Assemblée générale extraodinaire

Assemblée générale annuelle  

30 novembre 2017

 

La prochaine Assemblée générale extraordinaire et Assemblée générale annuelle des membres aura lieu le 30 novembre 2017, vous trouverez, ci‐dessous, les informations importantes liées à l’événement.

DÉROULEMENT 

07h00 – 07h30 - Accueil des participants et petit-déjeuner
07h30 – 08h15 - Assemblée générale extraordinaire 
08h15  – 09h00 - Assemblée générale annuelle 
09h00 – 09h30 - Pause 
09h30 – 10h15 - Conférences d'introduction
10h15  – 10h45 - Conférence de Dominique Gautier
10h45 – 11h45 - Discussion
11h45 – Fin de l’activité

LIEU

Montréal : Hôtel10, 10 rue Sherbrooke Ouest
Webdiffusion à Québec : Monastère des Augustines, 77 Rue des Remparts

 

 

Intelligence artificielle : rôle et impact sur les métiers du génie

L’intelligence artificielle (IA) est un sujet qui suscite beaucoup de questionnements. Déjà présente dans les milieux industriel et médical, l’intelligence artificielle est sur le point de révolutionner tous les secteurs du génie. Son développement fulgurant est d’ailleurs au cœur de la « quatrième révolution industrielle ».

Selon une étude menée par la firme Roland Berger, cette révolution entrainera la disparition de 1,5 million d’emplois en Europe d’ici les 10 prochaines années.

Quel est l’impact de l’IA sur l’emploi en génie? Quels sont les métiers qui en émergeront? Quels seront les impacts de ces transformations au sein des entreprises dans le temps?

Cette conférence, présentée par Genium360 en collaboration avec ses partenenaires La Personnelle et Desjardins, permettra aux participants de se questionner sur les enjeux qui affecteront l’avenir des métiers du génie et sur l’évolution des modèles d’entreprise.

 

Cette matinée de conférences permettra aux participants d’accumuler 2 heures de formation continue.

carolinepernelle

9h30

Introduction
Quelle source de valeur pour les technologies numériques?

Caroline PernelleDirectrice des partenariats, IVADO

Révolution numérique, intelligence artificielle, big data, deep learning, industrie 4.0, etc., tels sont les termes actuels de l'économie numérique. Au-delà des mots et des modes, où se trouve la véritable source de valeur et de création de richesse pour la société? 

En s'appuyant sur les fondamentaux de cette révolution et en explorant quelques secteurs d’application du génie, Caroline Pernelle, directrice des partenariats d’IVADO expliquera l'importance de l'analytique des données (science des données, intelligence artificielle et recherche opérationnelle) et le positionnement de l'écosystème québécois dans ce domaine.  

 

Photo-StevenChamberland2.jpg

9h55

Conférence
R&D en intelligence artificielle : quel impact sur la formation et le métier de l'ingénieur

Steven Chamberland, directeur des affaires académiques et de la vie étudiante, Polytechnique Montréal

L'intelligence artificielle trouve ses origines au début des années 50, mais les recherches récentes ont accéléré grandement les possibilités d'applications dans tous les domaines du génie. Les attentes de l'IA sont grandes, considérant tous les investissements importants en recherche et développement dans les universités et les entreprises.

Lors de cette présentation, Monsieur Chamberland fera état de l'impact des avancées de la recherche et développement en IA sur la formation à tous les cycles en génie et aussi sur le métier de l'ingénieur tant dans la conception de systèmes que dans l'utilisation de nouveaux outils.

 

Photo_DominiqueGautier

10h15

Conférence
L’intelligence artificielle : entre peur et réalité

Dominique Gautier Partenaire senior, Roland Berger

L'intelligence artificielle n'est pas notre futur, elle est déjà là. Cependant, quelques incertitudes persistent quant à son potentiel de transformation. L'arrivée de l'IA dans l'entreprise est aussi une source de défis très importants. Son émergence bouleverse les écosystèmes et les chaînes de valeur existantes. 

Pour les industriels, l'intelligence artificielle se situe dans la continuité des révolutions de l'industrie 4.0. Par ailleurs, de nouveaux acteurs apparaissent venus d'univers non industriel. Ces secteurs seront touchés à différentes échelles et dans des horizons de temps variables. À la lumière de différentes études sur le sujet, Dominique Gautier, partenaire senior de la firme Roland Berger exposera ses réflexions sur les points suivants :

Comment faire face au défi? Quelles seront les transformations qui affecteront les différents secteurs? Comment faut-il aborder ces changements pour mieux s’adapter?
 

10h45

Discussion
Entreprise et intelligence artificielle : quel sera le nouveau rôle de l’ingénieur?

jeremybarnes
Jérémy Barnes Chef de l'architecture Element AI
Photo_DominiqueGautier
Dominique Gautier Partenaire senior Roland Berger
Photo_MJHebert
Marie-Josée Hébert Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation Université de Montréal
carolinepernelle
Caroline Pernelle Directrice des partenariats IVADO
Photo_JeanMichelVanasse
Animateur : Jean Michel Vanasse Animateur et chroniqueur ICI Radio-Canada

Cette discussion sera l’occasion de pousser plus loin la réflexion sur les transformations qui toucheront le monde du génie à travers la perspective de différents experts du domaine. Les points suivants seront notamment abordés :

11h45 : Fin de l’activité

 

INSCRIVEZ-VOUS PLACES LIMITÉES

 

 

Partenaires de l'événement

Image - logo-lapersonnelle.png Image