Formation en ligne / Webinaire

Gestion des odeurs en milieu industriel

Resume

Cette présentation fera un survol de la définition d’une odeur, des exigences réglementaires au Québec relatives aux émissions d’odeur ainsi qu’à mieux comprendre comment et pourquoi les odeurs peuvent être une source de nuisance dans le voisinage. Une revue des outils de mesure et d’estimation de l’impact des odeurs à la disposition des décideurs sera effectuée. Ces outils permettront aux promoteurs de mieux cerner et prévenir le risque associé à l’émission des odeurs et à bien intégrer à leurs opérations des mesures d’atténuation, lorsque nécessaire.

Content

Les sujets qui seront abordés:

  • Survol des bases de l’olfactométrie et de la mesure des odeurs (in-situ et ex-situ)
  • Règlementation québécoise portant sur les odeurs
  • Outils à la disposition des décideurs afin d’estimer, gérer et prévenir le risque de nuisance olfactive de leur installation; notamment les bonnes pratiques à adopter et les technologies d’atténuation des odeurs disponibles
  • Présentation d’études de cas


Former

David Giard possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’olfactométrie et de la gestion des odeurs. À titre d’ingénieur, il a collaboré à plusieurs études sur l’impact des odeurs sur le milieu récepteur provenant d’activités industrielles, commerciales et agricoles dans le but de prévenir et contrôler les risques de nuisances olfactives.

Registration conditions

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.