Construire avec génie Innover ensemble pour la compétitivité au Québec

26 février 2020
à Montréal
Contenu produit en collaboration avec l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, l'Association de la construction du Québec, l'École de technologie supérieure, Le Groupe BIM du Québec, Ministère de l'Économie et de l'Innovation, La Société québécoise des infrastructures et Deloitte.
 

 

450$* 
au lieu de 645$
avec le code promo
RDG30CG


*jusqu'au 20 décembre 2019

Acheter votre billet

 

Vous avez une entreprise? Vous souhaitez acheter plus d'un billet?
Découvrez nos offres

 

 

Rendez-vous au
Théâtre Rialto,
lieu mythique montréalais

5723, avenue du Parc, Montréal

 

 

Vous souhaitez être plus compétitifs et mieux répondre aux attentes des donneurs d’ordre ?

Le secteur de la construction accuse un retard en innovation au Canada; c'est le 2e secteur le moins numérique* avant l'agriculture, la chasse & la pêche. Au Québec, 81 % des entreprises en construction ont moins de 10 employés (entreprises en construction, architecture, génie et services connexes) et ce retard affecte leur compétitivité.

Pourtant, des solutions existent pour inverser la tendance. Des exemples l'attestent !

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part à la réflexion et à l’action !

Des approches de collaboration et de nombreuses technologies existent qui pourraient être une solution à l'équation de la productivité, mais des questions concrètes persistent :

  • BIM (Building Information Modeling), pré-fabricatiom, numérisation 3D, construction modulaire, robotique; comment les utiliser et les appliquer efficacement au bénéfice de sa productivité ? 
  • Comment fluidifier et améliorer la coordination entre les différents corps de métier qui ne sont pas tous au même niveau technologique ?
  • Quelles solutions ou méthodologies – qui ont fait leurs preuves ici ou ailleurs - devraient adopter rapidement les entreprises au Québec ? Quels sont les exemples de réussites ?
  • Quelles sont les nouvelles compétences requises et comment aider votre équipe à s'adapter ?
  • À quoi ressemblera l'industrie de la construction du Québec dans 10 ans et quel est le rôle du génie dans cette nouvelle réalité ?

À travers des témoignages d'experts, des études de cas concrètes et des ateliers interactifs, venez vous inspirer des meilleures pratiques partagées par des innovateurs porteurs de réussites majeures. Découvrez les innovations qui vous permettront d’améliorer votre compétitivité !

 

*Étude McKinsey&Company, 2017.

Voir plusRéduire

Programmation

Conférence en anglais

Comment innover ensemble pour transformer la construction
Sam Stacey

Challenge Director, UK Research and Innovation

Le défi transformer la construction chez UKRI, est un investissement de 170 millions de livres sterling (£) dans la recherche et l'innovation, pour créer de nouveaux processus et techniques de construction pour la construction de bâtiments au Royaume-Uni. Avant de rejoindre UKRI, Sam était directeur de l'innovation, de l'industrialisation et de l'amélioration des activités chez Skanska UK, administrateur du Building Research Establishment et président de la plateforme nationale pour la construction. Il est ingénieur en structure agréé et titulaire d'un MBA de Henley Business School.

 

Conférence en anglais

Impression 4D et l’avenir des produits innovants
Skylar Tibbits

Directeur du laboratoire d'auto-assemblage et professeur adjoint, Département d'architecture du MIT

Dans son laboratoire d'impression 4D au MIT, Skylar conçoit et fabrique des produits à la fine pointe de la technologie. Actuellement, il enseigne au Media Lab du MIT le cours «How to Make (Almost) Anything». Skylar a reçu beaucoup de prix dans sa carrière tel que celui de la Ligue architecturale 2013 et a été nommé Esprit révolutionnaire dans l'édition 2008 du magazine SEED. Skylar est également le fondateur d'un cabinet de design multidisciplinaire, SJET LLC.

 

Conférence

BIM et virage numérique : opportunité et applications au Québec
Érik Poirier

Vice-président, Groupe BIM du Québec

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en génie de la construction de l’École de technologie supérieure et d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval, Érik Poirier travaille dans le domaine de l’architecture depuis plus de 12 ans. Il dirige actuellement l’Initiative québécoise pour la construction 4.0 visant à appuyer la numérisation de l’industrie de la construction au Québec et de son environnement bâti. Érik Poirier est vice-président du Groupe BIM du Québec et directeur de buildingSMART Canada.

 

Atelier

Atelier interactif Open BIM
> Places limitées <

Atelier pratique de modélisation et d'échanges interactifs basé sur le Open BIM

 

Conférence en anglais

Moderniser ou mourir : enjeux et solutions pour s’industrialiser
Mark Farmer

Auteur du ''Farmer Report'', Directeur & CEO, Cast Consultancy

Avec 30 ans d’expérience dans la construction et l’immobilier, Mark est un commentateur international reconnu sur une variété de questions liées à l’industrie et aux politiques. Il est membre du groupe consultatif sur les compétences en construction du maire de Londres, coprésident de Constructing Excellence, vice-président du conseil résidentiel ULI UK et est professeur honoraire à la School of Built Environment de l'Université de Salford. Mark est l'auteur de la revue Farmer Review, une étude gouvernementale influente de 2016 portant sur le modèle de main-d'œuvre de la construction au Royaume-Uni, intitulée «Modernize or Die».

 

Allocution d'ouverture

Une vision pour la construction au Québec : priorités, pistes et outils à votre portée
Marc Vézina

Directeur, Direction de la construction et de l’analyse sectorielle – Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI)

Marc Vézina a fait ses débuts dans la fonction publique au ministère de l’Énergie et des Ressources, en 1991, au Bureau de l’efficacité énergétique du Québec. En 2013, il agit comme chef de l’équipe Exportations et industries ainsi que pour celle Expertise‑conseil et nordique à la Société d’habitation du Québec. En 2017, il est nommé Directeur de la construction et de l’analyse sectorielle au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Cette direction est responsable du développement de l’industrie de la construction et son mandat consiste à accompagner les entreprises de ce secteur dans la réalisation de leurs projets d’investissement, d’innovation et de pénétration des chaînes de valeur mondiales. En 2018, le Ministère (devenu le ministère de l’Économie et de l’Innovation en octobre dernier) a ciblé certaines actions prioritaires pour aider cette industrie notamment, pour appuyer le virage numérique dans le secteur de la construction.

 

Conférence

Mieux collaborer, mieux compétitionner
Guy Paquin

Directeur général, Société québécoise des infrastructures

Gestionnaire sénior spécialisé en gestion de projets et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Guy Paquin possède plus de 35 ans d’expérience dans la réalisation de nombreux projets d’infrastructure et d’immobilisation. Il a acquis de multiples connaissances au fil de sa carrière, autant dans le secteur public, à titre de gestionnaire, que dans le secteur privé dans plusieurs secteurs de l’ingénierie et de la gestion, au sein de firmes d'ingénierie et à son compte. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des projets majeurs à titre de donneur d’ouvrage.

 

Conférence en anglais

Pourquoi nous devrions construire des gratte-ciel en bois
Michael Green

Architecte, co-auteur de ''The Case for Tall Wood Buildings''

Michael Green est un architecte connu pour ses recherches et son leadership dans la promotion de l'utilisation du bois, des nouvelles technologies et de l'innovation dans l'environnement bâti. Basé à Vancouver, il a fondé MGA pour créer des changements significatifs et durables dans le bâtiment grâce à l'innovation dans le domaine de la construction. Michael et son équipe élargissent de manière ambitieuse les limites de la construction en bois, ayant achevé certains des plus grands bâtiments en bois modernes au monde, notamment le Wood Innovation Design Center et le T3 Minneapolis. Il est membre de l’Institut royal d’architecture du Canada et a reçu les prix les plus prestigieux d’Amérique du Nord, notamment deux prix de l’innovation de l’IRAC et trois médailles du gouverneur général. En 2014, Michael a reçu un doctorat honorifique de l'Université du nord de la Colombie-Britannique.

 

 

Une expérience à vivre

Partenaires  

Partenaires

    

 

Merci aux membres de notre comité de contenu :