Formation en salle

Le PCO - contrôleur de projet, un atout pour le gestionnaire de projet

Résumé

Cette formation répond aux besoins de connaissance sur les rôles et les responsabilités du PCO - contrôleur de projet, bras droit du gestionnaire de projet. Connaissance en termes techniques à développer (outils, gabarits, méthodologie), en termes pratiques (mise en contexte) et développer les habiletés humaines (qualités, analyse, écoute) entre autres. Métier en plein essor depuis environ 10 ans qui ne bénéficie d’aucune littérature pour expliquer clairement quelles sont les activités qu’il doit réaliser au cours de son quotidien, comment il aide et aiguille le gestionnaire projet et l’équipe de projet, d’où le besoin de créer une formation sur le sujet. Prérequis : Avoir participé au moins au déroulement d’un projet (plusieurs projets un atout), connaissances de base en gestion de projet.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le métier de PCO – contrôleur de projet et les qualités requises
  • Valoriser sa place au sein d’une équipe de projet et au côté du gestionnaire de projet
  • Être en mesure de prendre leur rôle en main et d’aider leurs gestionnaires de projets dans le succès des projets
  • Distinguer l’évolution du métier à travers une carrière
  • Connaître les différents rôles d’un PCO - contrôleur de projet (planificateur, contrôleur, gestion des risques et reddition de compte)
  • Repartir avec une boîte à outils (soft skills et pratiques)
  • Effectuer une analyse de risques, de coûts, et de capacités en vue des rapports d’avancement
  • Suivre la planification et la mise à jour d’un plan de projet (tâches, ressources, budget dans MS Project)

Contenu

1. Comprendre la définition d’un PCO et les qualités humaines requises

  • Définition / place du PCO face au gestionnaire de projet, face à l’équipe de projet et au bureau de projet
  • Présentation des qualités personnelles (soft skills) requises et comment les développer, valeur ajoutée d’un PCO

2. Présentation des rôles d’un PCO projet, aspects techniques et qualités humaines requises

  • Rôle de planificateur : définition, explications
  • Rôle de contrôleur : définition, explications
    • Mise en pratique via Ms Project (création et manipulation des tâches, création d’un pool de ressources, affectation et coûts des ressources, suivi et mise à jour du projet, analyse de l’état d’avancement du projet)
    • Activités de Team Building en équipe pour l’intégration des habiletés humaines
  • Rôle de gestion des risques : définition et explications
  • Rôle de reddition de compte : définition et explications
    • Mise en pratique sur MS Project (analyse de rapport financier, sortir des rapports budgétaires et les imprimer, gestion de la capacité, analyse des risques via Excel)
    • Activités en équipe pour l’intégration des habiletés humaines

3. Révision des concepts vu dans la journée, retour sur les acquis et ouverture au PCO programme et portefeuille

  • Méthode pédagogiquePrésentation théorique du contenu
  • Exercices pratiques individuels et en groupe, activités de mise en situation, études de cas
  • Assimilation des concepts via les outils de gestion de projet
  • Étude de cas pour brainstormer ensemble et développer le réflexe d’analyse
  • Petit quizz de rappel des connaissances

Clientèle visée

  • Type de poste : management, gestion, chargé de projet, consultant, poste d’entrée en gestion de projet, coordonnateur, contrôleur, planificateur, adjointes administratives, étudiants, stagiaires
  • Spécialités visées : tous domaines nécessitant des projets et de la coordination (en général bancaire, TI, télécommunications, événementiels, assurance, construction)

Formateur

Détenteur d’une Maîtrise en Relation et Échanges Internationaux (France), Sébastien est ensuite devenu spécialiste en gestion de projet avec plus de 8 années d’expérience et diplômé de la Maîtrise en Gestion de Projet de l’ESG-UQAM (accrédité à 100% par le PMI). En parallèle, il a occupé les postes de Coordonnateur de projet TI pour la BNC, il a ensuite travaillé comme chargé de projet pour l’implantation de SharePoint chez Intact Assurance, avant de devenir Coordonnateur de projets technologiques / Gestionnaire de projet pour Bell. Sébastien est devenu PCO portefeuille de direction puis gestionnaire de programme chez Videotron. Aujourd’hui chef de projet pour Desjardins. Initiateur et maison d’édition du projet le Guide du PCO avec sa compagnie Gestion TISEB Inc, il est sur le point de publier son tome 2 du Guide du PCO - contrôleur de projet. Très impliqué comme bénévole, il donne beaucoup de son temps aussi bien à l’ESG-UQAM à titre de mentor pour les étudiants, qu’au PMI-Montréal comme membre organisateur de la Communauté de pratique de Planification et de contrôle ou comme mentor professionnel.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.