets qui nous entourent et amuser avec des découvertes insolites.

 

 

 

Partenaires

Merci aux membres de notre comité de contenu : Stéphan Gagnon (Transition Énergétique Québec), Francois Toussaint (AIEQ), Denis Leclerc (Ecotech Québec) et Elise Villeneuve (Deloitte).

          

 

 

Découvrez nos éditions antérieures