Construire avec génieInnover ensemble pour la compétitivité au Québec

26 février 2020
à Montréal
Contenu produit en collaboration avec l'Association de la Construction du Québec, Le Groupe BIM du Québec, Ministère de l'Économie et de l'Innovation, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, La Société Québécoise des Infrastructures, l'École de Technologie Supérieure et Deloitte.

 

 

 

450$* 
au lieu de 645$
avec le code promo
RDG30CG


*jusqu'au 20 décembre 2019

Acheter votre billet

 

Vous avez une entreprise ? Vous souhaitez achetez plus d'un billet ?
Découvrez nos offres

 

 

Rendez-vous au
Théâtre Rialto,
lieu mythique montréalais

5723 Avenue Parc, Montreal

 

Le secteur de la construction accuse un retard en innovation au Canada; c'est le 2e secteur le moins numérique* avant l'agriculture, la chasse & la pêche. Au Québec, 81 % des entreprises en construction ont moins de 10 employés (entreprises en construction, architecture, génie et services connexes) et cette faible numérisation affecte leur productivité et leur compétitivité.

Pourtant, des solutions existent pour inverser la tendance. Des exemples l'attestent!

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part à la réflexion et à l’action!

De nombreuses technologies numériques existent qui pourraient être une solution à l'équation de la productivité. Ce principe est aujourd'hui communément accepté dans l’industrie, mais des questions concrètes persistent :

  • BIM (Building Information Modeling), numérisation 3D, réalité virtuelle, robotique; comment les utiliser et les appliquer efficacement au bénéfice de sa productivité? Comment juger de leur pertinence pour sa compétitivité?
  • Quel est l'avenir du numérique, et en particulier du BIM, dans la construction?
  • À quoi ressemblera l'industrie de la construction du Québec dans 10 ans?
  • Comment fluidifier et améliorer la coordination entre les différents corps de métier qui ne sont pas tous au même niveau technologique?
  • Quelles solutions ou méthodologies – qui ont fait leurs preuves ici ou ailleurs - devraient adopter rapidement les entreprises au Québec? Quels sont les exemples de réussites?
  • Quelles sont les nouvelles compétences requises et comment aider votre équipe à s'adapter?

À travers des témoignages d'experts et des études de cas concrètes, venez vous inspirer des meilleures pratiques partagées par des innovateurs porteurs de réussites majeures. Découvrez les innovations qui vous permettront d’améliorer votre compétitivité!

Voir plusRéduire

Programmation

Conférence

Comment innover ensemble pour transformer la construction
Sam Stacey

Directeur Défi, UK Research and Innovation

Le défi transformer la construction chez UKRI, est un investissement de 170£ millions dans la recherche et l'innovation, pour créer de nouveaux processus et techniques de construction pour la construction de bâtiments au Royaume-Uni. Avant de rejoindre UKRI, Sam était directeur de l'innovation, de l'industrialisation et de l'amélioration des activités chez Skanska UK, administrateur du Building Research Establishment et président de la plateforme nationale pour la construction. Il est ingénieur en structures agréé et titulaire d'un MBA de la Henley Business School et de diplômes en génie civil, en architecture et en philosophie de l'Imperial College et de l'Université de Cambridge.

 

Conférence

Impression 4D et l’avenir des produits innovants
Skylar Tibbits

Directeur, laboratoire d'auto-assemblage et professeur adjoint, MIT, Département d'architecture

In his 4D printing lab at MIT, Skylar Tibbits is working on the cutting edge of technology, designing and manufacturing innovative, self-assembling and self-repairing products. Up until now, Skylar argues, physical objects have functioned as static entities. But, what if they worked more like plants or proteins, adapting to suit their conditions and their environments: like, pipes that can shift and change before they burst, or roads that can adapt to varying weather? And how might this innovative design shift industries? Drawing from his experience in the lab and a career in STEM, Skylar explains how everyday objects can be improved through innovative, adaptive design—and what the future of this exciting study looks like.

 

Conférence

BIM et virage numérique : tendances actuelles et orientations futures
Érik Poirier

Vice-président, Groupe BIM du Québec

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en génie de la construction de l’École de technologie supérieure et d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval, Érik Poirier travaille dans le domaine de l’architecture depuis plus de 12 ans. Il dirige actuellement l’Initiative québécoise pour la construction 4.0 visant à appuyer la numérisation de l’industrie de la construction au Québec et de son environnement bâti. Érik Poirier est vice-président du Groupe BIM du Québec et directeur de buildingSMART Canada.

 

Allocution d'ouverture

Une vision pour la construction au Québec : priorités, pistes et outils à votre portée
Marc Vézina

Directeur, Direction de la construction et de l’analyse sectorielle – Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI)

Marc Vézina a fait ses débuts dans la fonction publique au ministère de l’Énergie et des Ressources, en 1991, au Bureau de l’efficacité énergétique du Québec. En 2013, il agit comme chef de l’équipe Exportations et industries ainsi que pour celle Expertise‑conseil et nordique à la Société d’habitation du Québec. En 2017, il est nommé Directeur de la construction et de l’analyse sectorielle au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Cette direction est responsable du développement de l’industrie de la construction et son mandat consiste à accompagner les entreprises de ce secteur dans la réalisation de leurs projets d’investissement, d’innovation et de pénétration des chaînes de valeur mondiales. En 2018, le Ministère (devenu le ministère de l’Économie et de l’Innovation en octobre dernier) a ciblé certaines actions prioritaires pour aider cette industrie notamment, pour appuyer le virage numérique dans le secteur de la construction.

 

Conférence

Mieux collaborer, mieux compétitionner
Guy Paquin

Directeur général, Société québécoise des infrastructures

Gestionnaire sénior spécialisé en gestion de projets et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Guy Paquin possède plus de 35 ans d’expérience dans la réalisation de nombreux projets d’infrastructure et d’immobilisation. Il a acquis de multiples connaissances au fil de sa carrière, autant dans le secteur public, à titre de gestionnaire, que dans le secteur privé dans plusieurs secteurs de l’ingénierie et de la gestion, au sein de firmes d'ingénierie et à son compte. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des projets majeurs à titre de donneur d’ouvrage.

 

Conférence

Les technologies innovantes pour bâtir la compétitivité de l’industrie de la construction
Louis J. Duhamel

Conseiller stratégique, Deloitte

Louis J. Duhamel est un stratège d’affaires qui jouit d’une expérience de près de 30 ans en consultation, notamment en accompagnement stratégique et en gouvernance. Il est à l’origine de la grande étude « Le Point sur le Québec manufacturier Deloitte » qu’il a présentée à ce jour lors de près de 150 présentations dans le cadre de tournées régionales à travers le Québec. Cette étude a fait l’objet de mises à jour régulières au fil des ans. M. Duhamel est président du Comité manufacturier, exportation et innovation de la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Il préside le CA de Jobillico et a été membre d’une vingtaine de conseils d’administration et de divers comités au cours de sa carrière, dont Investissement Québec et la Banque de Développement du Canada.

 

Conférence

Moderniser ou mourir : enjeux et solutions pour s’industrialiser
Mark Farmer

Auteur du ''Farmer Report'', Directeur & CEO, Cast Consultancy

Avec 30 ans d’expérience dans la construction et l’immobilier, Mark est un commentateur international reconnu sur une variété de questions liées à l’industrie et aux politiques. Il est membre du groupe consultatif sur les compétences en construction du maire de Londres, coprésident de Constructing Excellence, vice-président du conseil résidentiel ULI UK et est professeur honoraire à la School of Built Environment de l'Université de Salford. Mark est l'auteur de la revue Farmer Review, une étude gouvernementale influente de 2016 portant sur le modèle de main-d'œuvre de la construction au Royaume-Uni, intitulée «Modernize or Die».

 

Conférence

Why we should build wood skyscrapers
Michael Green

Architecte, Co-auteur de ''The Case for Tall Wood Buildings''

Does beautiful, efficient architecture have to come at the cost of the natural world? How can we solve the increasing global housing demands while decreasing carbon emissions? Michael Green, a paradigm-shifting architect, says it’s all possible—we just have to change our perspective. Michael has looked to nature to find a plan: tall wood buildings. Structurally viable, affordable and capable of sucking carbon from the atmosphere and sequestering it, they could drastically reduce our carbon outfit while providing homes for the 4 billion more people who will need them soon. His firm, Michael Green Architecture, designs advanced wood buildings around the world, with current projects in New York, Paris, Chicago, and more. Green also created Timber Online Education, which provides free online courses to advance greener buildings globally, and runs the not-for-profit school, Design Build Research (DBR).

 

Atelier

Atelier Open BIM
> Places limitées <

Une expérience à vivre

Partenaires 

Partenaires

   

 

Merci aux membres de notre comité de contenu :