Innovations énergétiquestirer profit de la transition

11 juin 2019
à Montréal
 Contenu produit en collaboration avec Transition Énergétique Québec, l'Association de l'Industrie Électrique du Québec, Écotech Québec et Deloitte.

 

Acheter votre billet
645$ 450$
avec le code RDG30IE

Marché Bonsecours

map_rdg

350, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal

Métro Champ-de-Mars

Plusieurs stationnements à proximité

Quelles sont les solutions et les changements à mettre en place pour augmenter votre efficacité énergétique? Quand et comment appréhender les enjeux de cette transition incontournable?

Renouvelez vos procédés de production ou conception en usine ou encore repensez la construction d’un bâtiment selon une panoplie de solutions qui s’offrent au monde du génie.

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part à la réflexion et à l’action autour des problématiques suivantes :

  • Quels sont les avantages de la transition énergétique sur vos processus, opérations et modèles d’affaires?
  • Quelles sont les innovations émergentes et quels sont les apports de la transformation numérique dans ce virage? (IoT, 5G, capteurs, intelligence artificielle)
  • Comment optimiser votre retour sur investissement et quels sont les leviers à activer pour une transition énergétique profitable?
  • Quelles sont les nouvelles compétences requises et comment adapter votre main-d’œuvre?
  • Quels sont les appuis financiers disponibles et comment les maximiser?
 

À travers de nombreux témoignages et études de cas, venez vous inspirer des meilleures pratiques et des gains obtenus par des entreprises qui ont entamé une transition énergique. Découvrez les innovations qui vous permettront d’atteindre vos objectifs énergétiques.

Programmation

Programmation détaillée à venir

Animateur de la journée

Mathieu Roy

Animateur et chroniqueur, TVA

Mathieu Roy est un animateur, chroniqueur et You Tuber passionné par la technologie et le sport. Il évolue depuis plus de 15 ans dans l’univers des médias québécois. Il s'est donné pour mission de nous faire découvrir les buzz web et de vulgariser l'actualité techno dans la bonne humeur. Il veut informer des grandes tendances, démystifier les objets qui nous entourent et amuser avec des découvertes insolites.

 
8h30

Accueil des participants et petit-déjeuner

9h00

Allocution d'ouverture

Dominique Deschesnes

Directrice générale des opérations et de l'innovation, Transition énergétique Québec

Ingénieure de formation, Dominique Deschênes est directrice générale des opérations et de l’innovation chez Transition énergétique Québec. Les fonctions de gestionnaire de Mme Deschênes, qui collabore avec les ministères et organismes, les entreprises et les distributeurs d’énergie, l’amènent à considérer les impacts économiques qu’implique chaque décision, tandis que sa formation en ingénierie lui permet d’en comprendre les aspects techniques et les impacts environnementaux. Au quotidien, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle travaille avec son équipe sur des projets innovants sans jamais perdre de vue sa motivation première, qui est celle de contribuer à la transition énergétique du Québec. Avant de se joindre aux rangs de la fonction publique, où elle a assumé différentes fonctions au sein du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Mme Deschênes a travaillé pendant près de dix ans chez EXFO, d’abord comme ingénieure, puis comme gestionnaire. Pendant ses études, elle a réalisé des stages en Californie et en Espagne. Depuis, son intérêt pour l’international ne s’est jamais tari.

 
9h10

Conférence d'ouverture

Opportunités et défis de la transition énergétique pour les entreprises québécoises

Découvrez le potentiel du système énergétique québécois pour implanter de nouveaux projets énergétiques en entreprise.

Pierre-Olivier Pineau

Professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l'énergie, HEC Montréal

Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Il a publié de nombreux articles sur le secteur de l’énergie, dont la plupart explore les liens entre l’énergie et certains aspects du développement durable. Il intervient régulièrement dans les médias pour analyser l’actualité énergétique. Il a produit divers rapports pour le gouvernement ou des organismes publics. Il est Fellow CIRANO, membres de la CAEE, du CIRODD, et de l’institut EDDEC. Avant d'être à HEC Montréal, il a été professeur à l'Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.

 
9h45

Conférence

Comment piloter la valorisation des données et des systèmes en gestion de bâtiment pour accroître la performance énergétique?

Réduisez les risques et les impacts de dévalorisation de la performance énergétique d'un bâtiment grâce aux maquettes et processus numériques

Frank Hovorka

Directeur technique et innovation, Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

Frank Hovorka a débuté sa carrière en 1990 en tant que responsable opérationnel sur des opérations de construction réalisées en Europe de l’est. En 1997 il rejoint le groupe Caisse des Dépôts et Consignations en tant que directeur technique de la filiale de gestion immobilière basée à Prague. Puis, en tant que directeur d’opérations à la société foncière ICADE en France, il participe à des opérations de construction neuve ou de réhabilitation lourde de locaux d’activités ou de bureaux, en se concentrant sur la problématique du développement durable en tant que référent Haute Qualité Environnementale de l’entreprise, ce qui le conduira à réaliser l’un des premiers bâtiments tertiaires certifié HQE en 2005. Il intervient également sur le développement numérique du parc tertiaire à travers la conception du réseau de fibres optique et la réalisation des premiers « data center ». Ayant été directeur de programmes immobilier en charge de la politique environnementale du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, ensuite directeur de de projet au sein du département pilotage stratégique de l’établissement public, puis directeur de la Stratégie, digital et RSE du groupe immobilier Quartus de 2017 à 2018, Frank Hovorka est aujourd’hui directeur technique et innovation de la Fédération des Promoteurs Immobiliers France. Il est actuellement impliqué dans différents projets de recherche internationaux, notamment le Plan de transition numérique dans le bâtiment, les technologies du BIM, le concept de Building as a service ou encore son dernier ouvrage sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

 
10h30

Pause et accès à l'espace kiosque

10h45

Cas d'études

Les meilleures pratiques en gestion de projets intégrés pour accroître une performance énergétique et économique

Déployez une vision globale des infrastructures énergétiques pour atteindre les objectifs opérationnels, financiers et environnementaux

André Rochette

Président directeur général, Ecosystem

Biographie à venir

 
11h30

Présentations dynaniques, animé par Denis Leclerc

Pitch d'innovation : tour d'horizon des avancées énergétiques
Denis Leclerc

Président et chef de la direction, Écotech Québec

Denis Leclerc est, depuis 2009, le président et chef de la direction d’Écotech Québec qui contribue au développement et à la croissance de la grappe des technologies propres du Québec. Il est aussi président du conseil de l’Alliance CanadaCleantech et de l’International Cleantech Network, basé à Copenhague (Danemark). Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction pour des sociétés d’envergure internationale, dont celui de vice-président, Développement durable et environnement à AbitibiBowater. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe et en Asie. Très actif dans la communauté, monsieur Leclerc siège notamment au conseil d’administration de l’accélérateur d’entreprises Ecofuel, de COOP Carbone et de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte. Il préside la commission consultative – énergie mines et environnement – du Centre national de recherches du Canada et siège au Conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadiennes des municipalités. Il est aussi membre du comité stratégique et des partenaires de la Fondation Solar Impulse (Suisse) ainsi que du comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal. En plus d'être un administrateur de sociétés certifié (ASC), M. Leclerc détient entre autres un MBA de l’Université Sherbrooke.

 
Effenco
Airex Energie
LEKLA Énergie solaire

LEKLA propose des solutions d'alimentation efficaces, à faible émission de carbone, dans les endroits où la connexion au réseau n'est pas possible, trop chère ou trop compliquée. Basé à Magog, au Québec, LEKLA se spécialise dans la conception et la fabrication de stations d’énergie polyvalentes hors réseau alimentées à l’énergie solaire. Nos stations d’énergie connectées peuvent alimenter des caméras, des équipements de détection et de contrôle, des moteurs, des pompes, des abris bus, des jeux d’eau, etc. Nous proposons deux versions principales, une version mobile en surface appelée BLOK et une version permanente système souterrain appelé PIVO. Toutes les unités sont équipées de contrôleurs d'accès à distance complets offrant surveillance, avertissements, dépannage à distance et profils de gradation et de durée de charge. Nous proposons également un éclairage public solaire efficace à faible coût qui garantit une illumination de 365 jours par an en modifiant automatiquement le profil d'éclairage en fonction de la charge de la batterie et des prévisions météorologiques.

 
Pyrogenesis
12h15

Pause diner et accès à l'espace kiosque

13h15

Choix entre deux conférences

Optimisez vos bâtiments par le recommissioning

Réduisez les coûts d’exploitation de vos bâtiments et améliorez le confort des occupants grâce à une démarche structurée et globale d’optimisation des équipements électromécaniques.

Stéphan Gagnon

Coordonnateur de service d'accompagnement technique, Transition Énergétique Québec

Chez Transition énergétique Québec depuis 2013, Stéphan Gagnon y est actuellement coordonnateur du service d’accompagnement technique. Il possède les titres d’ingénieur, d’associé écologique LEED, de gestionnaire certifié de l’énergie et d’agent accrédité en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments. Il a été responsable de l’élaboration du volet bâtiment commercial et institutionnel du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023. Il a également publié plusieurs ouvrages techniques, dont le Guide de conception d’un bâtiment performant, Comment calculer la valeur d’une rénovation écoénergétique complète et Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles. Il a aussi conçu et mis en place d’importants projets d’efficacité énergétique lorsqu’il travaillait en exploitation immobilière et en génie-conseil.

 
Quels sont les facteurs clés de succès pour mettre en oeuvre un plan d'actions vers la performance énergétique durable?

Mobilisez une structure organisationnelle et une culture d'entreprise engagée vers l'atteinte des cibles énergétiques de l'entreprise.

Jean-Philippe Levesque

Chef d'équipe, Efficacité énergétique, Cascades CS+ Inc

Biographie à venir

 
14h00

Conférence à venir

14h45

Conférence à venir

15h30

Pause et accès à l'espace kiosque

15h45

Panel de discussion

Quels sont les leviers disponibles pour assurer une transition énergétique profitable pour votre entreprise?

Découvrez des solutions concrètes pour faciliter le déploiement de vos projets en efficacité énergétique

 
Eric Gingras

Spécialiste principal de l'industrie, Ressources naturelles Canada

Eric Gingras est spécialiste principal de l’industrie pour la Division des bâtiments et de l’industrie de l’Office de l'efficacité énergétique (OEE) du ministère des Ressources naturelles Canada. Depuis 2002, M.Gingras est responsable de la promotion et livraison du Partenariat d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC). M.Gingras possède une expérience de travail varié en tant que technicien en génie mécanique allant de responsable des installations au Sommet du G8 à Kananaskis pour le Ministère des affaires étrangères ; de superviseur de la recherche et du développement d’une usine de matériaux composites du Québec et aussi comme responsable de l’optimisation des chaînes de montage dans une usine de fibre de verre au Vermont.

 
Vincent Pouliot

Chef de service, Marché du Carbone et Efficacité énergétique, Énergir

Économiste de formation, M. Pouliot œuvre dans le milieu de l’énergie depuis près de 20 ans. Il est aujourd’hui le Chef du Marché du carbone et de l’efficacité énergétique chez Énergir. Il est responsable de la conception et du déploiement d’une vaste gamme de programmes d’efficacité énergétique visant à aider les clients d’Énergir des secteurs résidentiel, affaires, institutionnel et industriel à consommer moins et mieux le gaz naturel, en plus d’assurer la conformité d’Énergir au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre par des transactions sur le marché du carbone au Québec et en Californie.

 
Dominique Deschesnes

Directrice générale des opérations et de l'innovation, Transition Énergétique Québec

Ingénieure de formation, Dominique Deschênes est directrice générale des opérations et de l’innovation chez Transition énergétique Québec. Les fonctions de gestionnaire de Mme Deschênes, qui collabore avec les ministères et organismes, les entreprises et les distributeurs d’énergie, l’amènent à considérer les impacts économiques qu’implique chaque décision, tandis que sa formation en ingénierie lui permet d’en comprendre les aspects techniques et les impacts environnementaux. Au quotidien, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle travaille avec son équipe sur des projets innovants sans jamais perdre de vue sa motivation première, qui est celle de contribuer à la transition énergétique du Québec. Avant de se joindre aux rangs de la fonction publique, où elle a assumé différentes fonctions au sein du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Mme Deschênes a travaillé pendant près de dix ans chez EXFO, d’abord comme ingénieure, puis comme gestionnaire. Pendant ses études, elle a réalisé des stages en Californie et en Espagne. Depuis, son intérêt pour l’international ne s’est jamais tari.

 
Anita Travieso

Chef Développement marchés existants et Expertise énergétique, Hydro-Québec

Madame Anita Travieso a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. En tant que chef de l’unité Développement des marchés existants et expertise énergétique à Hydro-Québec Distribution (HQD) est responsable des interventions touchant l’utilisation efficace de l’énergie et de la puissance, incluant les projets d’innovation liés à la clientèle du Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE). De par ses fonctions elle travaille activement à la transition énergétique de concert avec les ministères et organismes et les partenaires d’affaires du milieu de l’énergie. Madame Travieso est détentrice d’un baccalauréat en génie de la mécanique du bâtiment (1991) de l’université Concordia.

 
16h30

Conférence de fermeture à venir

17h15

Cocktail de réseautage

Acheter votre billet

 

 

Partenaires

Merci aux membres de notre comité de contenu : Stéphan Gagnon (Transition Énergétique Québec), Francois Toussaint (AIEQ), Denis Leclerc (Ecotech Québec) et Elise Villeneuve (Deloitte).

 

 

 

Découvrez nos anciennes éditions