Formation en salle Formation en ligne / Webinaire

Le design thinking pour trouver une solution novatrice, pertinente et opérationnalisable rapidement! - en ligne (en collaboration avec le MQQ)

Rabais
membre
25%
Date : Octobre 19, 2020 ; 08:30 à 16:30
Durée : 1 jour (6,0)
Lieu : En ligne
Langue : Français
Crédits :
Formateur :
Prix : 395,00 $ Membres
525,00 $ Non-membres

Résumé

Développez des solutions novatrices et pertinentes en adoptant une approche centrée sur le client. Une occasion de mettre en pratique une technique intégrant les besoins de vos utilisateurs, les possibilités qu’offre la technologie et les exigences du marché.

À travers une journée d’ateliers pratiques où vous prendrez part à des jeux de rôle, des échanges en groupe, des exercices de création, vous découvrirez comment utiliser et mettre en application la technique du design thinking dans votre entreprise. Au terme de cette formation, vous recevrez un outil pour vous guider dans l’évaluation de la réalité client, définir le problème, générer des idées pour les prototyper et, enfin, les tester. L’objectif : vous amener à remettre en question vos idées préconçues, vos biais ou vos suppositions afin de découvrir de nouvelles avenues plus prometteuses pour l’utilisateur et indirectement pour votre organisation. À vos crayons !

Objectifs

Les participants seront en mesure, au terme de la formation, de connaître et de comprendre les cinq phases du design thinking et plus particulièrement de les mettre en application à travers des trucs et outils expérimentés en groupe./p>

Bénéfices

  • Apprendre à questionner l’utilisateur potentiel pour faire ressortir les besoins et les prioriser.
  • Clarifier un problème méconnu ou flou comme base d’élaboration d’une solution.
  • Intégrer une technique de priorisation des idées générées.
  • Développer l’approche d’un produit minimum viable à travers le prototypage simple.

Contenu

Objectifs spécifiques

Contenu 

Comprendre les cinq phases de la démarche du design thinking

La méthode, comment l’utiliser, les conditions du succès et les résultats attendus. Mise en contexte d’un cas d’étude pour les exercices. 

Comprendre l’utilisateur final visé 

Approches et techniques disponibles, évaluation des types de questions porteuses d’informations, mise en application par des jeux de rôles dans un cas d’étude prédéfini.

Apprendre à bien cadrer le problème initial sur lequel travailler

Technique d’analyse des informations recueillies, cerner les besoins principaux, définir clairement l’irritant vécu par l’utilisateur.

Générer des idées efficacement et sélectionner la plus prometteuse

Concepts de base d’une bonne génération d’idées (divergence), analyse structurée des idées (convergence-critères d’analyse) et mise en pratique en équipe.

Construire et tester un prototype pour approfondir sa réflexion de la solution

Mise en application manuelle en équipe : concept et création d’un MVP (minimal viable product), critères d’évaluation de la faisabilité actuelle de l’idée, défis et contraintes méconnus et revalidation des besoins clients par la validation rapide.


Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires ou aux chargés de projet, chefs ou gestionnaires de produits, chefs d’équipe, responsables ou directeurs R et D, directeurs du marketing, designers.

Conditions d'inscription

Annulation formation de 2 jours et moins

  • Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Annulation formation de 3 jours et plus

  • Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).

Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@qualite.qc.ca.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.