Webinaire gratuit

La sécurisation excessive : surprotégez-vous vos machines

Résumé

Voulant bien protéger les travailleurs, certaines entreprises investissent beaucoup d’efforts dans la sécurisation de leurs machines dangereuses. Selon eux, une machine devient inoffensive lorsque le risque zéro est atteint.

Malheureusement, le concept de risque zéro est, en principe, impossible à atteindre. Suite à l’implantation des mesures de réduction de risques sur une machine, il subsistera toujours des risques résiduels qu’il faut apprendre à gérer. Ce webinaire débute par un survol de la gestion du risque selon la norme ISO 12100, par la suite passe en revue les éléments d’une bonne gestion des risques résiduels permettant d’optimiser les ressources financières, matérielles et humaines mobilisées dans le processus de sécurisation.

Objectifs

À la fin de ce Webinaire, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître l’atteinte du niveau de risque acceptable/tolérable afin de réduire la sécurisation excessive
  • Convaincre les utilisateurs de machines dangereuses que les risques émanant de leur machine ont été réduits au plus bas niveau

Contenu

  • Survol du processus de gestion du risque selon la norme ISO 12100
  • Définition du niveau de risque acceptable / tolérable afin de réduire la sécurisation excessive
  • Précisions sur les deux types de risques résiduels
  • La mouvance des zéros : l’atteinte du risque zéro est-elle possible ?
  • La loi des rendements décroissants appliquée à la réduction des risques
  • Le principe ALARA appliqué à la sécurité des machines
  • Présentation de cas réels de sécurisation adéquate et de sécurisation excessive des machines

Clientèle visée

Les ingénieurs œuvrant en santé et sécurité au travail ou en gestion du risque, les responsables de la maintenance ou de l’ingénierie ou tout personnel impliqué dans la conception, la modification, la sécurisation ou l’achat de machines dangereuses.

Type de génie : électrique, mécanique, chimique, industriel.

Formateur

Monsieur Giroux est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’ÉTS et d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Il détient également une certification “Certified Machinery Safety Expert” décernée par TUV-NORD, un organisme d’accréditation en sécurité d’équipement. Il possède plus de 20 ans d’expérience en automatisation, en instrumentation et en gestion du risque. Il a œuvré en Chine, au Chili et aux États-Unis, notamment en sécurité de barrages. Depuis 2004, il est expert en sécurité des machines, ayant comme mandats l’appréciation des risques sur des machines dangereuses et la conception des mesures de réduction des risques. Monsieur Giroux est un formateur reconnu en gestion du risque. De 2006 à 2014, il a été formateur en sécurité des machines au Centre patronal de santé et de sécurité du travail où il a formé plus de 1 000 participants. Il est présentement formateur et conférencier pour Génium 360 ainsi que pour l’AQHSST. Il diffuse notamment des formations en sécurité des machines, en sécurité électrique et en cadenassage.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.