Formation en salle Formation en salle

Installations septiques : dimensionnement de dispositifs d’épuration des eaux usées pour des applications commerciales et industrielles – études de cas

Rabais
membre
12%
Date : Février 08, 2019 ; 08:30 à 17:00
Durée : 1 jour (7,5)
Lieu : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Langue : Français
Crédits : 0,75 UEC
Formateur : Christian VÉZINA,
Prix : 645,00 $ Membres
735,00 $ Non-membres

Résumé

Cette formation est principalement dédiée aux professionnels détenant un minimum de connaissance et d’expérience pratique en assainissement décentralisé dont le débit est supérieur à 3 240 L/j. Il est fortement recommandé d’avoir suivi préalablement les formations T122 et T124 afin de tirer profit au maximum de cette formation. Une série d’exercices pratiques permettront aux participants de faire le choix approprié et le dimensionnement de certaines composantes s’intégrant dans un dispositif d’épuration des eaux usées suite à l’analyse d’études de caractérisation du site et des sols et l’évaluation des débits et charges polluantes.

NB : Tous les participants doivent avoir en leur possession une copie du Guide pour l'étude des technologies conventionnelles du traitement des eaux usées d'origine domestique. Le Guide peut être téléchargé à partir du site WEB du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques en cliquant ici.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Buts

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser et interpréter les données provenant d’une étude de caractérisation du site et des sols naturels
  • Analyser et interpréter les données provenant d’une étude de caractérisation des eaux usées
  • Établir les paramètres de conception d’un dispositif d’épuration des eaux usées : volume unitaire quotidien, débit quotidien, charges polluantes, taux de charge hydraulique, taux de charge organique, temps de rétention hydraulique, etc.
  • Sélectionner les composantes du dispositif d’épuration des eaux usées en fonction des conditions du site, des sols et des performances épuratoires à atteindre
  • Réaliser le dimensionnement des composantes s’intégrant dans un dispositif d’épuration des eaux usées pour une application commerciale ou industrielle

Contenu

Méthodologie deconstruction d’une installation septique :
  • Étude de caractérisation du site et du terrain naturel - contenu
  • Paramètres de conception d'un dispositif d'épuration des eaux usées
  • Dispositifs d'épuration des eaux usées et leurs composantes
  • Dimensionnement des composantes du dispositif d'épuration des eaux usées
  • Études de cas (8)

Clientèle visée

Cette formation cible des participants qui ont un intérêt pour les installations septiques et sanitaires. Plus particulièrement, les ingénieurs et technologues professionnels spécialisés en assainissement décentralisé, consultants, employés ministériels responsables de l’analyse des demandes d’autorisation pour les installations septiques commerciales, communautaires et industrielles.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Formateur

Christian VÉZINA Christian VÉZINA

Monsieur Vézina est directeur des ventes et du développement stratégique chez Avizo Experts-conseils. Il est également formateur auprès de GENIUM360 depuis 2011. Expert-conseil en assainissement décentralisé, il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement en épuration des eaux usées d’origine domestique, commerciale et industrielle. Depuis son orientation professionnelle dans l’industrie de l’assainissement décentralisé, M. Vézina a participé directement à la réalisation de plusieurs projets d’assainissement des eaux usées pour des applications communautaires, commerciales et industrielles dont les débits variaient entre 5 m3/d et 200 m3/d. Son expertise est souvent mise à contribution pour des causes entendues au tribunal concernant les dispositifs d’épuration des eaux usées dysfonctionnels. Les services professionnels de monsieur Vézina sont retenus régulièrement pour offrir des sessions de formation continue, des cours professionnels et des conférences techniques dans le secteur de la gestion des eaux et en assainissement décentralisé des eaux usées. Depuis plus de 10 ans, il agit aussi à titre de chroniqueur régulier dans le magazine SOURCE, spécialisé dans le secteur de l’eau et dans le magazine Bâtivert de la COMBEQ.