Formation en ligne / Webinaire

La gestion du risque en gestion de projet

Resume

Les imprévus et les problèmes sont incontournables dans l’exécution d’un projet. Malgré une planification adaptée et un suivi rigoureux, différentes situations sont susceptibles de se produire au cours d’un projet allant jusqu’à le faire dérouter complètement.

Il est de la responsabilité du gestionnaire de projet de prévenir un maximum de ses situations. En revanche, le gestionnaire doit souvent agir en urgence et faire des compromis importants sur la portée, le budget ou l’échéancier. Comment faire mieux?

Cette formation intermédiaire en gestion de projet s’adresse aux gestionnaires qui souhaitent incorporer une gestion de risques à leurs projets.

Goals

À la fin de cette formation le participant sera en mesure :

  • Comprendre le processus de gestion des risques du « business case » jusqu’à la fermeture du projet
  • Connaître les outils pour bien gérer les risques en fonction du contexte du projet
  • Gérer les risques en cohérence avec la gestion du budget, de l’échéancier et des changements
  • Comprendre la responsabilité du gestionnaire de projet dans la gestion des risques
  • Créer un plan de gestion du risque basé sur un exemple concret

Content

·       Qu’est-ce que le risque?

·       Le processus de gestion de projet

·       La gestion qualitative des risques

·       La gestion quantitative des risques

·       L’analyse des parties prenantes

·       Le rôle du gestionnaire de projet dans la gestion de risque

·       Le plan de gestion du risque

·       Les outils

Targeted customers

Toutes personnes ayant des connaissances de base en gestion de projet qui souhaite faire une gestion de risque adapté à son contexte.

Former

Ingénieur électrique de formation, Benoît est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.

Registration conditions

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.