Formation en ligne / Webinaire

Le PCO - contrôleur de projet, un atout pour le gestionnaire de projet

Summary

Cette formation répond aux besoins de connaissance sur les rôles et les responsabilités du PCO - contrôleur de projet, bras droit du gestionnaire de projet.

Connaissance en termes techniques à développer (outils, gabarits, méthodologie), en termes pratiques (mise en contexte) et développer les habiletés humaines (qualités, analyse, écoute) entre autres.

Métier en plein essor depuis environ 10 ans qui ne bénéficie d’aucune littérature pour expliquer clairement quelles sont les activités qu’il doit réaliser au cours de son quotidien, comment il aide et aiguille le gestionnaire projet et l’équipe de projet, d’où le besoin de créer une formation sur le sujet.

Prérequis : Avoir participé au moins au déroulement d’un projet (plusieurs projets un atout), connaissances de base en gestion de projet.

Training schedule

No date available

Goals

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le métier de PCO – contrôleur de projet et les qualités requises
  • Valoriser sa place au sein d’une équipe de projet et au côté du gestionnaire de projet
  • Être en mesure de prendre leur rôle en main et d’aider leurs gestionnaires de projets dans le succès des projets
  • Distinguer l’évolution du métier à travers une carrière
  • Connaître les différents rôles d’un PCO - contrôleur de projet (planificateur, contrôleur, gestion des risques et reddition de compte)
  • Repartir avec une boîte à outils (soft skills et pratiques)
  • Effectuer une analyse de risques, de coûts, et de capacités en vue des rapports d’avancement
  • Suivre la planification et la mise à jour d’un plan de projet (tâches, ressources, budget dans MS Project)

Content

  • Comprendre la définition d’un PCO et les qualités humaines requises
    • Définition / place du PCO face au gestionnaire de projet, face à l’équipe de projet et au bureau de projet
    • Présentation des qualités personnelles (soft skills) requises et comment les développer, valeur ajoutée d’un PCO
  • Présentation des rôles d’un PCO projet, aspects techniques et qualités humaines requises
    • rôle de planificateur : définition, explications
    • rôle de contrôleur : définition, explications
      • => Mise en pratique du suivi d’un plan de projet
      • => Activités de Team Building en équipe pour l’intégration des habiletés humaines
  • LUNCH
    • rôle de gestion des risques : définition et explications
    • rôle de reddition de compte : définition et explications
      • => Mise en pratique d’une analyse de rapport financier et d’une analyse de Gestion de risques
      • => Activités en équipe pour l’intégration des habiletés humaines
  • Révision des concepts vu dans la journée, retour sur les acquis et ouverture au PCO programme et portefeuille


Méthode pédagogique :

  • Présentation théorique du contenu
  • Exercices pratiques individuels et en groupe, activités de mise en situation, études de cas
  • Assimilation des concepts via les outils de gestion de projet
  • Étude de cas pour brainstormer ensemble et développer le réflexe d’analyse
  • Petit quizz de rappel des connaissances


Manuels de référence : 

  • Le Guide du PCO tome 1 et tome2
  • PMBoK 6e édition
  • Conception du programme base sur l’enseignement universitaire de la Maîtrise en gestion de projet

Targeted customers

  • Type de poste : management, gestion, chargé de projet, consultant, poste d’entrée en gestion de projet, coordonnateur, contrôleur, planificateur, adjointes administratives, étudiants, stagiaires
  • Spécialités visées : tous domaines nécessitant des projets et de la coordination (en général bancaire, TI, télécommunications, événementiels, assurance, construction)

Former customers feedbacks

"Merci pour la formation."


"Excellente présentation et très complète! Cela a répondu à mes besoins."

Former

Détenteur d’une Maîtrise en Relation et Échanges Internationaux (France), Sébastien est ensuite devenu spécialiste en gestion de projet avec plus de 8 années d’expérience et diplômé de la Maîtrise en Gestion de Projet de l’ESG-UQAM (accrédité à 100% par le PMI). En parallèle, il a occupé les postes de Coordonnateur de projet TI pour la BNC, il a ensuite travaillé comme chargé de projet pour l’implantation de SharePoint chez Intact Assurance, avant de devenir Coordonnateur de projets technologiques / Gestionnaire de projet pour Bell. Sébastien est devenu PCO portefeuille de direction puis gestionnaire de programme chez Videotron. Aujourd’hui chef de projet pour Desjardins. Initiateur et maison d’édition du projet le Guide du PCO avec sa compagnie Gestion TISEB Inc, il est sur le point de publier son tome 2 du Guide du PCO - contrôleur de projet. Très impliqué comme bénévole, il donne beaucoup de son temps aussi bien à l’ESG-UQAM à titre de mentor pour les étudiants, qu’au PMI-Montréal comme membre organisateur de la Communauté de pratique de Planification et de contrôle ou comme mentor professionnel.

Registration conditions

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.