Formation en salle Formation en salle

Bâtiment durable : introduction et études de cas

Members
discount
12%
Date : February 12, 2019 ; 08:00 to 16:00
Duration : 1 jour (7.5)
Place : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Language : Français
Credits : 0.75 UEC
Former : Francis Pronovost, ing. jr, M.Sc.,
Prices : 645.00 $ Membres
735.00 $ Non-membres

Resume

L’introduction de nouvelles méthodes et technologies en vue d’améliorer les performances environnementales des bâtiments constitue une opportunité pour les entreprises et institutions québécoises. C’est l’occasion de s’engager pour une économie plus verte, d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer les lieux de vie. Quels sont les problèmes et défis à relever ? Quelles mesures concrètes peuvent être mises de l’avant ? Comment intégrer des mesures plus durables dans un projet de construction ou de rénovation ? Cette formation propose une introduction au bâtiment durable à travers des études de cas de bâtiments exemplaires. Réalisées par Écobâtiment au Québec et lors de missions de recherche à l’étranger, ces études de cas permettront d’illustrer l’intégration de pratiques écologiques dans la conception et la construction des bâtiments. Il s’agira également de situer les solutions retenues dans le contexte local en regard des contraintes et objectifs de chaque projet.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Goals

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés au bâtiment
  • Reconnaître et comprendre les caractéristiques durables d’un bâtiment
  • Choisir des mesures durables à intégrer à un projet de bâtiment
  • S’intégrer plus efficacement à un processus de conception impliquant une équipe
  • Utiliser des outils et ressources pour la conception d’un bâtiment durable

Content

Problématique et enjeux liés au développement durable et au bâtiment
  • Les certifications et mesures incitatives en bâtiment
Implantation d’un bâtiment et aménagement du site
  • Choix de l’emplacement
  • Aménagement extérieur
  • Études de cas 
Gestion efficace de l’eau à l’intérieur du bâtiment
  • Réduction de la consommation d’eau et gestion des eaux usées
  • Études de cas 
Efficacité énergétique
  • Portrait énergétique du bâtiment
  • Exemples de solutions novatrice
  • Énergies renouvelables dans le bâtiment
  • Études de cas
Choix des matériaux et gestion des déchets
  • Comment choisir le bon matériau
  • Utilisation de matériaux recyclés et gestion des déchets sur le chantier
  • Études de cas
Design des espaces et environnements intérieurs
  • Critères de qualité
  • Évolutivité du bâtiment
  • Études de cas 
Atelier de groupe sur la conception de différents types de bâtiments durables
  • Intégration des notions et technologies abordées pendant la formation
  • Analyse comparative des choix offerts
Révision des outils d’aide disponibles

Targeted customers

Cette formation cible des participants qui ont un intérêt pour le domaine des énergies renouvelables et des bâtiments durables et qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences connexes à leur spécialité initiale Plus particulièrement, les ingénieurs, architectes, promoteurs immobiliers, entrepreneurs en construction et tous les intervenants du domaine du bâtiment, soucieux de mieux comprendre et de s’impliquer dans l’amélioration des projets de construction et rénovation.

Registration conditions

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Former

Francis Pronovost, ing. jr, M.Sc. Francis Pronovost, ing. jr, M.Sc.

Spécialiste des énergies classiques et alternatives, tant sur les plans théoriques qu’appliqués, M. Pronovost diffuse son expertise depuis plus de dix ans comme conseiller expert en bâtiment durable, mais également comme conférencier et formateur. Il a pris part à la série télévisée Habitat 07 ; Les compagnons du rebut global, en tant que responsable du volet énergétique pour un projet de construction durable. M. Pronovost est la personne-ressource au sein de l’équipe pour l’expertise liée aux GES. Il publie également un blogue pour le Portail Voirvert.ca et est responsable des projets de démonstration et d'innovation que réalise Écobâtiment, notamment l’installation d’un concentrateur solaire à Québec. Il s’est vu décerner des distinctions en communication et vulgarisation scientifique ainsi qu’en conception de bâtiment durable.