Formation en ligne / Webinaire

Adapter sa gestion de projet pour les équipes à distance

Résumé

Nous sommes appelés à travailler dans des environnements qui exigent une grande productivité ainsi qu’une maîtrise de la technologie disponible. Téléphones, applications et conférences en ligne sont des alternatives intéressantes lorsqu’il vient le temps de coordonner le travail d’une équipe.

En revanche, le travail à distance demande une adaptation importante pour tous. Une conséquence pour le gestionnaire de projet est qu’il ressent parfois un sentiment de manque de contrôle sur l’avancement des activités de son projet. Ce sentiment est exacerbé par la difficulté de mesurer la performance de son équipe ou d’obtenir aisément l’information nécessaire pour prendre des décisions importantes.

Gérer à distance demande donc au gestionnaire de penser différemment et d’adapter ses compétences managériales. Il doit aussi tirer avantage de la technologie disponible.

Le lien pour rejoindre la formation par vidéo-conférence vous sera envoyé 24h avant le début de la formation.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure :

  • Comprendre comment adapter les différentes activités de chacune des phases du cycle de vie d’un projet
  • S’initier à différentes méthodes et outils qui peuvent aider à visualiser et à optimiser les activités de suivi
  • Développer des stratégies pour améliorer la communication
  • Développer des stratégies pour développer le « Leadership » de votre équipe

Contenu

  • Le rôle et les compétences du gestionnaire de projet
  • Adapter ses activités de gestion aux équipes à distance
    • La préparation
    • La planification (structurelle, organisationnelle et opérationnelle)
    • L'exécution
    • Le contrôle et le suivi
    • La fermeture
  • Les outils et méthodes pour une gestion de projet efficace


Méthode pédagogique : théorie, exemples, exercices

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité

Plus particulièrement, cette formation est pour toute personne qui gère un projet ou une équipe en mode à distance ou « hybride » et qui souhaite améliorer ses compétences de gestionnaire.

Formateur

Ingénieur électrique de formation, Benoit est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.