Formation en salle

Ceinture noire Lean Six sigma (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

COMBINEZ LES FORCES DU LEAN ET DU SIX SIGMA

Apprenez à combiner deux puissants outils d’amélioration : le Lean et le Six sigma. Le Lean vous servira à éliminer les activités sans valeur ajoutée, à générer de la capacité, à faire la chasse au gaspillage et aux pertes de temps. Quant au Six sigma, il vous aidera puissamment à stabiliser vos processus, à éliminer les défauts et à tendre vers un niveau de qualité de 3,4 défauts par million d’opportunités!

Mais avec cette formation, vous ferez plus que réaliser ce double coup. Car vous deviendrez ceinture noire, c’est-à-dire un superformateur capable d’habiliter des ceintures jaunes et des ceintures vertes afin d’implanter des projets d’amélioration.

Cette formation concrète hors du commun – 16 jours de formation, quatre heures de coaching individuel et un examen – est loin d’être théorique : elle est en effet axée sur votre propre projet d’amélioration. Et vous repartirez avec le logiciel Minitab ainsi qu’un guide de poche.

« Le projet lié à ce cours nous a permis d'économiser plusieurs centaines de milliers de dollars. » Serge Brouillette, Ing., Directeur, contrôle de la qualité, IPEX inc.

Préalable : certification ceinture verte Lean Six sigma (Green Belt) ou expérience équivalente

La certification correspondant aux standards internationaux!

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

La ceinture noire pour atteindre le summum de l’expertise

- Spécialistes des outils Lean et Six sigma, elles exécutent des projets d’amélioration d’envergure et peuvent en arriver à former les ceintures jaunes et vertes.


La ceinture noire est une composante essentielle des programmes Lean Six sigma. Une ceinture noire est un agent de changement, un leader, un gestionnaire de projets, un excellent solutionneur de problèmes.

Elle travaille à temps plein à résoudre des problèmes chroniques, fournir du coaching aux ceintures vertes et aux autres membres de l’équipe, gérer la fonction amélioration continue.

À la fin du cours les participants seront en mesure de :
  • voir l’organisation comme une série de processus avec des intrants qui déterminent et influencent les résultats;
  • reconnaître les opportunités d’amélioration, définir un plan de projet et l’exécuter de manière à obtenir les bénéfices escomptés;
  • diriger une équipe pour mener à terme des projets d’amélioration d’envergure touchant simultanément plusieurs aspects de l’organisation, en utilisant les outils de statistique descriptive de façon à obtenir des résultats considérables;
  • soutenir et coacher les Ceintures vertes dans l’exécution de leurs projets d’amélioration;
  • communiquer en utilisant les concepts du Lean Six sigma et intégrer ceux-ci dans la gestion des activités quotidiennes;
  • développer une stratégie pour déployer le Lean Six sigma dans l’organisation.

Bénéfices

  • Développer des praticiens compétents afin qu’ils sachent baser leurs décisions sur des données.
  • Leur fournir les qualifications pour exécuter des projets complexes, pour diriger des équipes et mener le changement dans l’organisation.
  • Combiner apprentissage théorique et application concrète des outils d’analyse des données. L’accent est toutefois mis sur le concret grâce à la tenue d’ateliers en équipe et à la complétion d’un projet d’amélioration en entreprise.

Contenu

I. INTRODUCTION

  • Introduction au programme de Ceinture noire
  • Rôles et responsabilités de la Ceinture noire
  • Révision des points clés de la formation Ceinture verte et retour sur la méthodologie Lean Six sigma
  • Simulation
II. PHASE DÉFINIR
  • Éléments de gaspillage et indicateurs problématiques
  • Sélection de projet
  • Mandat de projet
  • SIPOC (FIPEC)
  • Analyse de la voix du client (VOC)
  • Matrice de gammes de produits ou services
  • Analyse financière et justification de projet
  • Identification et analyse des parties intéressées
  • Habiletés de facilitation I (rôle du facilitateur, phases de développement des équipes)
III. PHASE MESURER
  • Statistiques Six sigma
  • Planification de la collecte de données et définitions opérationnelles
  • Rencontre avec Minitab
  • Analyse du système de mesure
  • Techniques d’échantillonnage
  • Cartographie de l’état actuel de la chaîne de valeur (CSVSM)
  • Analyse des modes de défaillance et de leurs impacts (FMEA)
  • Capabilité du processus
  • Habiletés de facilitation II (habiletés interpersonnelles et dynamique de groupe)
  • Stratégie pour les parties intéressées
IV. PHASE ANALYSER
  • Analyses graphiques (diagrammes de cause-effets, diagramme de Pareto)
  • Concept de normalité des données et transformations
  • Cartographie de l’état futur de la chaîne de valeur (FSVSM)
  • Test d’hypothèses statistiques
  • Analyse de régression
  • Planification d’expériences (DOE)
  • Habiletés de facilitation III (techniques d’influence et stratégies d’intervention et de prise de décision)
V. PHASE AMÉLIORER
  • Planification d’expériences (suite)
  • Générer, évaluer et sélectionner des solutions créatives
  • Étapes pour la création d’un flux continu
  • Travail standard
  • 5S et contrôles visuels
  • Considérations d’ergonomie
  • Utilisation de systèmes anti-erreur (Poka-Yoké)
  • Approche des ateliers de type Kaizen
VI. PHASE CONTRÔLER
  • Contrôle statistique des processus (CSP)
  • Définition et mise en place d’un plan de contrôle
  • Fermeture du projet
  • Gestion de l’amélioration continue

Notes

Quelle est la durée du cours?
16 jours du lundi au jeudi (4 x 4 jours) sur une durée totale de 6 mois. Entre chaque bloc de 4 jours, les participants appliquent dans leur organisation les leçons apprises (un minimum de 30 % de votre temps de travail devra être consacré à l’avancement de votre projet).

Quels sont les préalables?
Pour obtenir la certification Ceinture noire Lean Six sigma, il faut :
  • obtenir l'engagement du champion pour faciliter la réalisation du projet;
  • être certifié Ceinture verte Six sigma ou posséder une expérience pertinente et avoir réalisé des projets d'amélioration;
  • faire approuver le mandat de projet d’amélioration trois semaines avant le début de la formation;
  • avoir suivi tous les cours (quatre blocs de quatre jours);
  • passer avec succès un examen final à livres ouverts quatre semaines après la formation;
  • appliquer en entreprise les leçons apprises en complétant un projet d’amélioration;
  • présenter le projet d’amélioration devant un comité d’évaluation avec le champion du projet trois semaines après l'examen.

Stratégies d'enseignement

  • Cours magistral.
  • Partage d’expériences de l’animateur et des participants.
  • Analogies et exemples d’applications concrètes en milieu d’affaires.
  • Coaching sur projets individuels.
  • Application d’outils dans des études de cas.

 

Clientèle visée

Cette formation s'adresse :
  • Aux personnes impliquées dans le déploiement ou la gestion de la qualité ou de l’amélioration continue;
  • À ceux et à celles ayant un profil gestion, ingénierie ou sciences;
  • Aux ceintures vertes Lean Six sigma désirant pousser plus loin leurs connaissances et leurs compétences en amélioration des processus.

Conditions d'inscription

Confirmation d'inscription : Suite à votre inscription sur le site web de Genium360, un délai de 24 à 48 heures ouvrables est alloué le transfert de votre inscription au partenaire. Vous recevrez ensuite une confirmation du MQQ pour votre inscription à la formation.

Annulation formation de 2 jours et moins

  • Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Annulation formation de 3 jours et plus

  • Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).

Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@qualite.qc.ca.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.