Formation en salle Formation en salle

Miser sur les bons projets, un jeu de poker?

Rabais
membre
13%
Date : Février 19, 2019 ; 08:00 à 16:00
Durée : 1 jour (7,5)
Lieu : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Langue : Français
Crédits : 0,75 UEC
Formateur : Raymond Desbordes,
Prix : 525,00 $ Membres
600,00 $ Non-membres

Résumé

Combien de projets se réalisent sans trouver leur marché, et combien d’autres ne voient pas le jour malgré une rentabilité certaine…. Avez-vous déjà du faire des choix irrationnels, laissé tomber une poule aux œufs d’or par manque de budget ? Cette formation vous présente les méthodes de gestion multi-projet mises au point par Dupont, Dow et d’autres grandes entreprises dans les années 90 afin d’optimiser leur gestion de multi-projets et de minimiser les dépenses d’étude pour ne miser que sur les projets les plus profitables et les plus stratégiques. Voyons aussi comment adapter ces méthodes en entreprise a taille plus humaine pour ne pas rester prisonnier des méthodologies. Le tout passe par une compréhension des objectifs d’un projet et de la compréhension des méthodologies de gestion. Cette formation s’adresse aussi bien aux gestionnaires de projets qu’aux intervenants techniques désireux de mieux comprendre leur fonction dans le développement de projet.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Buts

A la fin de cette formation, le participant aura intégré les objectifs recherchés lors des études de projet ainsi que la place de chacun des intervenants. Il pourra mettre en place des systèmes simples de gestion de projet afin de pouvoir optimiser les dépenses d’ingénierie en ne misant que sur les projets les plus payants pour l’organisation.

Contenu

La revue des grands enjeux d’un projet
  • Qu’est-ce qu’un projet : de l’idée à la réalisation
  • Les intervenants et parties prenantes
  • Critères de réussites
Les critères menant à la sélection d’un projet
  • Évaluation financière
  • Évaluation des risques
  • Pertinences techniques et commerciales
La gestion de multi-projet
  • Optimisation des dépenses
  • Choix des projets
  • Système de gates
Application au quotidien
  • En grande entreprise
  • Pourquoi pas aussi pour vos projets au quotidien

Clientèle visée

Cette formation cible n’importe quel ingénieur ou gestionnaire qui désire acquérir et développer de bons outils de gestion de projet. Plus particulièrement :
  • Des gestionnaires de projet souhaitant optimiser leur intervention
  • Des chefs de service voulant mettre en place des systèmes de gestion de leur portefeuille de projet
  • Des intervenants techniques de projet voulant mieux comprendre leur rôle dans un projet

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Formateur

Raymond Desbordes Raymond Desbordes

Consultant en ingénierie et gestion de production (Techstudine Evolution), Raymond Desbordes, ing., possède de nombreuses années d’expérience internationales (Québec, France, Allemagne, Chine, États-Unis) comme ingénieur de procédés, en direction de projet et en gestion de production. Il est diplômé de l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand, France) et est titulaire d’une maîtrise en génie chimique de l’École supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL), en France, en association avec l’Université de Wurzburg, en Allemagne. Il a en outre suivi plusieurs formations qui l’ont amené à acquérir des compétences reconnues en gestion du personnel participative, gestion de projet intégrée, gestion du changement et en ce qui concerne l’optimisation des coûts. Au cours de sa carrière, il a géré et participé à de nombreux projets de tailles diverses. Son implication s’est réalisée à différentes étapes de leur développement (ingénierie préliminaire, FEED, détail, construction, commissioning, mise en service, etc) et dans des rôles divers (gestionnaires de projet, directeur ingénierie, ingénieurs de test opérationnels, directeur de production, etc).