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Génie 4.0 : prenez le virage vous aussi

7h
de formation continue
26 février 2019
à Montréal
En collaboration avec CRIM, CRIQ,
CEFRIO, MQQ, Deloitte
 
645$ 451,50$
avec le code RDG30Early

Usine C

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1345 avenue Lalonde, Montréal

Métro Papineau

Le virage 4.0, c’est maintenant !

Une démarche de transformation numérique s’accompagne de nombreux enjeux de gestion et d’opération : l’automatisation intelligente, l’interconnectivité et l'intégration des systèmes et des équipements, l’exploitation et la valorisation des données, la gestion du changement et l’appropriation des nouvelles technologies. Par où commencer?

  • Comment l’automatisation de vos opérations vous permet de rester compétitif sur le marché et d’augmenter votre productivité?
  • Comment impliquer vos employés dans le processus du virage 4.0?
  • Comment adapter votre modèle d’affaires et optimiser votre retour sur investissement?

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part à la 4e révolution industrielle où les innovations technologiques réinventent les modèles d’affaires. Venez vous inspirer des meilleures pratiques des entreprises qui ont réalisé une transformation. Obtenez les outils, les étapes clés et les facteurs de succès d’une transition 4.0 en génie.

Programmation

8h30

Accueil des participants et petit déjeuner

9h

Conférence d'ouverture

L'humain au cœur de la 4ème révolution industrielle

Dans un contexte d’effervescence manufacturière, mais également de rareté extrême de main d’œuvre qui limite la croissance du secteur, l’étude «L’humain au cœur de la 4e révolution industrielle » évoque la transformation du travail en lien avec la transition des entreprises manufacturières vers Industrie 4.0. La conférence permet de comprendre quels sont les défis humains auxquels nous faisons face aujourd’hui, mais surtout comment la main-d’œuvre devra s’adapter et y prendre sa place. Nous y abordons le mythe de la fin de l’emploi, la collaboration humain-robot, ainsi que la grande question : « Sommes-nous prêts? ». Quel rôle devront jouer les acteurs de l’écosystème manufacturier? Pourquoi la requalification des travailleurs est-elle au cœur de la solution? Pour un avenir prometteur, la transition vers le manufacturier innovant passe avant tout par l’humain.

Louis J. Duhamel

Conseiller stratégique, Deloitte

Louis J. Duhamel est un stratège d’affaires qui jouit d’une expérience de près de 30 ans en consultation, notamment en accompagnement stratégique et en gouvernance. Il est à l’origine de la grande étude « Le Point sur le Québec manufacturier Deloitte » qu’il a présentée à ce jour lors de près de 150 présentations dans le cadre de tournées régionales à travers le Québec. Cette étude a fait l’objet de mises à jour régulières au fil des ans. M. Duhamel est président du Comité manufacturier, exportation et innovation de la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Il préside le CA de Jobillico et a été membre d’une vingtaine de conseils d’administration et de divers comités au cours de sa carrière, dont Investissement Québec et la Banque de Développement du Canada.

 
9h45

Conférence

Tour d'horizon de la première vitrine 4.0 : l'excellence numérique

Découvrez comment l'entreprise APN a su tirer profit des leviers technologiques pour assurer le contrôle numérique, la traçabilité totale du produit et l’automatisation des procédés.

Yves Proteau

Co-président, APN

Après avoir obtenu son Baccalauréat et sa maitrise en Administration, Yves Proteau a travaillé pendant 4 ans comme consultant en gestion pour le Groupe DMR. Il a ensuite entrepris une carrière de 14 ans chez Julien Inc. où il a débuté comme chef de projet d’implantation du système ERP et a gravi les échelons jusqu’au poste de VP Production et coactionnaire de l’entreprise. Il est présentement coprésident de APN, une entreprise spécialisée dans l’usinage de haute précision et nommée la première vitrine technologique du Québec 2017. M. Proteau siège au conseil d’administration du CEFRIO, au conseil consultatif du groupe SBI et est depuis décembre le président du Consortium 4.0 de l’Université Laval.

 
10h30

Pause et accès libre à l'espace kiosque

10h45

Conférence

Implantation d'un système d'intégration verticale : comparaison des impacts sur la productivité des processus

La transformation numérique s'accompagne d'une réorganisation des procédés et d'une intégration de nouvelles solutions technologiques. Quels sont les critères de choix des technologies? Quels sont les bénéfices possibles sur la productivité des processus? Comparez l'implantation de système d'intégration verticale dans deux entreprises 4.0 et les résultats obtenus.

Catherine Bouchard

Présidente, Centris Technologies

Ingénieure en production automatisée et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, Catherine Bouchard est spécialisée dans les domaines des procédés industriels, des télécommunications et de l’automatisation. Elle est présidente de Centris Technologies, une entreprise d’intégration de solutions 4.0 dans différents secteurs d’activités. Mme Bouchard a participé à plus d’une centaine de projets 4.0 de petite à grande envergure et s’intéresse à l’innovation et les systèmes avec un haut niveau d’intégration.

 
11h30

Panel de discussion animé par Geneviève Lefebvre

La contribution du monde du génie aux principaux enjeux et défis du passage au 4.0

S’il y a bien un mot qui définit le rôle du génie d’aujourd’hui, c’est la transversalité. De nombreuses opportunités sont à saisir dans le développement de compétences pointues et de mise en place d’un contexte propice à l’innovation. La formation est alors une issue mais surtout une nécessité dans la concrétisation de cette fonction.

 
Françoys Labonté

Directeur général, CRIM

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en technologies de l’information, Françoys Labonté est directeur général du CRIM depuis 2015. Il possède une solide formation scientifique combinée à plusieurs années d'expérience en développement et commercialisation de technologies innovatrices dans le domaine des technologies de l’information. Après l’obtention de son doctorat de l’école Polytechnique de Montréal avec spécialisation en vision informatique et traitement d’images, son parcours professionnel dans plusieurs organismes à la fine pointe de l’innovation lui a permis de développer une expertise multidisciplinaire portant sur les principaux éléments de gestion d’entreprises de nature technologique, du développement de nouveaux produits jusqu’à leur mise en marché. En 2010, il s’est joint au CRIM en tant que directeur, développement des affaires, innovation et valorisation. M. Labonté est titulaire d’un Ph. D. et d’une M. Sc. A., de l’école Polytechnique de Montréal et d’un B. Ing. de l’Université McGill.

 
François Gingras

Directeur manufacturier intelligent, CRIQ

Détenteur d’un MBA et d’un BAC en génie électrique de l’Université Laval, François Gingras a commencé sa carrière dans les hautes technologies en tant qu’ingénieur chez Nortel Networks. Par la suite, il a œuvré durant plusieurs années dans le domaine alimentaire pour le Groupe Biscuits Leclerc. À titre de chargé de projet, il était notamment responsable des orientations technologiques et stratégiques d’entreprise ainsi que de la planification, la conception et la gestion financière de projets majeurs d’investissement au Québec, en Ontario et aux États-Unis. M. Gingras est directeur du Manufacturier intelligent au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) depuis août 2015.

 
Hugues Foltz

Vice-président Stratégie, Vooban

Après avoir passé près de deux ans comme vice-président des Services professionnels ainsi que de l’Innovation au sein du groupe Optel, Hugues Foltz est aujourd’hui Vice-Président Stratégie chez Vooban, firme de développement en intelligence artificielle. Il est également le fondateur d’Ellicom, une entreprise qu’il a démarrée en 2002 et dirigée pendant 14 ans. De 2002 à 2016, il s’est entouré de joueurs clés des milieux de la formation et des technologies dans le but de devenir le leader canadien de la formation en ligne. Reconnu comme étant une figure de proue dans le domaine des technologies de l’information, y compris l’IA et l’industrie 4.0, il présente fréquemment son opinion, son savoir-faire et ses innovations à titre de conférencier lors d’événements phares de l’industrie.

 
12h15

Pause dîner et accès libre à l'espace kiosque

13h15

Choix entre deux conférences

Comment aligner les mécanismes en usine et en affaires?

Avec peu d’employés, Adfast Corp réussit à offrir des produits personnalisés grâce à une usine connectée et automatisée. Découvrez le parcours 4.0 de la firme en processus d’affaires et sur le plancher de production grâce à l’instrumentation, la mise en place d’un MES lié à un ERP et de l’intelligence artificielle. En démystifiant son approche, Yves Dandurand témoigne du succès de son expansion de réseau de distribution à fabricant grâce à ces procédés.

Yves Dandurand

Président-directeur général, ADFAST

En 1994, Yves Dandurand devient directeur général d’Adfast, puis président en 2001. Le développement, l’intégration et la vente de technologies innovantes ont permis à Adfast de devenir une des entreprises les plus rentables de notre industrie avec un BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de plus de 16 %. Le plan d’expansion de l’entreprise inclut une usine 4.0 aux États-Unis en 2019. D’ici les 5 prochaines années, elle planifie l’ouverture de 5 sites de distribution aux États-Unis, un service en ligne et l’intégration de l’intelligence artificielle pour mieux optimiser ses usines intelligentes.

 
Comment intégrer un plan numérique pour transformer votre modèle d’affaires?

«Avant, la transformation numérique était un projet, maintenant c’est une culture d’entreprise.» Découvrez les facteurs clés de succès pour mettre en œuvre un plan numérique : de la recherche de financement à la mobilisation des équipes.

Benoit Cormier

Associé principal, GLM Conseil

Titulaire d’un baccalauréat en génie industriel, Benoît Cormier a reçu un diplôme en logistique, délivré par le ministère de la Défense nationale, et en marketing digital et valorisation des données par l’institut Google. Après avoir occupé différents postes à titre d’expert en optimisation dans le domaine privé et public, il a fondé en 2011 l’entreprise GLM Conseil, une firme reconnue pour la réalisation de veille technologique dans le secteur manufacturier et l’accompagnement des dirigeants dans l'amélioration de leur intelligence opérationnelle et technologique.

 
14h

Choix entre deux conférences

La génération de données et la prise de décision automatique. : comment rendre les capteurs intelligents et connectés ?

Dans un contexte 4.0, prendre des décisions basées sur l’expérience ou l’instinct est révolu. La rapidité avec laquelle évolue la convergence entre les capteurs et l’intelligence artificielle remet en question la nécessité d’un savoir ou d’une pratique. La génération de données utiles nécessite souvent l’usage de l’optique et la photonique. À l’aide d’une matrice de conformité, la sélection ou conception des capteurs prend toute sa force. André Fougères de l’INO nous détaille la marche à suivre pour en faire usage.

André Fougères

Vice-Président, Innovation et Technologies, INO

André Fougères, diplômé en physique de l’Université de Montréal en 1988 poursuit ses études à la maîtrise et au doctorat à l’Université de Rochester (NY). Ses études supérieures ont porté principalement sur l’optique quantique et l’optique non linéaire. En 1994, il joint le groupe technologie des systèmes laser à l’INO en tant que chercheur boursier postdoctoral. Après un passage en 1999 chez la compagnie EXFO comme responsable de produit senior de la division scientifique, il retourne à l’INO en janvier 2005 pour centrer ses activités sur le développement des affaires et de la technologie en tant que directeur de programme. Depuis septembre 2011, André a rejoint l’équipe de direction de l’INO et occupe aujourd’hui le poste de VP Innovation et Technologie.

 
Mobilisez votre équipe lors d'une transition 4.0

L'usine Bridgestone a su rassembler les facteurs clés de succès pour assurer une mobilisation du personnel et une culture d'entreprise favorable aux changements 4.0. Inspirez-vous de cette réussite et découvrez les outils utilisés allant de l'approche bottom-up, au modèle de Lean manufacturing et aux tableaux de bord vivants qui accélèrent la prise de décision.

Robert Verreault

Directeur général, Usine de Joliette, Bridgestone Canada

M. Verreault est le directeur général de l’usine Bridgestone de Joliette, une usine spécialisée dans la production de pneus de camionnettes et de voitures de tourisme qui compte 1 300 employés. Élu Jeune cadre du Québec en 2011 au concours Arista de la Jeune chambre de commerce de Montréal et gestionnaire de l’année au gala Prix performance de l’ÉSG en 2012, M. Verreault a été honoré du titre de Fellow de l’Ordre des comptables en management du Canada en 2011 et a reçu le trophée Élite CMA au Myosotis de l’Ordre des comptables en management du Québec en 2010. Sous sa direction, l’usine Bridgestone de Joliette a également reçu plusieurs distinctions en 2018, dont les prix « Manufacturier Innovant » au gala des Mercuriades en 2018 ainsi que le prix Coup de cœur des Prix Créateurs d’emploi pour la région de Lanaudière

 
14h45

Choix entre deux conférences

Connecter et valoriser les données grâce à l'internet des objets (IoT)

Utilisez la valeur de vos données grâce aux composants 4.0 et connectez-les à vos systèmes actuels. Des applications concrètes vous démontreront le développement exponentiel d'une intelligence opérationnelle, rendue possible grâce à l’IoT et à l’automatisation des processus.

 
Réjean Ouellet

Directeur, Groupe manufacturier et industriel, Matricis

Agissant à titre de directeur du groupe manufacturier et industriel de Matricis, Monsieur Réjean Ouellet détient une maîtrise en sciences appliquées ainsi que 30 années d’expérience en informatique industrielle et en technologie de l’information. Ayant agi comme expert en modélisation et optimisation de procédés industriels et aussi comme architecte informatique pendant plusieurs années, Monsieur Ouellet a su développer une grande expertise des technologies de modélisation, d’optimisation, d’intégration d’applications en entreprise, et des technologies connexes comme des outils de collecte de données en temps réel et des outils d’analytique avancée.

 
Francois Blackburn-Grenon

Collaborateur Matricis, chercheur doctorant à l’ETS

François Blackburn-Grenon poursuit ces études au doctorat en génie, concentration sur l’industrie 4.0 à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Dans son parcours professionnel, il a travaillé pour les leaders dans le domaine minier, des pâtes et papiers, de l’aéronautique et de la plasturgie. Il a rejoint l’équipe de Matricis afin de faciliter les projets portants sur l’industrie 4.0

 
N’attendez pas d’être en difficulté financière pour gérer le changement 4.0!

Comment gérer le changement en situation budgétaire précaire? Du risque financier à la gestion des ressources humaines, voyez comment l’automatisation d’une ligne de production a relancé la dynamique économique dans cette entreprise familiale.

Stéphan Julien

Président, Moderco

À titre de propriétaire principal et président de Moderco, Stéphan Julien assume la responsabilité globale de l’avenir de l’entreprise. Au cours des 17 dernières années, il a été associé à l’entreprise dans divers secteurs de l’organisation y compris l’installation, la formation aux distributeurs, le support technique au département des ventes et R&D, ainsi que le développement des affaires. Il a ensuite assumé le poste de vice-président des opérations, où il a collaboré à introduire et à mettre en pratique les améliorations et les modifications du processus d’assemblage. Stéphan Julien est également impliqué, depuis 2015, au sein du conseil d’administration de la CCIRS ainsi que la fondation du cégep Édouard-Montpetit.

 
15h30

Pause et accès libre à l'espace kiosque

15h45

Conférence

Les enjeux de cybersécurité liés à votre transformation numérique

À l’ère du 4.0, les entreprises sont toutes exposées à de nombreux cyber-risques. Comment détecter les zones critiques liées à votre infrastructure numérique? Mettez en place des leviers de prévention et d’optimisation de votre cybersécurité, sans oublier que « votre meilleur pare-feu est l’humain ».

Bertrand Milot

Vice-président, cyber-risque et sécurité, Richter

Avec plus de 20 ans d'expériences en gestion des risques et de la sécurité de l'information, Bertrand Milot se spécialise en cyberenquêtes, en système de détection, en solutions de protection et en interventions en cas de cybercriminalité et de cybercrise. Ayant travaillé notamment chez KPMG, Bombardier et TMX, M. Milot intervient dans divers domaines de spécialisation tels que le secteur médical & pharmaceutique, l'aéronautique, les marchés financiers et bancaires ainsi que les industries énergétiques.

 
16h30

Conférence de clôture

Relentless Adaptation

We obsess over innovation. But innovation is overrated. If you look at the smart companies that are prized for “innovation”, you see that they are actually masters of “adaptation”—of knowing when to adjust, when to speed up, and when to capitalize. It’s not about being first; it’s about being flexible. It’s not about innovation, it’s about adaptation.

Amber Mac

International Speaker, President Konnekt Digital Engagement

Amber Mac started her career in San Francisco and Boston during the dot-com boom in the late 1990s. As a strategist for Razorfish and Director of Marketing for an e-procurement software company, she spent four years in the technology start-up trenches. Amber left the start-up world to join Microsoft to build one of the first female-focused lifestyle portals. In 2007, she launch her own digital media agency.

 
17h15

Fin des conférences et cocktail de réseautage

Pourquoi participer aux Rencontres de génie?

Objectifs de la journée

  • S’inspirer des modèles d’affaires et des meilleures pratiques de l’ingénierie dans le contexte de transformation d’entreprise.
  • Développer une vision englobant l’ensemble des technologies émergentes.
  • Discuter avec des experts qui réinventent leurs industries respectives.
  • S’imprégner des nouveaux modèles de croissance à long terme.

Les Rencontres de génie visent à réunir les leaders de demain du monde du génie, des experts et des professionnels, lors d’une journée-conférences thématique afin de s’inspirer des modèles d’affaires innovants et des meilleures pratiques de l’ingénierie. Des conférenciers de la scène locale et internationale viennent partager leurs expertises en présentant des applications concrètes, des études de cas et des ateliers selon les enjeux actuels et les tendances émergentes.

Pour en savoir + sur les journées-conférences RDG

 

 

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