Formation en salle Formation en salle

Introduction à l'entrepreneuriat : mettre sur pied sa première entreprise

Members
discount
13%
Date : March 31, 2020 ; 08:00 to 16:00
Duration : 1 jour (7.5)
Place : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Language : Français
Credits : 0.75 UEC
Former : Caroline Plante,
Prices : 525.00 $ Membres
600.00 $ Non-membres
Imprimer Imprimer Print
Share

Resume

Cette formation est une introduction au domaine de l’entrepreneuriat. Elle encourage l’apprenant à développer une structure de pensée entrepreneuriale nécessaire à la rédaction d’un plan d’affaires et à la mise sur pied d’une entreprise.

Elle présente les différentes réglementations et la déontologie applicables au modèle d’affaires d’une entreprise de services professionnels dans le monde du génie. De plus, la formation couvre les thématiques du canevas du modèle d’affaires ainsi que de la planification stratégique.

La participation à cette activité ne requiert aucune connaissance préalable en gestion. Elle s’adresse aux professionnels en stade de démarrage (moins de deux ans en affaires) ou souhaitant démarrer leur entreprise de service professionnel au Québec. Plus précisément, elle est conçue pour les professionnels désirant structurer leurs idées et développer une meilleure cohérence au sein de leur modèle d’affaires.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Goals

A la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Différencier les différentes approches d’élaboration du plan d’affaires et juger de l’approche la plus adaptée à sa situation.
  • Définir les différentes composantes d’un modèle d’affaires et en préciser leurs spécificités dans le cadre de son projet d’affaires.
  • Prévoir les caractéristiques déontologiques applicables à son modèle d’affaires afin d’assurer la conformité de son entreprise.
  • Rédiger des objectifs de qualité et en lien avec sa stratégie d’entreprise afin d’assurer sa planification stratégique.

Cette formation n’est pas une formation en déontologie, il s’agit d’une formation en gestion dans laquelle le contenu est adapté selon la déontologie de l’ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de tisser des liens entre sa vision d’affaires antérieure et les nouvelles connaissances acquises durant l’activité. En ce sens, la formation permet aux participants de consolider les apprentissages réalisés avec leur propre réalité entrepreneuriale.

Content

La formation est composée de sept modules :
  1. Plan d’affaires & planification stratégique
  2. Vision d’affaires & choix des partenaires
  3. Étude de marché & plan marketing
  4. Ressources humaines
  5. Plan d’aménagement & ressources matérielles
  6. Recherche de financement
  7. Créativité & innovation
Méthode pédagogique : bien que cette formation soit bâtie sous un format majoritairement théorique, elle favorise aussi l’apprentissage par l’échange et la discussion. Elle permet aux entrepreneurs issus d’une même profession et de différents champs d’activités de développer collectivement des idées d’affaires. Ainsi, elle offre aux participants la possibilité de découvrir et de critiquer de nouvelles opportunités d’affaires.

Matériel supplémentaire : un guide de conformité est offert à tous les participants. Ce guide, validé par un professionnel du droit, a pour objectif de guider l’apprenant dans la validation de sa conformité durant les différentes étapes du développement de son entreprise. Cette ressource agit à titre de « guide-boussole » et peut être combinée avec les exercices présentés dans le journal d’apprentissage afin de favoriser la conformité du professionnel dans une mise en application conforme de la théorie vue en classe.
 
Autoapprentissage : une activité d’autoapprentissage est offerte à tous les participants de cette formation. Il s’agit d’un journal d’apprentissage que chaque professionnel pourra remplir à son rythme et selon ses besoins.
Cet outil est complémentaire à la théorie enseignée lors de la formation. Il s’agit d’une activité d’autoformation facultative à la réussite de la formation.

*Genium360 s'engage à fournir une attestation soulignant uniquement la participation à la formation en classe. Il est de la responsabilité de chaque apprenant d'inscrire à son dossier les démarches réalisées en autoformation si celles-ci sont jugées pertinentes et conformes au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. 
 

Targeted customers

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité
  • Particulièrement :
    • professionnels au stade de démarrage (moins de deux ans en affaires) ou désirant démarrer leur entreprise de service professionnel au Québec.
    • professionnels désirant structurer leurs idées et développer une meilleure cohérence au sein de leur modèle d’affaires

Registration conditions

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Former

Caroline Plante Caroline Plante

Caroline Plante est la fondatrice de l'Institut Kara, une entreprise offrant de la formation ainsi que de l’accompagnement entrepreneurial spécialisée en contexte déontologique et clinique. Bachelière en administration des affaires avec une concentration en finance de l’Université de Sherbrooke, elle est diplômée de 2e cycle en entrepreneuriat de HEC Montréal. Par son enseignement, elle encourage le développement de l’esprit critique, de l’autonomie d’apprentissage ainsi que de la mise en pratique des connaissances nouvellement acquises par l’apprenant. En plus de développer ses services au sein du milieu déontologique, elle offre des conférences et des ateliers dans différents organismes à but non lucratif ainsi que dans les écoles et universités. Elle est aussi impliquée au sein de différentes initiatives pour favoriser l'essor économique des femmes au Québec.