Formation en ligne / Webinaire

Plan de gestion des débordements (PGD) et mesures compensatoires (MC), nouveau guide pour la gestion des débordements d’eaux usées

Summary

Depuis 2014, les villes sont soumises à la préparation de plan de gestion des débordements afin de répondre à la stratégie pancanadienne sur la gestion des débordements d’eaux usées. Le MELCC a décidé de préparer un nouveau guide pour la réalisation et la préparation d’un tel plan, guide qui sera publié sous peu. Cette formation se veut donc un survol complet de ce nouveau guide tout en y ajoutant le volet vulgarisation des termes et pratiques d’analyses et de calculs techniques présentées.

Training schedule

No date available

Goals

A la fin de la formation, le participant sera en mesure de comprendre et de réaliser un plan de gestion des débordements le tout accompagner d’un plan de compensation pour l’ajout de nouveau lotissement à la fois suivant l’approche détaillée que suivant une méthode simplifiée.

Content

·      Présentation de l’organigramme de planification d’un PGD selon les différents chapitres du nouveau guide;

·      Réglementation;

·      Aspects techniques généraux;

·      Normes de débordements;

·      Plan d’ensemble;

·      Campagne de mesures;

·      Infiltration et captage;

·      Modélisation numérique;

·      Méthode simplifiée;

·      Stratégie générale;

·      Pratiques de contrôle des débordements;

·      Sélection des mesures de contrôle des débordements;

·      Rédaction du plan.


Le formateur présentera les différents contextes présentés dans le nouveau guide le tout accompagnée de photos et vidéos de projets réels réalisés dans le cadre de la préparation de PGD un peu partout au Québec.  Outre le volet plus théorique, il présentera et expliquera les pièges à éviter dans la préparation et la réalisation d’un tel projet selon des expériences réelles vécues.

Targeted customers

  • Tout type de poste
  • Spécialité : génie civil

Former

M. Roy détient une vaste expérience dans la gestion des infrastructures municipales, ayant occupé des fonctions aussi variées qu’ingénieur de conception pour des firmes privées et directeur du service du génie et des travaux publics pour la ville de Gatineau. Il participe activement à la transmission d’informations techniques dans le domaine de l’hydrologie et de l’hydraulique à titre de conférencier notamment aux colloques du CERIU, AQTE, Symposium de l’eau et l’ACRH (Association canadienne en ressources hydriques). Depuis 2007, M. Roy travaille au bureau d’experts-conseils de JF Sabourin, spécialisé en hydrologie et en hydraulique. La firme JF Sabourin et Associés a conçu une multitude de projets de gestion du ruissellement des eaux pluviales au Québec et en Ontario, autant pour la protection des rives (érosion), la gestion et le contrôle de la qualité (bassin mouillé), que le contrôle de la quantité (structure à multi contrôle). Par son expertise en gestion des eaux pluviales et en modélisation hydraulique, M. Roy comprend les mécanismes qui occasionnent les débordements et peut proposer des solutions visant à présenter un plan de compensation robuste et sans faille.

Mme Hélène Boulanger possède un baccalauréat en génie des eaux de l’Université Laval, ainsi qu’un certificat en biologie. Elle réalise présentement une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Depuis son arrivée chez JFSA, Mme Boulanger travaille principalement sur des projets de préparation de plan de gestion des débordements et de plan directeur pour diverses Villes au Québec. Mme Boulanger a également accompagné M. Roy dans le comité de révision du Guide pour la gestion des débordements d'eaux usées.

Registration conditions

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.