Formation en ligne / Webinaire

Le contrôle de procédé : dépannage et réglage (tuning) de boucle PID

Resume

Plusieurs boucles de contrôle dans votre usine sont en mode manuel ou présentent des oscillations? Cela signifie souvent que ces boucles sont mal ajustées. Dans certains cas, il est aussi possible que des problèmes de procédé ou d’éléments terminaux soient en cause.

Ce cours vous permettra d'intervenir efficacement sur les systèmes de régulation utilisant des régulateurs PID. Vous apprendrez à analyser une boucle de contrôle pour identifier et régler les problèmes courants. Vous apprendrez aussi à régler correctement les paramètres du régulateur (tuning) en fonction du type de procédé, des performances désirées et des autres boucles interagissant avec la boucle sous analyse.

Goals

Cette formation permettra aux participants d’apprendre à :

  • Éliminer les oscillations dans le procédé;
  • Ajuster les paramètres PID pour un fonctionnement optimal des boucles de contrôle;
  • Identifier par simple observation les problèmes des éléments terminaux tels que le collage ou l’hystérésis des valves de contrôle;
  • Identifier les problèmes de procédé tels que la non-linéarité ou les problèmes de symétrie et ajuster les boucles en conséquence;
  • Mettre en œuvre des trucs simples pour minimiser l’interaction entre les boucles.

Content

  1. Introduction
    1. Boucle de régulation
    2. Bruit, perturbations et charges
    3. Objectifs de régulation
  2. Procédé
    1. Modèle de 1er et 2e ordre
    2. Comment déterminer le modèle
    3. Types de procédés
    4. Défauts des procédés
    5. Exercices
  3. Contrôleur
    1. Proportionnel, intégral et dérivé
    2. Filtre
  4. Régulateurs industriels
    1. Structures
    2. Conversion des réglages
    3. Modèles et effets sur les réglages
    4. Quand utiliser la dérivée
    5. Exercices
  5. Réglage
    1. Réglage intuitif
    2. Méthodes de réglages traditionnelles
    3. Fréquence naturelle
    4. Limites des méthodes traditionnelles
    5. Exercices sur simulateur
  6. Identification des problèmes de procédé
    1. Hystérésis et collage
    2. Non-linéarité

Targeted customers

Techniciens et ingénieurs, métallurgistes, gestionnaires, programmeurs

Former

Carole Prévost est titulaire d'un doctorat en optimisation et contrôle avancé. Sa thèse, parrainée par le ministère de la Défense nationale, consistait à développer des stratégies de contrôle avancé pour le vol en formation de drones, l’évitement d'obstacles et la poursuite de cibles. À la suite de ses études, Mme Prévost a acquis de l’expérience à titre de consultante en traitement des minerais, poste dans lequel elle fournit de l’assistance technique et de la formation en métallurgie au personnel d’usines et effectue des études d'ingénierie. En 2016, elle est entrée au service de BBA, en tant que chef d’équipe en optimisation et contrôle de procédés, où elle élabore, simule et met en œuvre des stratégies de contrôle de procédés dans les industries des mines, des pâtes et papiers et de la pétrochimie. Mme Prévost a également donné des cours de contrôle avancé en électrotechnique et en exploitation minière, en métallurgie et en ingénierie des matériaux. Elle est l'auteure de plusieurs publications en contrôle avancé.

Registration conditions

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.