Formation en ligne / Webinaire

Éléments de finance corporative

Résumé

Quelle que soit votre expérience ou expertise, cette formation vous permettra de comprendre la structure financière d’une compagnie ainsi que vous faire une introduction aux différentes normes comptables. Vous serez donc en mesure d'enfin mieux comprendre vos collègues comptables ou responsables financiers !

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera en mesure d’établir un état financier de base et de comprendre les différents rapports et documents qui s'y rattachent.

Contenu

  • Normes comptables les plus utiles
  • Rapport annuel 
  • États financiers
  • Structure de capital (compagnie côtée vs privée)
  • Fonds de roulement
  • Actifs tangibles et intangibles
  • Passif, passif à long terme
  • Impôt différé
  • Actions et actionnaires
  • États des résultats et profitabilité 
  • État des flux de trésorerie
  • Comptes clients et comptes fournisseurs


Méthode pédagogique : Formation théorique coupée de mini-quizz, exercices pratiques en équipe ou individuel (un ordinateur portable avec le logiciel Excel est recommandé)



Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité

Commentaires anciens clients

"J'aime les exemples pratiques! Merci!"

Formateur

Ayant un Baccalauréat en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM ainsi qu’une Maîtrise ès sciences appliquées en Gestion des innovations technologiques de Polytechnique Montréal, j’enseigne en analyse économique appliquée à l'ingénierie depuis près de 10 ans à Polytechnique Montréal et je suis également consultant en analyse stratégique et en optimisation de processus.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.