Formation en ligne / Webinaire

Le PCO - contrôleur de projet, un atout pour le gestionnaire de projet

Summary

Métier en plein essor depuis environ 10 ans, il existe très peu de littérature pour expliquer clairement quelles sont les activités que le PCO doit réaliser au quotidien, comment il aide et aiguille le gestionnaire projet et l’équipe de projet. Cette formation répond aux besoins de connaissance sur les rôles et les responsabilités du PCO - contrôleur de projet, bras droit du gestionnaire de projet.

Lors de cette formation, découvrez les connaissance en termes techniques (outils, gabarits, méthodologie), en termes pratiques (mise en contexte) et les habiletés humaines (qualités, analyse, écoute) à développer pour devenir bon PCO.

Prérequis : Avoir participé au moins au déroulement d’un projet (plusieurs projets un atout), connaissances de base en gestion de projet.

Training schedule

No date available

Goals

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le métier de PCO – contrôleur de projet et les qualités requises
  • Valoriser sa place au sein d’une équipe de projet et au côté du gestionnaire de projet
  • Être en mesure de prendre leur rôle en main et d’aider leurs gestionnaires de projets dans le succès des projets
  • Distinguer l’évolution du métier à travers une carrière
  • Connaître les différents rôles d’un PCO - contrôleur de projet (planificateur, contrôleur, gestion des risques et reddition de compte)
  • Repartir avec une boîte à outils (soft skills et pratiques)

Content

1.     Présentation du formateur

2.     Qu’est-ce qu’un contrôleur de projet ?

  • Définition d’un PCO
  • Place du PCO au sein du bureau de projet
  • Les différents métiers de PCO

3.     Présentation de l’atelier

  • Atelier

4.     Compétences requises d’un PCO

  • Rôles et Responsabilités du PCO
  • Compétences humaines d’un PCO
  • Roadmap du cycle de vie d’un projet pour un PCO
  • Liste de tâches non-exhaustive du PCO projet

5.     Conclusion 

  • Comment voir l’évolution de ce métier ?
  • Pistes de réflexion


Méthode pédagogique :

-       Présentation théorique du contenu

-       Exercices pratiques individuels et en groupe, activités de mise en situation

-       Atelier de réflexion sur les compétences requises


Manuels de référence : 

-       Le Guide du PCO tome 1 et tome2

-       PMBoK 6e édition

Conception du programme base sur l’enseignement universitaire de la Maîtrise en gestion de projet

Targeted customers

  • Type de poste : management, gestion, chargé de projet, consultant, poste d’entrée en gestion de projet, coordonnateur, contrôleur, planificateur, adjointes administratives, étudiants, stagiaires
  • Spécialités visées : tous domaines nécessitant des projets et de la coordination (en général bancaire, TI, télécommunications, événementiels, assurance, construction)

Former customers feedbacks

"Merci pour la formation."


"Excellente présentation et très complète! Cela a répondu à mes besoins."

Former

Détenteur d’une Maîtrise en Relation et Échanges Internationaux (France), Sébastien est ensuite devenu spécialiste en gestion de projet avec plus de 8 années d’expérience et diplômé de la Maîtrise en Gestion de Projet de l’ESG-UQAM (accrédité à 100% par le PMI). En parallèle, il a occupé les postes de Coordonnateur de projet TI pour la BNC, il a ensuite travaillé comme chargé de projet pour l’implantation de SharePoint chez Intact Assurance, avant de devenir Coordonnateur de projets technologiques / Gestionnaire de projet pour Bell. Sébastien est devenu PCO portefeuille de direction puis gestionnaire de programme chez Videotron. Aujourd’hui chef de projet pour Desjardins. Initiateur et maison d’édition du projet le Guide du PCO avec sa compagnie Gestion TISEB Inc, il est sur le point de publier son tome 2 du Guide du PCO - contrôleur de projet. Très impliqué comme bénévole, il donne beaucoup de son temps aussi bien à l’ESG-UQAM à titre de mentor pour les étudiants, qu’au PMI-Montréal comme membre organisateur de la Communauté de pratique de Planification et de contrôle ou comme mentor professionnel.

Registration conditions

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.