EFFONDREMENT DU VIADUC DU SOUVENIR: DES LEÇONS À TIRER..

 

 

MONTRÉAL, le 18 juin - 10 ans après le drame du viaduc du Souvenir, le Réseau des ingénieurs du Québec souhaite exprimer ses meilleures pensées aux familles et amis des victimes de ce tragique incident. Le 18 juin 2000 au matin, plusieurs dizaines de tonnes de béton s'affaissaient alors qu'une automobile circulait sur l'autoroute 15, causant la mort d'une personne et en blessant gravement deux autres.

"Dix ans plus tard, les controverses entourant ce tragique événement ne doivent pas faire oublier le drame vécu par les proches des victimes de l'incident. Aujourd'hui nos pensées vont vers eux, alors que l'actualité se charge de réveiller des images encore douloureuses à la mémoire des ingénieurs", déclare François P. Granger, ing., président du Réseau des ingénieurs.

C'était le premier de deux viaducs qui se sont effondrés à Laval. Le second, celui du boulevard de la Concorde, s'est affaissé sur l'autoroute 19 le 30 septembre 2006. S'il faut certes tirer des leçons du passé, le Réseau des ingénieurs espère que la commémoration de cette tragédie sera respectueuse des victimes et ne versera pas dans le sensationnalisme.

Bien que la session parlementaire soit terminée, le Réseau des ingénieurs souhaite toutefois rappeler au gouvernement que 83 % des ingénieurs, soucieux de leur réputation, attendent toujours qu'une commission d'enquête publique vienne assainir le milieu de la construction.

À propos du Réseau des ingénieurs :

Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente près de 58 000 ingénieurs dans la province. Il se propose de répondre à leurs besoins en termes de formation, d'emploi et de services commerciaux. Sa mission principale est de servir les intérêts communs des ingénieurs et de les représenter sur la scène publique. 

- 30 -

Source : Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements :    
Camilla Sironi
Coordonnatrice
Service des communications et des affaires publiques
Réseau des ingénieurs de Québec
Tel. : 1 866 845-9664 ou 514 845-9664 poste 223
Cell. : 514 445-8312
Courriel : csironi@reseauiq.qc.ca