Formation en salle Formation en salle

Introduction à la gestion des matières résiduelles

Members
discount
12%
Date : February 26, 2020 ; 08:00 to 16:00
Duration : 1 jour (7.5)
Place : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Language : French
Credits : 0.75 UEC
Former :
Prices : 645.00 $ Members
735.00 $ Non-members

Resume

Destiné aux gestionnaires municipaux et aux consultants en environnement qui désirent mieux connaître la gestion des matières résiduelles. On y apprendra les notions de réduction à la source, de réemploi, de recyclage, de valorisation. On décrira les procédés de collecte, d’entreposage, de traitement, de valorisation et d’élimination. On discutera des lois et règlements applicables à la gestion des matières résiduelles et des documents d’appel d’offres pour leur gestion. La formation s’effectuera par le biais de partie théorique, de mise en situation, d’études de cas et de discussions en groupe. Une documentation électronique de l’ensemble de la formation sera fournie au participant.

Goals

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les notions élémentaires de gestion des matières résiduelles;
  • Rédiger un plan de gestion des matières résiduelles et le mettre en application;
  • Connaître les lois et règlements applicables à la gestion des matières résiduelles;
  • Rédiger des devis d’appel d’offres dans ce domaine

Content

La formation portera sur :

  • La définition de matières résiduelles (municipal, ICI et CRD);
  • La hiérarchisation des 3RV-E, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination;
  • Les lois et réglementations applicables à la gestion des matières résiduelles;
  • Les méthodes d’entreposage et de collectes des matières résiduelles;
  • Les procédés de traitement et de valorisation des matières résiduelles (centres de tri de matières recyclables, de résidus de CRD, compostage, biométhanisation, pyrolyse, incinération, enfouissement);
  • La politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son plan d’actions;
  • Le plan de gestion des matières résiduelles;
  • La rédaction des devis d’appel d’offres;
  • Les meilleures pratiques en entreprise et au secteur public;

Targeted customers

  • Postes visés : La formation s’adresse particulièrement aux gestionnaires municipaux ou privés, aux chargés de projet et aux consultants.
  • Particulièrement : Les ingénieurs en génie civil et en environnement.

Registration conditions

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.