Agir : cyberprotection des technologies opérationnelles

Contenu produit en collaboration avec Accenture, Deloitte, In-Sec-M et Prompt Innov. 
 

 

Conférences en ligne

19 octobre 2020 de 12h à 13h
23 octobre 2020 de 12h à 13h
27 octobre 2020 de 12h à 13h
S'inscrire aux trois webinaires
Tarif membre : 0$
Tarif régulier : 50$
Prix unitaire par conférence
 
Commandité par  : 
 
 
 

 

 

Les processus de fabrication, les réseaux, comme les infrastructures, les usines et les bâtiments… tous, sont désormais interconnectés.

Entraînant peu à peu une prise de conscience des risques et des vulnérabilités immenses qui entourent les environnements de technologie opérationnelle (OT) et faisant émerger de nouvelles questions :

Est-il possible d’évaluer avec précision sa position actuelle en matière de cybersécurité? Comment l'interconnexion des dispositifs OT augmente-t-elle les risques d'attaque? Quelles sont les meilleures pratiques pour protéger ses environnements opérationnels? Peut-on s’y former? Qui aujourd’hui peut en être responsable au sein de l’entreprise?

Au-delà de vous partager une approche lucide sur la sécurité des environnements OT - dont la gestion diffère considérablement de celle de l'environnement informatique traditionnel - la prochaine édition des Rencontres de génie vous ouvrira les portes de connaissances qui feront de vous et de votre entreprise, des leaders de la cybersécurité des technologies opérationnelles!

Programmation

19 octobre

12h à 13h

La cybersécurité à l'ère de l'industrie 4.0

Alors que le monde entre dans sa quatrième révolution industrielle avec l’aide des technologies « intelligentes » comme les assistants personnels et les voitures autonomes, les entreprises manufacturières se trouvent de plus en plus numérisées. La transformation numérique permet aux organisations de produire des biens de meilleure qualité à un rythme plus rapide et avec des coûts moins élevés, mais il les expose également à un nouveau type de risque: celui des cyberattaques. Ce webinaire sera axé sur les technologies opérationnelles (TO) – ce qu’elles sont, comment elles diffèrent des technologies de l’information, et les menaces de sécurité associées à l’intégration des dernières technologies dans les anciens systèmes. Il vise également à familiariser les participants avec les concepts et le matériel TO tels que les contrôleurs logiques programmables (PLC) Systèmes de contrôle distribué (DCS) et de contrôle de surveillance et d’acquisition de données (SCADA), avant de discuter de cadres de sécurité largement utilisés et des normes qui sont mises en place pour assurer un fonctionnement sûr et efficace des dispositifs physiques et des actifs.

Neila Zerguini

Directrice principale, services liés aux cyberrisques, Deloitte Canada

Neila est directrice principale en cybersécurité chez Deloitte Canada, avec une solide expertise en technologie opérationnelle (TO) et en sécurité des systèmes de contrôle industriel (ICS) et en stratégie de gestion de risques. Elle a une formation en Ingénierie Informatique et en Stratégie d’affaire. Neila a dirigé des équipes d’envergure dans la livraison de plusieurs projets complexes, liés à la sécurité des actifs TO, aux évaluations d’architectures et de sites industriels, à l’atténuation des risques et à l’exécution de feuille de route d’amélioration de la posture de sécurité. Elle accompagne des clients de diverses industries, particulièrement le secteur public; celui de l’énergie et du transport.

 
23 octobre

12h à 13h

La collaboration en cybersécurité au Canada : contexte et ressources

Depuis le 1e octobre 2018, le gouvernement du Canada a mis en place le Centre canadien pour la cybersécurité. Ce centre a pour mission d'être au cœur de l’innovation et de la collaboration dans le domaine de la cybersécurité. Ce webinaire abordera le contexte de la cybersécurité au Canada, y compris dans les infrastructures essentielles canadiennes, et parlera de la division des responsabilités entre les différents acteurs concernés par la cybersécurité. Que vous soyez à votre compte, ou que vous travailliez dans une organisation académique, publique ou privée, cette présentation vous sera d’intérêt.

Véronique Ménard

Agente de liaison, Centre canadien pour la cybersécurité

Véronique travaille au Centre de la sécurité des télécommunications/Centre canadien pour la cybersécurité depuis plus de 14 ans et y a occupé des postes d’analyste de données et de besoins, de coordination de projets techniques, de gestion de la conformité et maintenant d’agente de liaison. En tant qu’agente de liaison pour le Centre pour la cybersécurité, son rôle est de faire des partenariats avec des opérateurs d’infrastructure essentielles pour le Canada, et de les aider à rencontrer les défis de cybersécurité, de façon à ce que la population puisse continuer de bénéficier des services critiques malgré les cyber menaces constantes contre les systèmes canadiens.

 
27 octobre

12h à 13h

Les infrastructures essentielles sont-elles de plus en plus critiques?

Dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité, les technologies opérationnelles (OT) font à présent partie intégrante de la surface d’attaque moderne.De plus, si la fréquence des attaques lancées contre les OT est en hausse, les incidents de sécurité OT peuvent avoir des conséquences importantes sur les activités de l’entreprise, qu’il s’agisse de fuites d’informations, de dommages matériels, de problèmes de sécurité concernant les employés ou d’incidents majeurs sur le plan environnemental. Les environnements OT modernes sont de plus en plus connectés aux systèmes informatiques, à mesure que les entreprises consolident leurs données opérationnelles pour optimiser leurs coûts et accélérer l’innovation. Résultat, les RSSI doivent gérer une surface d’attaque complexe, sensible et très étendue, souvent sans la moindre visibilité des environnements technologiques opérationnels.

Xavier Troendle

Enterprise Territory Manager chez Tenable Inc

Professionnel de la cybersécurité depuis une dizaine d’année, Xavier Troendle a travaillé pour diverses entreprises spécialisées en cybersécurité en tant que Responsable commercial et également en tant que Responsable des Opérations cyber.

 
Partenaires  

Partenaires

Commandité par :

    

Partenaire média :

 

Merci aux membres de notre comité de contenu :