Formation en salle

Elaborer des analyses coûts/bénéfices efficaces (Business case) dans un contexte d’ingénierie

Summary

Pour convaincre la direction de la rentabilité d’un projet, il faut pouvoir présenter une analyse coûts/bénéfices complète et solide. Cette formation présente la structure et les éléments qui doivent être considérés lors de la rédaction d’une telle analyse et passe en revue les outils disponibles afin de l’élaborer et d’en interpréter les résultats.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Training schedule

No date available

Goals

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les outils nécessaires pour bâtir l’analyse financière requise lors de l’examen de nouvelles opportunités d’affaires
  • Identifier et comprendre les éléments à considérer lors de l’analyse de la valeur économique d’un projet
  • Comprendre les concepts financiers liés à l’analyse de projet
  • Connaître les indicateurs de rentabilité de projets
  • Élaborer une analyse coûts/bénéfices dans un contexte réel

Content

  • Structure d’une analyse coûts/bénéfices
  • Définition des éléments à considérer
    • Revenus (incrémentaux, totaux)
    • Coûts directs reliés au projet
    • Coûts indirects (allocation, incrémentaux, etc.)
    • Coûts d’opportunité
    • Coûts évités
    • Cannibalisation
    • Investissements en capital (bâtiment, équipement, outils, etc.)
    • Effets sur le fonds de roulement (comptes clients, inventaires, stocks, compte à payer, etc.)
  • Présentation des concepts financiers utilisés dans la préparation de l’analyse coûts/bénéfices
    • Actualisation des flux monétaires du projet
    • Coût en capital
    • Valeur terminale
    • Effet de l’impôt
  • Identification des principaux indicateurs de rentabilité de projets
    • Valeur actuelle nette
    • Taux de rendement interne
    • Rendement sur le capital investi
    • Délai de recouvrement
    • Indice de profitabilité
  • Élaboration d’une analyse coûts/bénéfices complète à partir de MS Excel

Targeted customers

Cette formation cible des professionnels impliqués dans l’élaboration d’analyses coûts/bénéfices, l’analyse de la rentabilité de projets d’investissement et ceux qui doivent prendre des décisions d’affaires à la suite de la présentation d’analyses coûts/bénéfices.

Former

Francis Paquet est titulaire d’une maîtrise en télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique et du titre d’expert en évaluation d’entreprises. Il collabore avec ModelCom depuis 2000 en plus d’y être associé. Il a développé une solide expertise dans de nombreux domaines tels que l’analyse d’occasions d’affaires, l’évaluation d’entreprises et de projets, l’analyse de la profitabilité, la veille de marché et le positionnement de produits et services.

Registration conditions

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.