Formation en ligne / Webinaire

Productivité en milieu industriel : une compétence à développer

Résumé

La productivité est composée d’une partie hard (technologies, équipements, outillages, etc.) ainsi que d’une partie soft (l’exclusion des « C » et « D » players, la stabilité de main-d’œuvre, etc.), ce qui l’associe ainsi à une compétence. En s’inspirant des études de caractérisation ayant été développées par des organisations comme Boeing, John Deere, et plus près de chez nous l’Institut de recherche sur les PME, cette formation vous présentera une étude de caractérisation vous permettant de vous évaluer sur les différents aspects de la partie soft de la productivité, et cela associé au concept de l’esprit Gemba.

La productivité étant toujours d’actualité, et cela autant dans le secteur des utilités que des commodités, le participant à la formation comprendra mieux les différentes particularités de la partie soft de la productivité qui, conjuguée à la partie hard, crée un niveau de productivité exceptionnel.

Aussi, le participant sera en mesure de constater que c’est auprès du superviseur qu’il est fondamental de développer la compétence productivité.

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure :

  • Comprendre les liens importants entre la définition proposée de la productivité et l’esprit Gemba.
  • Connaître les huit concepts clés associés aux 33 attributs de l’étude de caractérisation.
  • Prendre connaissance des 33 attributs de l’étude de caractérisation.
  • Procéder à une évaluation de son organisation avec l’aide de l’étude de caractérisation.

Contenu

  • Présentation de la notion d’étude de caractérisation
    • Présentation de trois exemples
  • Présentation de la définition de la productivité composée de la partie hard et de la partie soft
  • Présentation des huit concepts clés associés aux 33 attributs de l’étude de caractérisation
  • Présentation de l’étude de caractérisation associée à l’esprit Gemba
  • Prendre connaissance concrètement d’un certain nombre d’attributs et simuler une évaluation sur ces derniers

Méthode pédagogique : exposé théorique, évaluation concrète sur certains attributs.

Clientèle visée

  • Type de poste : haute direction, management/gestion, poste technique, consultant
  • Toutes spécialités, plus particulièrement mécanique et industriel.

Formateur

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires obtenu en 1986 à l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un certificat en gestion des ressources humaines obtenu en 1990 à HEC Montréal, Rhéal Desjardins, CRHA, a aussi suivi des cours de maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours des 30 dernières années, il est intervenu dans plus de 200 organisations comme consultant dans des dossiers aussi divers que la rémunération, la formation-coaching et l’optimisation de la productivité. Il a fondé son propre bureau de consultation en 1996.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.