RÉPERTOIRE DES INITIATIVES DU GÉNIE QUÉBÉCOIS POUR LUTTER CONTRE LA COVID-19

Face à la crise actuelle, tous les efforts sont mobilisés pour trouver des solutions capables d’aider là où cela compte vraiment. Le génie québécois a rapidement répondu à l'appel en étant à l’initiative ou en participant à de nombreux projets.

Voici le répertoire de projets issus de l’écosystème du génie. Certains projets sont déjà en cours de réalisation, d’autres ont encore besoin d’aide pour voir le jour. 

Vous êtes vous-même à l’initiative d’un projet et cherchez du renfort? 
Écrivez-nous à info@genium360.ca ou remplissez le formulaire en bas de la page pour être référencé dans ce répertoire et bénéficier de notre visibilité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi remplir le formulaire en bas de page pour nous partager un projet.

 

PROJETS TOUJOURS ACTIFS

Le collectif SantéLibre

SantéLibre est une plateforme technologique créée par un collectif libre de makers, de professeurs, de chercheurs, d’ingénieurs, d’experts du domaine de la santé, de designers, de gestionnaires, entrepreneurs et de citoyens afin de relever un défi de taille : répondre aux besoins en matériel du système de santé québécois.

Rejoindre le mouvement

 

Défi < post > COVID

Desjardins (Cooperathon), Bonjour Startup Montreal et Google ont organisé une compétition d'innovation pour trouver des solutions aux enjeux sociétaux auxquels la crise de la COVID-19 nous confronte. L’ambition est de propulser des projets entrepreneuriaux à fort impact social en stimulant l’innovation, pour que le Québec puisse mieux faire face aux changements profonds engendrés par cette crise mondiale.

Participer

 

TechnoMontréal

En réponse à la crise reliée au COVID-19, TechnoMontréal fait appel à toutes les entreprises, organisations et individus oeuvrant dans la sphère de l’innovation technologique à s’unir et à proposer des solutions technologiques afin de relever les défis auxquels nous faisons face. Vous pouvez vous ​​inscrire au "Mur des innovations québécoises" pour répondre à l'appel.

Participer

 

Solidarité MTL

Une initiative qui permet de récolter les demandes/besoins du personnel médical de Montréal puis d'aller les acheminer aux personnes adéquates qui auront répondues à l'appel. Rendez-vous sur leur page Facebook pour participer.

S'engager

 

 

PROJETS RÉALISÉS

Défi Respirateur Code Vie

Initiative conjointe de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), Défi Respirateur Code Vie est un concours mondial d’innovation dont la première phase s’est déroulée en mars. Les participants étaient alors invités à concevoir un respirateur simple, peu coûteux et facile à fabriquer et à entretenir, qui pourrait être déployé partout où c’est nécessaire pour sauver des vies. La date limite de participation était au 31 mars 2020, mais il est toujours possible de faire un don pour soutenir le projet gagnant.

Soutenir le projet

 

Pixmob solutions de crise

En tant qu'expert dans le domaine de la technologie événementielle, Pixmob a adapté ou développé des solutions qui bénéficient aux intervenants de première ligne pendant cette crise pour donner vie à 3 innovations : les bracelets SafeWatch, une gamme d'équipements de protection médicale et Triago.

Découvrir leurs innovations

 

MATAR-19 mobile app

L'ingénieur Jean-Philippe Monfet est à l'initiative d'une application mobile qui reconstitue l'itinéraire des personnes atteintes de COVID-19 pour accélérer le processus d'enquête épidémiologique d'une personne infectée. Un groupe de développeurs québécois travaille actuellement sur la création de cette application mobile. Une campagne de sociofinancement a été mise en place pour soutenir ce projet bénévole. 

Soutenir le projet

 

Bauer

La compagnie Bauer a récemment fait l’annonce de la modification de la chaîne de production de son centre d’Innovation de Blainville afin de produire des visières de protection pour le personnel soignant en première ligne dans la lutte au COVID-19.

Découvrir

 

Projet Dista

Pour conscientiser les gens sur les bonnes pratiques de distanciation physique, deux chercheurs du Cégep André-Laurendeau ont mis au point un système de mesure de distances propulsé par deux caméras et l’intelligence artificielle. À l'origine, cette innovation a vu le jour pour mesurer la distance entre les vélos et les voitures sur la route et conscientiser les gens sur la distance de dépassement. Ils ont donc décidé de l'adapter pour la distance entre les personnes en cette crise de la Covid19 pour éviter la propagtion du virus. Ils sont désormais en appel pour que cette innovation serve à l'effort public de distanciation physique. David Beaulieu, co-créateur, l'offre gratuitement à tout organisme qui veut l'utiliser pour faire de la sensibilisation à la distanciation physique.

Découvrir le projet